Autour de Bermont (Territoire de Belfort)

Une randonnée Bermont créée le lundi 05 mars 2012 par girardin. MAJ : lundi 19 février 2018

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

Commune Commune : Bermont (90400)
Eglise fortification T.G.V. sur viaduc Entrée du fort

(D/A) Du parking, partir à droite, en suivant balisage (Anneau Rouge sur fond Blanc) se diriger vers l’église, prendre le petit sentier à droite de celle-ci puis descendre vers la petite route, traverser la rivière, en passant sur un ancien pont, puis suivre la rivière sur la gauche. Après être passé sous un pont à une seule arche, continuer sur celui-ci jusqu’à son intersection avec la CD18 le longer jusqu’à la station d’épuration.

(1) Monter le chemin sur la gauche, il coupe le CD25. On rejoint l’itinéraire de liaison de la randonnée des forts. Continue tout droit, passer devant des anciennes fortifications, puis légèrement à droite et ensuite à gauche pour passer devant l’abri caverne. Arriver à un carrefour de circuit.

(2) Partir à droite sur une petite route goudronnée (changer de balisage) et suivre le balisage (Anneau Bleu sur fond Blanc) et rejoindre Dorans.
Passer devant l’aire de jeux, puis tout droit (pas balisé) et rejoint la Rue de la Charme qui est balisé d’Anneau Bleu sur fond Blanc puis partir sur la gauche.
Là, on peut découvrir des fontaines: celle de l'Abreuvoir en bordure de la rue, puis celle de la Charme à une cinquantaine de mètres de la rue juste avant une autre exploitation agricole, enfin celle du Pâquis.
On arrive à la Maison du Temps Libre, (à quelques mètres de là sur la droite, on peut découvrir la fontaine Converset).

(3) Suivre la route goudronnée à gauche (balisage Anneau Bleu sur fond Blanccpour passer devant une exploitation agricole. À l’intersection partir à gauche, à 600m de là, quitter le balisage.

(4) Prendre un chemin en pierre sur la droite dans les champs, à la prochaine intersection, à gauche et un peu plus loin encore à gauche.

(5) Rejoint une petite route (balisage Anneau Rouge sur fond Blanc) à droite pour passer devant la chapelle, suivre le même balisage. À la prochaine intersection, le quitter puis partir à droite et ensuite à gauche dans le Fort du Bois d'Oye.

(6)Pour suivre un chemin en pierre, tout droit (beau point de vue par temps clair).

(7) Dans un virage, quitter cette petite route par la gauche pour se diriger vers la ligne du T.G.V Belfort Montbéliard.
Descendre en suivant la ligne (superbe vue sur le pont qui enjambe l’autoroute, sur la gare de Méroux et sur le village Trévenans).

(8) Rejoindre une petite route puis à gauche pour arriver au village de Bermont. À l’entrée de celui-ci, retrouver le balisage (Anneau Rouge sur fond blanc), partir à droite descendre vers 1 maison et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Parking de la Place Centrale
7 : km 7.51 - alt. 409m - Vers la ligne de TGV
8 : km 7.97 - alt. 375m - Route vers Bermont
D/A : km 8.82 - alt. 358m - Parking de la Place Centrale

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Curiosités sur le parcours:
L’Église Saint-Laurent du 12ème siècle
Chapelle Notre-Dame du Chêne.
Fort du Bois d’Oye.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.56/5

le mardi 30 octobre 2018 à 17:46

@kaloula90

nous sommes donc passé par le champ (moissoné à cettte période)

Pas Top, il faut aussi penser au cultivateur, c'est son gagne pain.

le lundi 29 octobre 2018 à 16:07

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Parcours très agréable,
Même remarque que Jean PARROT, au point 7 le passage le long du grillage de la voie ferrée est impratiquable, à moins d'avoir amené sa débrouisailleuse, nous sommes donc passé par le champ (moissoné à cettte période) paralléle à la voie ferrée suivi d'une descente un peu rude sur le passage d'un pipieline ou gazoduc pour rejoindre la route goudronnée en contre bas

le lundi 18 juin 2018 à 16:14

merci pour les commentaires .
Je penses qu'avec les travaux sur la sortie 11 de l'autoroute A36 il risque d'avoir des changements de circuits
à tous les visorandonneurs et marcheurs

le lundi 18 juin 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très belle randonnées : 2beaux village , une grosse proportion dans la nature ,de très jolis points de vues.
Remarque : au point 7 , le passage parallèle à la voie ferrée n’est pas praticable ( grandes herbes en juin ). Prendre à gauche , passer sur le pont au dessus de la voie ferrée, prendre à droite à environ 250mdu pont puis une 2ieme fois à droite dans le bois pour rejoindre le point 8: super coup d’œil ( rallonge d’1 km

le lundi 23 avril 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

bonjour
cette balade était pour moi un test pour utilisation du logiciel
abri caverne : chemin balisé avec une croix site occupé par un ferrailleur donc privé et interdit en plus cloturé
sauf erreur de ma part ce qui n'est pas impossible à ne plus mentionner
à la traversée de la rue de dorans j'ai pris le chemin en face qui passe vers les fortifications le chemin préconnisait :
(à gauche rue de dorans puis à droite au bout de 20 m) est étroit avec ronces et perte GPS avec les arbres
entre point 1 et 2 ma trace s'apparente plus à une trace de chercheur de champignons qu'à celle d'un randonneur
visorando m'a ramené à la voiture et la balade agréable
sans remonter aux années 1870 le constat est ; la ville mange la campagne les fontaines abreuvoirs sont maintenant dans des lotissements et la dernière ferme du circuit ressemble à une usine .

le lundi 22 janvier 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Je me faire aider par application iPhiGéNie de m’IGN. Super !

le lundi 01 mai 2017 à 11:55

Un peu sévères pour "girardin" les dernières appréciations.
Coté descriptif et balisage, je n'ai personnellement eu aucun souci sur ce parcours juste avec les explications et la carte du site.
Quant à l'intérêt de la marche, en dehors des points de vue et du viaduc TGV, il faut peut être prendre le temps de regarder et de s'intéresser à l'histoire locale et plus particulièrement à l'époque 1870 avec le fort, les emplacements de batteries, les abris dont l'abri caverne .... les fontaines ne manquent pas non plus. (on peut d'ailleurs coupler le parcours avec le circuit des fontaines et lavoirs),
Que ces avis un peu sévères ne découragent pas d'autres randonneurs.
En ce premier mai je vous souhaite bien du bonheur sur les sentiers.

le mercredi 26 avril 2017 à 18:21

Ah, il ne faut jamais partir sans carte. Pourtant si tu télécharges et imprimes le pdf, tu as le descriptif et la carte.

le lundi 24 avril 2017 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Un peu perdu mais sans la carte
Sinon balade tranquille sans grand intérêt mis à part le point de vue

le mercredi 02 novembre 2016 à 13:20

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Ce circuit est assimilé à une marche dans la campagne, dénuée de tout intérêt sinon deux tables d'orientation (par temps clair) ainsi que les vues sur la LGV et le pont. Si décidé à le faire malgré tout, ne pas oublier de se munir d'un GPS.

le lundi 24 octobre 2016 à 19:30

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016

Circuit facile que nous avons combiné avec le circuit des fontaines de Dorans. Variante, passage à gauche du fort (on ne fait pas le tour), puis montez en bordure du bois d'Oye pour arriver à un point de vue super sur la plaine avec en fond le massif des Vosges.
De belles photos à réaliser.

le lundi 07 septembre 2015 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Nous avons fait cette randonnée pour le première fois le 06 septembre 2015, et, le moins que l'on puisse dire c'est que les indications de départ ne sont pas top Nous avons demandé à un bermontois de nous indiquer le départ et il nous a aiguillé vers une autre destination à partir du parking central, ce qui fait que nous n'avons pas pu faire la boucle proposée. De plus, sur le circuit, il y a franchement un manque de lisibilité . Nous nous sommes retrouvés à Châtenois-les-Forges avec un retour sur Bermont en passant sous le viaduc de la LGV. A un moment donné, nous avons retrouvé des panneaux de direction nous revoyant sur Trévenans, alors que les autres panneaux pour Bermont étaient situés à un autre endroit. Bref, nous referons cette ballade car nous avons le sentiment de n'avoir pas tout vu0.

le mercredi 08 janvier 2014 à 23:22

Bonsoir
mardi ,on a randonné sur 1 partie de circuit
De nouveaux panneaux ont été posés en mai 2013 par le Conseil Général 90.sur le sentier des forts (du Fort du Bois d'Oye en direction de la ligne T G V. Ils nous indiquent le point de vue .Nous pouvons admirer les Vosges et aussi le chasseral.

le samedi 05 octobre 2013 à 16:28

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2013

Après avoir passé le canal, longé la route, pris à gauche, traversé une petite route, tout droit, ensuite une intersection, un triangle rouge à droite, rien sur la gauche de visible...donc sur la droite direction abri caverne, de suite débouchant sur une route difficile de trouver la direction, à priori il aurait fallu prendre sur la droite, pas de chance j'ai pris l'autre côté puis à droite, ensuite j'ai parcouru la balade à l'envers !

Merci, il faut que je fasse davantage attention.

le dimanche 17 février 2013 à 21:06

Randonnée faite ce jour 17 février avec un paysage de neige.
Un seul mot Superbe. Bonnes explications et itinéraire facile à suivre avec toujours des choses à voir : paysage, vestiges militaires, fontaines ...
Un seul mot Bravo! Je me permet d'ajouter quelques photos.
Pierrot DAVID

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.