Tour de l'Étang du Pâquis

Balade traditionnelle des promeneurs du dimanche, familles en particulier. Accessible à tous, y compris jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

Une randonnée Brognard créée le mercredi 17 juillet 2019 par Pierre Lapprand. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Commune Commune : Brognard (25600)

Partir du parking de la base nautique de Brognard.

(D/A) Du parking, prendre la passerelle qui surplombe la route et descendre jusqu'à la plage. Longer celle-ci dans le sens horaire des aiguilles d'une montre sur un chemin sableux et passer devant la cabane d'observation.

(1) Prendre à droite et passer entre les étangs.

(2) Tourner à droite et longer l'étang en direction de la base nautique. Repasser par la passerelle pour rejoindre le parking (D/A).

1 : km 0.85 - alt. 377m - Passage entre les étangs
2 : km 1.36 - alt. 375m - Bifurcation à droite
D/A : km 2.22 - alt. 325m - Base nautique de Brognard

Le tour de l'étang ne présente aucune difficulté d'orientation. Il suffit de suivre le chemin aménagé.
La base nautique propose toilettes et point d'eau.
La balade peut se faire avec des chaussures légères.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

L'été la baignade est possible sur une plage surveillée.
À mi-chemin se trouve un abri permettant l'observation des animaux des étangs.

Distance 7.76km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Ce circuit, traverse Vieux-Charmont, au départ de l'Espace Jean Jaurès, découverte de l'ancienne gare du tramway de l'ancienne Maison Marty, Rue de Belfort. Prenons la direction du Fort Lachaux, au passage point de vue sur la trouée de Belfort. Visite de la ferme Jan Ross. Descente du fort par Montbéliard. Direction les Jonchets, avec sa zone humide et plans d'eaux, puis les pierrailles, vue sur le Lomont, le Fort Lachaux sur sa colline et retour avec passage devant la mairie.

Distance 6.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Moyenne Moyenne

Circuit de randonnée, au départ de l’espace Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la Caponnière offre un aperçu des fortifications. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.

Fort Lachaux par la face Nord
Distance 5.2km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de randonnée au départ de l’Hôtel de Ville. Il permet de découvrir le musée de la bière ; à proximité de la Place de l’Europe, le Musée de l’aventure Peugeot, le temple et la maison du Prince. Puis la Citédo et le parc des sports. Il vous conduit en direction du Fort Lachaux et là, c’est la découverte des paysages. Ensuite, vous traverserez des sous-bois, une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez l’église de Sochaux et l’Avenue du Général Leclerc réaménagée.

Dambenois - Brévilliers. Sentier Historique des Bornes de Montbéliard.
Distance 13.71km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -141m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévenans - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
3ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII et XVIIIèmes siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire par petits tronçons.

Distance 1.51km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de promenade, il permet la découverte du Fort Lachaux, la ferme d’animation « Jan Ross ». À l’Est un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace la vallée de la Savoureuse. Nous sommes dans un îlot de verdure. Vous croiserez peut-être des chevreuils mais sûrement, les animaux de la ferme.

Boucle de Trévenans
Distance 5.11km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Trévenans - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée sympathique à Trévenans à10km au Sud de Belfort.
Elle nous fera découvrir une belle montée dans la forêt avec de jolis points de vue. Elle rejoint le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Elle se termine en empruntant la Coulée Verte le long du canal de la Haute-Saône avec une très jolie vue sur les Vosges du Sud.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune

La Chatenaise à Chatenois-les-Forges
Distance 11.89km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -133m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtenois-les-Forges - 90 - Territoire-de-Belfort

La Boucle Châtenaise Châtenois-les-Forges
Entre clairières et sous-bois, cette randonnée vous plonge au cœur du poumon vert de la commune de Châtenois-les-Forges.