Boucle des bisons et de la Croix des Albans

Une randonnée courte et facile même pour des petites jambes. Départ à Méaudre pour apercevoir les bisons de l'élevage de la ferme des Prés Lauzés, montée vers les Chaberts et retour par la Croix des Albans. De belles vues sur la vallée d'Autrans-Méaudre.

Fiche technique

80382143
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 93 m

  • ▲
    Point haut : 1 068 m
  • ▼
    Point bas : 973 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garer son véhicule sur le parking gratuit à proximité de la piscine municipale.

(D/A) Revenir au rond-point et tourner immédiatement à gauche, vers le Nord, dans la Rue du Tortolon : panneau "La piscine - Autrans 1h40 et 6 km". Suivre la direction générale vers Autrans.

(1) Juste après les bâtiments artisanaux sur la droite, prendre le chemin blanc empierré, orienté Nord-Nord-Ouest : panneau "Les Marais - Autrans 1h35 - 5,8 km". Le chemin est réservé en été aux piétons et aux vélos : faire attention. À la hauteur de Cochet, reconnaissable à la structure artificielle de spéléologie, sur la gauche rechercher les bisons de la ferme des Prés Lauzés. Rejoindre un croisement au lieu-dit la Bohème Blanche.

(2) Prendre à gauche, vers l'Ouest, pour remonter le chemin herbeux bordé de pierres plates afin de se rapprocher du troupeau. Attention, les bisons sont des animaux dangereux : ne pas tenter de s'approcher, les appeler ou les provoquer. Revenir sur ses pas au lieu-dit la Bohème Blanche.

(2) Reprendre à gauche le chemin initial vers le Nord, direction Entre les Aygues.

(3) Arrivé aux Aygues, abandonner la direction générale "Autrans". Prendre à droite en suivant l'indication "Chemin Blanc - 5 min - 0,5 km". Parcourir le chemin vers l'Est sur moins de 200 m, passer le petit pont et tourner à gauche immédiatement après. Passer à travers la prairie, rejoindre un chemin pierreux et déboucher sur la RD106c. La traverser au passage protégé : panneau: "Les Chaberts - 5 min - 0,3 km". Emprunter le chemin blanc en face, orienté vers l'Est, jusqu'au prochain carrefour.

(4) En haut du chemin blanc, prendre à droite la route goudronnée en direction du Sud en suivant la direction générale "Méaudre".

(5) À la fourche, quitter la route pour prendre le chemin pierreux à droite, toujours en direction du Sud. Monter jusqu'à la Croix des Albans, puis redescendre jusqu'au chemin goudronné nommé Chemin de la Croix Blanche.

(6) Prendre à droite et descendre vers le Sud jusqu'à presque aborder la départementale.

(7) Tourner à droite juste avant en gardant le Chemin de la Croix Blanche, goudronné : panneau "Le Cotel - La piscine, 5 min- 0,5 km". Rejoindre la Route d'Autrans (D106c) et la traverser prudemment. Traverser le champ en face sur 100 m environ : lire impérativement l'information pratique ci-dessous s'il y a un fil électrique. Rejoindre un croisement en T.

(8) Tourner à gauche vers le Sud : panneau "la piscine, 5 min - 0,2km"). Longer le ruisseau sur la droite jusqu'au pont de bois, passer celui-ci et emprunter la Rue du Tortolon à gauche pour rejoindre le rond-point puis le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 975 m - Parking de Méaudre
  2. 1 : km 0.25 - alt. 977 m - Chemin blanc à droite
  3. 2 : km 1.14 - alt. 984 m - Élevage de bisons
  4. 3 : km 2.23 - alt. 988 m - Les Aygues, à droite
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 037 m - Jonction route, à droite
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 045 m - Fourche, à droite
  7. 6 : km 4.04 - alt. 1 016 m - Chemin de la Croix Blanche, à droite
  8. 7 : km 4.31 - alt. 983 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 4.58 - alt. 974 m - Croisement en T, à gauche
  10. D/A : km 4.91 - alt. 975 m - Parking de Méaudre

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Tout le trajet s'effectue sur des chemins agréables, mais il faut prévoir des chaussures à semelles accrocheuses pour la courte descente après la Croix des Albans.

Dans le dernier kilomètre, entre (7) et (8) il faut traverser la départementale D106c (Méaudre vers Autrans). De l'autre côté, il arrive que le propriétaire délimite avec des fils électriques et tente de supprimer l'accès vers les Grands Moulins. À vous de voir si vous pouvez traverser ce champ sur moins de 100 m. Ne pas le faire lorsqu'il y a des veaux, les vaches ne sont pas commodes ! Sinon revenir le long de la départementale.

A proximité

Cette randonnée est partiellement proposée par l'Office de Tourisme de la commune sur un petit dépliant. Leur tracé est conforme, mais incomplet pour ce qui concerne la présence d'un élevage de bisons et la traversée finale du champ.

La Croix des Albans a été mise en place en 1936 . Les pierres ont été montées par les vaches locales. Poids estimé 15 tonnes.

Le village de Méaudre vaut le détour.

Vous allez peut être apercevoir l'élevage de poules en batteries autonome. Les poules sont dans une grande boîte qui s'ouvre dans la journée. L'éleveur déplace périodiquement les batteries sur son champ pour redonner de la bonne herbe et un sol propre. C'est écologique. Dans le même esprit, la vente d'œufs de poule en distributeur 24/24 se situe un peu au-dessus du carrefour des routes vers Grenoble et vers Autrans : cabine rouge sur votre droite, route de retour vers Grenoble.

De même, au départ comme au retour, vous passez devant l'agence de voyage "Grand Angle" très connue pour ses randonnées de qualité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.