De Bourogne à Allenjoie entre canaux et forêt
Passage dans Bourogne, avec un circuit de petits panneaux vous expliquant les ruines du château, du cimetière du néolithique. Vous traversez l'arboretum de Bourogne. Vous rentrez ensuite dans les forêts de pins jusqu'à rejoindre le canal et vous emprunterez la piste cyclable jusqu'à Allenjoie.
Une traversée du village pour remonter enfin en forêt avant de rejoindre le Sentier des Bornes qui sépare l'ancien Comté de Montbéliard.
Fiche technique n°4729923








Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer Rue Bernardot, à l'entrée du bois.
(D/A) Reprendre la Rue Bernardot en direction du village. Passer devant le lavoir du Bernadot, puis virer à droite pour passer devant celui du château. Au carrefour de la Rue Sous la Côte et de la Rue Basse, prendre sur la droite le chemin en terre dans le coteau. Profiter de la vue sur le village et des explications des panneaux : cimetière néolithique, flore locale, usine incinération.
(1) Prendre sur la gauche le sentier en contrebas qui rentre dans la forêt et traverse plus loin l'arboretum.
(2) À ce croisement, virer à gauche sur le chemin qui vous fera descendre jusqu'à la Bourbeuse. Une fois sur la berge, suivre le chemin sur votre droite jusqu'à la piste cyclable.
(3) Poursuivre tout droit en restant du même côté du canal ((4) confluence de cours d'eau), jusqu'à l'Écluse Numéro 8 des Fontenelles proche d'Allenjoie.
(5) Remonter sur la droite la Rue de l'Écluse jusqu'à la route départementale en passant devant le parking des ateliers municipaux. Prendre à droite après les ateliers, remonter jusqu'au restaurant et s'engager à droite dans la Rue de Bourogne. Suivre cette rue toujours tout droit sans tenir compte des rues adjacentes.
(6) Juste avant la station de pompage, suivre la rue de droite qui se transforme en chemin de pierre. Passer devant une ferme et une écurie et remonter le chemin jusqu'au prochain croisement de plusieurs chemins balisés.
(7) Prendre à gauche et attaquer le Sentier des Bornes, balisage Cercle Bleu.
(8) Au croisement des Trois Bornes, continuer en face en oblique. Ignorer les multiples départs sur la gauche et continuer jusqu'au croisement de chemins de Bois Dessus.
(9) Emprunter le chemin à droite qui traverse une zone moins boisée et rejoindre le chemin en pierre. Une fois sur ce chemin, le suivre tout droit légèrement en montée en continuant à suivre le balisage Anneau Bleu.
(10) Aller tout droit et suivre la route qui descend jusqu'au village pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 357 m - Rue Bernardot
1 : km 0,77 - alt. 361 m - Bifurcation à gauche
2 : km 2,23 - alt. 359 m - Croisement de chemins, à gauche vers la - Bourbeuse (rivière) - Affluent de l'Allaine
3 : km 2,72 - alt. 334 m - Piste cyclable. Confluence canal et - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
4 : km 3,71 - alt. 330 m - Confluence Canal et - Allan (rivière) - Affluent du Doubs
5 : km 4,64 - alt. 326 m - Allenjoie, Rue de l'Écluse. Ecluse n°8 - Canal du Rhône au Rhin
6 : km 5,60 - alt. 342 m - Station de pompage, à droite
7 : km 7,09 - alt. 375 m - Sentier des Bornes, à gauche
8 : km 7,55 - alt. 415 m - Croisement des Trois Bornes
9 : km 8,50 - alt. 378 m - Croisement de Bois Dessus, à droite
10 : km 10,22 - alt. 382 m - Embranchement, tout droit
D/A : km 10,57 - alt. 357 m - Rue Bernardot
Informations pratiques
Randonnée plutôt moyenne, sans difficulté majeure, mixte en forêt, piste cyclable et chemin de pierre en forêt.
Pour le stationnement deux possibilités : sur le parking des ateliers Municipaux à Allenjoie, ou dans Bourogne, Rue Bernardot avant l'entrée du bois juste après les dernières maisons. Vous trouverez également du stationnement dans le centre du village mais les rues sont plutôt étroites.
En cas de période d'inondation, le chemin qui rejoint la piste cyclable (3) peut être inondé, passage dans la forêt en dehors du chemin sur 50 m environ.
Si la randonnée est faite en période de pluie, prévoir une bonne paire de chaussure : chemins boueux.
(7) En cas de fatigue, l'itinéraire peut être raccourci en allant tout droit. Vous rejoignez alors le circuit décrit au .
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château
Le château XVI° siècle de style Renaissance est encore habité avant la première Guerre mondiale par la famille Valbert. Son entretien devenant trop coûteux, il est laissé à l'abandon par ses propriétaires.
Il sert alors de carrière, la plus grande partie des pierres étant utilisée par les constructeurs des maisons du village. Il n'en subsiste que la cave, où le propriétaire entreposait des betteraves dans les années 1950.
Encorbellement qui ornait une tour d'angle encore visible actuellement.
Lavoir-fontaine du château 1847
Cette fontaine couverte se compose d'un puisoir surmonté de quatre arcades soutenant un toit en pavillon.
Le puisoir est le plus souvent rempli de caillasse et de sable, qui servent à retenir les eaux de pluie. Les arcades sont surmontées de pilastre et d'un entablement de style toscan. La fontaine a de multiples usages : une partie est réservée à la consommation humaine, une autre au bétail avec un abreuvoir, et enfin, un lavoir et un rinçoir complètent cet ensemble.
Toutes ces parties sont soigneusement séparées pour éviter la propagation des maladies et des épidémies. (I. M. H. 1980).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La description du tracé manque de précision, ou de simples indications utiles.
Exemples:
- Au carrefour de la rue Sous-la-Côte et de la rue Basse, il est noté de "prendre sur la droite le chemin en terre dans le coteau". Nous avons longtemps cherché ce CHEMIN en terre, pour constater finalement que ce chemin est en réalité un sentier étroit qui grimpe entre les arbres...
- Le panneau indiquant que l'on change de département (Territoire de Belfort - Doubs) en arrivant sur la piste cyclable n'est pas mentionné; cela aurait été utile et intéressant.
- Après l'écluse No 8, il est noté: +REMONTER sur la droite la rue de l'Ecluse", mais comme il y quelques rues adjacentes qui s'appelles aussi Rue de l'Ecluse, et qui montent, il aurait fallu indiquer de "suivre la rue de l'Ecluse sur environ 500 mètres, à plat, jusqu'à la route départementale."
Par ailleurs, marcher sur la piste cyclable sur une longue distance n'est pas très agréable pour les piétons (et surtout avec un chien), tant il faut faire attention aux cyclistes qui arrivent souvent à toute allure dans les deux sens.
Autres randonnées dans le secteur






À 15 km au Sud-Est de Belfort, à 4 km de la gare TGV, Bourogne est une cité qui sait marier développement actuel et riche passé historique.
Cette petite randonnée à travers le village et la forêt vous permettra de découvrir un riche passé patrimonial avec plusieurs beaux bâtiments, de superbes fontaines ainsi que les ruines du château.
Des panneaux descriptifs permettent d'apprécier ces richesses.
Autre particularité du circuit : la source pétrifiante.






Cette boucle permet de découvrir les fontaines-lavoirs du château, le sentier des Bornes de la Principauté de Montbéliard, la source pétrifiante et une pelouse sèche à orchidées.







Randonnée sympathique à Trévenans à10km au Sud de Belfort.
Elle nous fera découvrir une belle montée dans la forêt avec de jolis points de vue. Elle rejoint le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Elle se termine en empruntant la Coulée Verte le long du canal de la Haute-Saône avec une très jolie vue sur les Vosges du Sud.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune







Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
3ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII et XVIIIèmes siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire par petits tronçons.






Circuit sympathique à partir de Froidefontaine, à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Belfort. Vous randonnerez à travers les champs et les forêts de cette belle région. Vous traverserez le village de Recouvrance et lirez les nombreuses maximes inscrites sur de belles ardoises.






Circuit en boucle partant de Meroux, traversant la zone humide, avant de parcourir les hauteurs de Charmois et de traverser les bois de Meroux.
Chemin en cailloux sur une bonne partie du parcours. Principalement plat, aucune difficulté.







Petite randonnée en forêt sans grande difficulté, idéale pour une après-midi en famille. Une ambiance à chaque saison. Le parcours débute par une petite boucle découverte avec le "sentier de la Grosse Ragie" qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir les essences et les animaux qui peuplent nos forêts. Il vous mènera ensuite sur une portion du sentier de Saint-Jacques de Compostelle, aux abords de jolis petits étangs avant de faire un passage sur le sentier des bornes du pays de Montbéliard.







Cette randonnée permet de découvrir deux ouvrages militaires, le Fort Ordener et l'Ouvrage de Meroux.
Il emprunte un itinéraire sympathique en pleine campagne.
Il est balisé par un Disque Rouge.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.