Boucle depuis Bourg-d'Oueil

Boucle autour du village de Bourg-d'Oueil, en passant par cols, refuge et ports. Très belle vue sur les sommets des Posets, de la Maladeta et bien d'autres.

Une randonnée Bourg-d'Oueil créée le dimanche 31 mai 2020 par Tom.P. MAJ : mardi 09 juin 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bourg-d'Oueil (31110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT, 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Port de Pierrefite Col de Paloumères Départ

Le départ se fait depuis l'entrée du village de Bourg-d'Oueil (se garer à l'entrée du village).

(D/A) Prendre la route bitumée qui s'élève vers l'Est (route du Port de Balès D 51D). Marcher jusqu'à la bifurcation au niveau d'un virage en épingle.

(1) À la bifurcation, quitter la route et s'engager sur la piste qui monte Nord-Ouest puis vire Nor-Est. Rester sur la piste (ne pas tenir compte des sentiers qui s'en écartent). Passer dans le Bois de Souverdède et après la sortie du bois, arriver à une bifurcation.

(2) Au niveau de l'épingle, rester à gauche, sur la piste (laisser à droite le chemin bloqué par une barrière) et poursuivre sur la piste qui monte en lacets. Passer un ruisseau.

(3) Nouveau virage : rester toujours sur la piste qui continue à monter plein Nord-Ouest.

(4) Prendre à droite, le chemin qui monte légèrement au-dessus de la piste. Quelques dizaines de mètres plus loin, retomber sur la piste qu'il faut reprendre en allant à droite jusqu'au col de Paloumères où l'on rejoint un GRP®.

(5) Profitez de la vue. Puis reprendre la piste Nord-Ouest qui monte jusqu'à un parc de contention. Poursuivre sur la piste (GRP® balisé Blanc et Jaune) en ignorant un GRP® à main gauche et continuer jusqu'au Port de Balès.

(6) Prendre la route goudronnée à gauche sur environ 300 m.

(7) Avec le GRP®, prendre à droite la piste qui mène au Refuge du Mont Né.

(8) Poursuivre la descente jusque au Port de Pierrefite.

(9) Vue plongeante sur la vallée de Bourg-d'Oueil à l'Est et le Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest. Redescendre vers Bourg-d'Oueil, prendre le sentier (nouveau GRP®) vers le Sud-Est et le suivre jusqu'à une épingle.

(10) Prendre le sentier, à gauche, qui descend vers le ruisseau de Hité (balisage Jaune et Rouge, le tracé sur la carte n'est plus à jour). le traverser et suivre le sentier en gardant le ruisseau main droite.

(11) Traverser le petit pont et poursuivre sur le sentier vers Bourg-d'Oueil en retrouvant le balisage Blanc et Jaune.

(12) Continuer la descente et rejoindre une route à l'entrée du village et le traverser pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1331m - Entrée du village
11 : km 12.94 - alt. 1471m - Petit pont
12 : km 13.38 - alt. 1422m - Jonction GRP
D/A : km 14.31 - alt. 1333m - Entrée du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil
Distance 10.9km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Belle balade au départ de Saint-Paul-d'Oueil en direction des crêtes du tour d'Oueil Larboust avec vue sur les vallées et sur le port de Pierrefitte.

Montagne d'Espiau par les cromlechs et la Croix de Garin
Distance 11.39km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -660m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benque-Dessous-et-Dessus - 31 - Haute-Garonne

Randonnée très sympathique et sans difficulté, qui permet de se balader entre la Vallée d'Oueil et le Col de Peyresourde. Vous y découvrirez des alignements de cromlechs à mi-parcours avec vue sur les sommets pyrénéens entre Aneto et Quayrat. La Croix de Garin offre une vue dégagée sur les Agudes et la montée du col.

Montagne d'Espiau depuis Benque-dessus
Distance 11.14km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benque-Dessous-et-Dessus - 31 - Haute-Garonne

Une superbe randonnée en vallée d'Oueil avec rencontre des chevaux locaux en prime et vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne entre Aneto et Grand Quayrat.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

De village en village à Bordères-Louron
Distance 12.13km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -858m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bordères-Louron - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.