Boucle de Trévenans

Une randonnée Trévenans créée le mercredi 07 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Randonnée sympathique à Trévenans à10km au Sud de Belfort.
Elle nous fera découvrir une belle montée dans la forêt avec de jolis points de vue. Elle rejoint le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Elle se termine en empruntant la Coulée Verte le long du canal de la Haute-Saône avec une très jolie vue sur les Vosges du Sud.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune

Commune Commune : Trévenans (90400)
Vue sur le pont du TGV et les Vosges du Sud Vue sur Dambenois Paysage le long du canal Forêt en automne

Stationnement au carrefour de la Rue des Combattes en face du n°20 Route de Dambenois

(D/A) Admirer l'ancienne fontaine avant de prendre la Rue des Combattes. Après 100m, prendre à droite, vers l'Est, un chemin empierré qui longe des champs et rejoint la forêt en prenant un peu d'altitude. Garder la même direction.

(1) Arrivé en haut, tourner à droite, plein Sud, et suivre un chemin vallonné avec un beau paysage de forêt. Rejoindre le chemin historique des Bornes. Virer à droite pour le suivre vers le Sud-Ouest. Redescendre, bifurquer à droite puis à gauche pour arriver à un chemin empierré près d'une station de pompage.

(3) Emprunter ce chemin vers la gauche jusqu'à la jonction avec la D202.

(4) Suivre cette route à gauche sur environ 150m (prudence) et prendre sur la droite la Rue du Chemin de l'Écluse qui nous conduit à l'écluse n°2 du canal de la Haute-Saône.

(5) Tourner à droite sur la Coulée Verte qui longe le canal et passer sous le pont de la D25.

(6) Juste après, prendre à gauche le chemin qui monte et rejoint la D25. Suivre la départementale sur la gauche.
Au carrefour suivant, rejoindre la D209 en direction de Dambenois, point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Stationnement au carrefour de la Rue des Combattes
1 : km 1.15 - alt. 420m - Haut de la montée
2 : km 1.9 - alt. 391m - Chemin des Bornes
3 : km 2.82 - alt. 354m - Chemin empierré à gauche
4 : km 3.6 - alt. 335m - D209 Route de Dambenois
5 : km 3.93 - alt. 330m - Coulée Verte
6 : km 5 - alt. 332m - Pont de la D25
D/A : km 5.39 - alt. 338m - Stationnement au carrefour de la Rue des Combattes

Départ : au carrefour de la Rue des Combattes en face du n°20 Route de Dambenois 90400 Trévenans.

Visorando a été renseigné par M. Chevalley, membre bénévole à Balisage90.

La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Canal de Montbéliard à la Haute Saône et "Coulée Verte"
Pendant cette randonnée vous empruntez «la Coulée Verte», bord Ouest du canal de Montbéliard à la Haute-Saône.
Le canal était destiné à relier le Canal du Rhône au Rhin à la Haute Saône. La déclaration d’utilité publique du canal, signée par le ministre des travaux publics C. de Freycinet, date de 1879. Les travaux de construction ont commencé en 1883.
Un 9ème essai de mise en eau à partir du Bassin de Champagney a eu lieu en 1933. Les pertes en eau étant énormes, il est décidé d’abandonner le projet.
Pour plus d'infos, voir ci-dessous :

Lien sur wikipedia :

Lien sur le site VNF (Voies Navigables de France)

Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard : ce sentier met en valeur les bornes mises en place pour délimiter la principauté de Montbéliard avant son rattachement à la France en 1793.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.