Le Bermontour Bermont

Une randonnée Bermont créée le lundi 23 avril 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : lundi 14 mai 2018

Bâtiments anciens, fort, église, chapelle...découvrez au gré de cette balade familiale le patrimoine de la paisible commune de Bermont au cœur d’un bel écrin de verdure.
Superbe point de vue offrant un panorama exceptionnel sur la chaine des Vosges, Belfort, l'Hôpital de Trèvenans et la chaine du Jura. Superbes vues sur et sous le viaduc du TGV.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 422m
Point bas Point bas : 337m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bermont (90400)
Départ Départ : N 47.579608° / E 6.854688°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Viaduc LGV Terrassement pour un emplacement de batterie de canon Point de vue sur les Vosges Point de vue sur le Jura

Description de la randonnée

Départ du parking au centre du village, Rue de Châtenois, Bermont.

Balisage Anneaux rouges.

(D/A) Tourner à droite en direction de l’Église Saint-Laurent, la contourner sur la droite et descendre par le sentier. 150 mètres plus bas, tourner à droite pour rejoindre la Route de l’Ancien Moulin. La suivre à gauche, elle longe la Douce et passe au pied de la falaise. Traverser la Douce sur un ancien pont en pierre et tourner à gauche en direction du nouveau pont .Continuer sur le sentier jusqu’à l’intersection avec le CD18. Longer la route jusqu’à la station d’épuration.

(1) Remonter le sentier à gauche et rejoindre le CD25. Attention ne pas prendre la variante à gauche qui indique Bermont centre. Traverser et poursuivre sur le sentier en face, en longeant plusieurs blockhaus, vers Dorans Sud, l’itinéraire devient commun avec la boucle des Fontaines de Dorans.

(2) Tourner à gauche sur un large chemin et 350 mètres plus loin atteindre la jonction avec la Randonnée des Forts. Passage devant la Chapelle-Notre-Dame du Chêne. Continuer tout droit.

(3) Face à l’entrée du Fort du Bois d’Oye, suivre la route qui tourne à droite. Prendre un chemin a gauche avant le stand de tir. Après 150m, prendre le sentier à gauche qui descend en longeant les fossés sur environ 200 mètres puis monter la petite colline.
Arriver au point de vue offrant un panorama exceptionnel sur la chaine des Vosges, Belfort, l'Hôpital de Trèvenans et la chaine du Jura.

(4) Redescendre sur la gauche en suivant le balisage Anneaux Rouge, entrer dans la forêt. Après 200m environ, prendre à droite le chemin qui descend en direction du stade.
Avant le stade, prendre à droite le sentier qui rejoint la petite route forestière en direction de Chatenois-les-Forges.

(5) Suivre la route qui passe sous la ligne TGV.

(6) Dans la descente, verger et vignes à gauche. En bas de nouveau à gauche en longeant la rivière Savoureuse. Profiter des superbes vues sous et sur le viaduc du TGV. Passer sous le viaduc en remontant les escaliers.
Revenir vers le stade en passant à droite.

(5) Après le stade, descendre à droite le petit sentier qui rejoint l’Impasse d’Avolle et le remonter à gauche sur environ 200 mères, pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - Parking
1 : km 1.07 - alt. 352m - Intersection avec le CD18
2 : km 2.52 - alt. 382m - Les Croisattes
3 : km 3.62 - alt. 414m - Fort du Bois d'Oye
4 : km 4.44 - alt. 421m - Point de vue du Bois d'Oye
5 : km 5.29 - alt. 372m - Carrefour du stade
6 : km 5.49 - alt. 374m - Carrefour TGV
D/A : km 7.3 - alt. 358m - Parking

Informations pratiques

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bermont labélisé :
Le village de Bermont est labellisé Petite Cité Comtoise de Caractère (à voir également dans le village : l’ancien presbytère, le Pont-canal, l’ancienne saboterie…).

L’Église Saint-Laurent :
Sur son promontoire rocheux, l’église date du XIIe siècle, mais a été agrandie au XIXe siècle avant d’être rénovée en 1999. Du XIIe siècle, il ne reste que l’abside de style ogival avec un clocher trapu. L’influence rhénane se fait sentir dans cette construction massive à cinq pans, ornée d’arcs brisés aveugles et d'une corniche à arcatures épaisses. L’église et une cloche sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les vitraux sont de la Maison Janin de Nancy.

La Chapelle Notre-Dame du Chêne :
Son nom proviendrait d’une statuette de la Vierge à l’Enfant découverte dans le creux d’un chêne de la forêt du Bois d’Oye. Sculptée en bois de tilleul, son auteur reste inconnu ce qui a fait naître bon nombre de légendes.

Le Fort du Bois d’Oye :
Le général Éblé a donné son nom à ce grand fort de forme pentagonale, bâti en 1883. Le casernement principal étale sa longue façade sur une immense esplanade au centre du fort. Conçu pour plus de 600 hommes et une trentaine de pièces d’artillerie, ce fort était chargé d’interdire les routes et voies ferrées venant de Montbéliard et de Delle.
Devenu point d’appui d’infanterie, il est l’objet, entre 1908 et 1913, d’importants travaux de modernisation : bétonnage, construction de tourelles et contrescarpes. Le fort ne se visite pas pour des raisons de sécurité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 31 janvier 2019 à 11:52

Bonjour,

Donc le signe remarqué est pour baliser un sentier de liaison.

Exactement

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 31 janvier 2019 à 11:39

Merci Henri de me faire parvenir les sigles de balisage.Donc le signe remarqué est pour baliser un sentier de liaison. A+


Visorandonneur modérateur
le mercredi 30 janvier 2019 à 17:39

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Circuit bien balisé sauf en un point de descente du sentier vers la route TGV ou un balisage en croix et un anneau rouge sont accrochés.Que fait là ce balisage en croix qui normalement indique une interdiction de circuit?

Ce n'est pas une interdiction de circuit mais un balisage spécifique du Club Vosgien que je vous invite à consulter.

https://www.club-vosgien.eu/le-balisage-...

Lien direct de téléchargement :

https://www.club-vosgien.eu/wp-content/u...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 17:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très agréable faisant découvrir avec intérêt tous les points cités. Circuit bien balisé sauf en un point de descente du sentier vers la route TGV ou un balisage en croix et un anneau rouge sont accrochés.Que fait là ce balisage en croix qui normalement indique une interdiction de circuit?
Circuit à faire tranquille sans difficulté.


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 10:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très facile, sans grand intérêt au départ, mais à mi-parcours une vue à 360° sur Vosges, Forêt Noire et Jura (et probablement sur les Alpes si la visibilité le permet), et en fin de parcours des vues grandioses sous le viaduc du TGV.

Attention au départ en ce moment à la fin de la descente et à l'arrivée au pont sous autoroute : avec les grands travaux actuels de la construction du nouvel échangeur, le chemin est à l’extrême gauche en montée sous les arbres avant les barrières de chantier, pas facile à voir.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.