Boucle des Granges et de Montavus en raquettes

Belle boucle en raquettes avec de magnifiques points de vue sur le massif du Mont Blanc, le massif des Fiz et notamment les Aiguilles de Warens et les Aravis.

Une randonnée Combloux créée le dimanche 16 janvier 2022 par henrigole. MAJ : mercredi 02 février 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Combloux (74920)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Mont Blanc Panorama  Warens Panorama Mont Blanc Massif du Mont Blanc

Le départ de cette randonnée se situe au parking de la Cry (domaine skiable de Combloux).

(D/A) Du parking rejoindre l'espace neige à gauche du magasin de sports Mabboux. Rejoindre la gare aval du télésiège de Beauregard, en passant entre le télésiège des Brons et le restaurant chez Albert.

(1) Suivre la piste piétons/raquettes qui longe le télésiège du Beauregard. Virer à droite en orientation Ouest puis vers le Nord, passer sous la gare aval du télésiège du Perthuis puis rejoindre un croisement en Y au niveau d'un chalet.

(2) Opter pour le chemin de gauche (indication le Bâchais). Progresser en direction Nord-Ouest jusqu'à un panneau indicateur Raquettes.

(3) Laisser le chemin du Bachais, sur la gauche, et entrer en forêt sur la boucle raquettes (les Montavus). Bien suivre les indications jusqu'aux Lovatières.

(4) Au panneau indicateur Raquettes, tourner à angle droit, vers l'Ouest et suivre la boucle des Granges. Dépasser les chalets des Mouilles Fleuries pour aboutir à un croisement.

(5) Ignorer à gauche un chemin qui remonte vers le col du Jaillet et choisir le sentier à droite qui descend vers les Granges. Progresser jusqu'au panneau indicateur "Les Granges" juste avant deux chalets.

(6) Abandonner cette direction et prendre à droite le sentier qui conduit aux Montavus. Cheminer dans le Bois des Tours. Profiter de la magifique vue sur le Mont Blanc à la sortie du bois peu avant le chalet de Montavus.

(7) Au croisement de Montavus, poursuivre en face en direction de la Grangeat. Avancer en direction Est pour atteindre une petite route dans un virage.

(8) Tourner à droite et emprunter la route sur une cinquantaine de mètres en direction Sud. Prendre à droite en suivant l'indication les Seugets.

(9) Se diriger vers le Sud vers la route du Vernay. Aux Granges arriver à une fourche.

(10) S'engager à droite sur le chemin des Granges-Est et retrouver une intersection qui croise avec le chemin de l'aller.

(2) De ce point, revenir au parking de la Cry par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1184m - Parking de la Cry
9 : km 6.63 - alt. 1147m - Les Seugets
10 : km 7.07 - alt. 1143m - Chemin des Granges Est
D/A : km 9.79 - alt. 1184m - Parking de la Cry

Suivant l'enneigement, il pourra être nécessaire de déchausser les raquettes du point (8) au point (10).

Vue sur le Massif du Mont Blanc et le massif des Aravis.

Le Petit Croisse Baulet
Distance 10.48km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Demi-Quartier - 74 - Haute-Savoie

Un superbe sommet convoité par de nombreux randonneurs à ski de la région. Vue panoramique à 360° sur tout le massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Aiguilles Rouges.

Boucle en raquettes vers l'alpage de Prapacot à Combloux
Distance 4.95km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -348m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Combloux - 74 - Haute-Savoie

Promenade en raquettes au départ des Intages (commune de Combloux).
Circuit très bien balisé, assez facile et modulable.
Une variante permet de rejoindre la station de Saint-Gervais Mont Blanc (le Bettex) depuis Prapacot.

Petit et Grand Croisse-Baulet
Distance 13.25km Dénivelé positif +1140m Dénivelé négatif -1136m Durée 8h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Un itinéraire varié dans des pentes plutôt sures, pour découvrir sur les crêtes un panorama exceptionnel. Le Croisse Baulet est surtout fréquenté par les randonneurs à ski, le Petit Croisse Baulet est abordable sous plusieurs faces, tant en raquettes qu'en ski : la boucle proposée part du Plan, sur la Giettaz.

De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
Distance 19.25km Dénivelé positif +1679m Dénivelé négatif -1519m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.

Col des Annes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -681m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une vue époustouflante sur les Aravis, avec des points de vue variés.

Le Treu par les Stallets
Distance 16.45km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Distance 15.21km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -434m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.

Boucle au départ de Chaucisse
Distance 8.97km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Cette belle randonnée offre, à la Croix Stata comme à la Croix Cartier, une superbe vue panoramique sur la chaîne des Aravis à l'Ouest et celle du Mont-Blanc à l'Est.

L'itinéraire passe dans un secteur où le risque d'avalanche existe. (Il est impératif de se renseigner avant le départ sur la stabilité du manteau neigeux et les risques d'avalanche.)