Se garer au parking des sources de l'Huveaune à Nans-les Pins. L'itinéraire est bien fléché.
(D/A) Quitter le parking en direction du centre du village. Passer devant le supermarché pour rejoindre la jolie Place Dedieu, la traverser pour remonter le Cours Général de Gaulle en passant devant l'Office du Tourisme sur la droite. Au bout, prendre la Grande Rue à gauche pour rejoindre la Chapelle de la Miséricorde en passant devant l'église.
(1) Continuer à gauche sur le Chemin de l'Orge, emprunté par le GR®9A. Le suivre longuement en passant devant un oratoire, puis d'anciens bâtiments abandonnés d'un sanatorium. À l'intersection, suivre tout droit le balisage Jaune. Vous aurez un peu plus loin en vous retournant une belle vue sur les vestiges du castrum du Vieux Nans.
(2) Au niveau du centre équestre, descendre à gauche le Chemin des Rois qui longe les écuries. À l'usine Sermax, tourner à droite sur la route goudronnée et parcourir environ 300 m.
(3) Laisser à gauche le Chemin des Rois qui monte, et continuer à droite sur la piste principale sans grand intérêt. Entre mai et juillet, vous pourrez observer la céphalanthère rouge, belle fleur qui fait partie de la famille des orchidées. Cette fleur est protégée. Arriver au niveau d'une clairière sur la gauche, et ce, juste avant la borne incendie n°61 sur votre droite.
(4) La traverser en diagonale pour rejoindre le sentier le plus à gauche qui s'enfonce dans le sous-bois. Le suivre jusqu'à atteindre le panneau indiquant l'entrée de la Réserve Biologique, avec sur la droite l'ancien chemin de retour.
(5) Prendre le sentier à gauche qui suit la rivière en balcon. Longer les vasques en tuf en passant devant plusieurs panneaux. Faire un court aller-retour jusqu'à un premier belvédère, puis continuer à monter sur le sentier principal jusqu'à la passerelle.
(6) Traverser et remonter quelques mètres sur la gauche pour voir la résurgence qui marque le départ de la source. Redescendre, laisser la passerelle déjà empruntée à droite, franchir une deuxième passerelle qui fait traverser la rivière et tourner à droite. Longer l'Huveaune en descendant le vallon de Castelette et atteindre un embranchement.
(7) Laisser la passerelle sur la droite et ignorer le chemin qui monte à gauche. Continuer tout droit jusqu'à déboucher sur un chemin forestier, le suivre à droite.
(8) Passer au-dessus de la cascade et, juste après, prendre le petit sentier à droite qui descend vers la rivière et la longe au plus près avant de s'incliner à gauche et de revenir au chemin forestier. Prendre à droite, puis encore à droite au croisement une centaine de mètres plus loin.
(9) Tourner encore une fois à droite pour atteindre un gué sur l'Huveaune : selon le niveau de l'eau, vous enlèverez vos chaussures ou pas. Juste après le gué, partir à droite et parcourir une centaine de mètres.
(10) Prendre le chemin forestier à gauche. Faire une centaine de mètres, puis s'engager de nouveau à gauche sur la petite sente qui monte pour arriver aux ruines de Mantelette. Au milieu du chemin, vous verrez un point Vert sur votre droite : belle vue sur la Sainte-Baume. Poursuivre et récupérer le chemin forestier avec, à droite, de vieilles vignes.
(11) Continuer dans la même direction, arriver à une citerne à main droite et suivre le chemin en face en ignorant celui qui descend sur la gauche. Poursuivre en balcon, passer au pied du Vieux Nans et atteindre un croisement.
(12) Aller tout droit pour entamer la descente : pensez à regarder sur votre droite pour voir le castrum sous un autre angle, et le beau champ d'olivier à son pied. Déboucher Chemin du Cimetière, aller tout droit jusqu'au réservoir.
(13) Laisser celui-ci à droite et prendre le sentier qui descend sur votre gauche et mène à la Chapelle de la Miséricorde, où l'on retrouve l'itinéraire de départ.
(1) Prendre à gauche puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour suivre le Boulevard de la Mecque. Arriver au croisement avec la Route de la Sainte-Baume et se diriger sur la droite pour revenir au parking (D/A).