Boucle de Sous Dîne, Col du Câble et Chalet de Balme

Très belle randonnée avec une vue à 360° au sommet, boucle assez longue et très difficile d'un pointe de vu technique. Alternant forêts, plateau de Lapiaz, puis descente assez technique jusqu'au Col du Câble, avec un passage très difficile. Puis une partie de descente assez facile jusqu'au Chalet de Balme, puis sur chemin carrossable, et traversée de forêt.
Attention : un passage aérien au Col du Câble, est réservé à des randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.

n°22619241
Une randonnée Thorens-Glières créée le jeudi 02 juin 2022 par mickou. MAJ : samedi 18 juin 2022
Point haut Point haut : 1997m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT - Version mobile (cliquer-ici)
La difficulté après le col du Câble Bouquetins Chalet de Balme

Se garer sur le grand parking au bout du lieu-dit les Cheneviers

(D/A) Depuis le parking des Cheneviers, prenez plein Sud le chemin carrossable qui monte, en suivant le panneau. Pendant près de 2,5 km, le chemin très large monte plus ou moins raide, à l'abri du soleil.
Après un joli point de vue sur Fillière et le Salève au fond, arrivez à une intersection (cote 1583).

(1) Prenez à gauche en suivant la direction la Sous Dîne (panneau). Continuez par une légère montée sur un sentier plus étroit pendant 1 km.

(2) Arrivez à cette intersection et prenez sur la gauche, toujours direction Sous Dîne par une lente montée peu raide dans les Lapiaz jusqu'au sommet, attention par temps humide. Atteignez Sous Dîne.

(3) Pour la descente, prenez le petit sentier vers l'Est, qui est fait de petites montées et descentes successives dans les Lapiaz. Deux petits passages sont même sécurisés. C'est un sentier assez bien marqué mais regardez toujours au loin pour visualiser votre chemin. À la sortie des Lapiaz, entrez en forêt, continuez toujours tout droit et ignorez les sentiers sur la droite et la gauche.

(4) En arrivant au Col du Câble, prenez sur votre gauche le petit sentier qui descend, au bout de 50 m vous atteignez la principale difficulté de la randonnée, un passage engagé d'où il ne faut absolument pas tomber, pour cela un câble non rigide est à disposition pour les mains, ainsi que 7/8 pieux pour poser les pieds. Poursuivez votre descente jusqu'à atteindre le Chalet de Balme.

(5) Vous pouvez vous restaurer et prendre des boissons. Il y a aussi un point d'eau à disposition autour du chalet. Continuez votre chemin vers l'Ouest sur le large chemin carrossable pendant environ 1,5 km. Puis, jetez des coups d’œil sur votre gauche pour apercevoir un petit sentier qui descend.

(6) Sortez du chemin carrossable. Pendant 1 km, continuez tout droit.

(7) À une première intersection (cote 1206), laissez le chemin sur la droite et prenez à gauche pour une courte montée, arrivez en haut, à un nouvel embranchement et prenez le chemin de droite. Continuez vers l'Ouest pendant 700 m environ

(8) À la dernière intersection, prenez une nouvelle fois sur la gauche le chemin qui monte légèrement, puis continuez tout droit sur le dernier kilomètre jusqu'au Parking des Cheneviers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1094m - Parking des Cheneviers
1 : km 2.54 - alt. 1576m - Intersection à gauche
2 : km 3.54 - alt. 1767m - Intersection à gauche vers la - Montagne de Sous-Dîne (1905m)
3 : km 5.24 - alt. 1989m - Sous Dîne (2000m)
4 : km 7.17 - alt. 1700m - Col du Câble (1693m)
5 : km 8.04 - alt. 1490m - Chalet de Balme
6 : km 9.47 - alt. 1333m - Intersection à gauche
7 : km 10.38 - alt. 1210m - Intersection à gauche
8 : km 11.09 - alt. 1190m - Intersection à gauche
D/A : km 12.13 - alt. 1092m - Parking des Cheneviers

Point d'eau et nourriture au Chalet de Balme.
Baudrier et longes peuvent être conseillés au Col du Câble.
Utilisez l'application Visorando pour une géolocalisation plus précise en temps réel.

Vue à 360° au sommet sur le Môle, le plateau de Solaison, le Bargy, les Aravis, le Mont Blanc, le plateau des Glières, le Parmelan, la Tournette etc.
Deux bouquetins croisés dans les Lapiaz entre les points (3) et (4).
Trou de la Pierre près du point (1).

Chemin de la Vuettaz
Distance 6.99km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -582m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.

Col de l'Enclave et Col de Landron
Distance 7.98km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -722m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.

Chalet de Balme depuis Mont- Piton
Distance 10.65km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui offre de belles vues sur sur la Pointe de Sous-Dine et la Roche Parnal, voie d’accès au col de Spée et au massif des Glières. La vue s'étend aussi sur le Jura, le Salève et le Lac Léman.

Pointe de Sur Cou et Chalet de Balme
Distance 7.43km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -637m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Boucle sympathique avec un beau panorama au sommet sur la Vallée de l'Arve ainsi que la Chaine des Aravis, du Bargy, la Sous Dine etc. Mont Blanc visible. Possibilité de se restaurer dans la descente car passage au Chalet de Balme.
Randonnée très fréquentée car Chalet de Balme entre autre.

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance 9.73km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 4h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

La Montagne de Sous-Dîne par le Pas de la Truie
Distance 5.1km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.

La montagne de Sous-Dîne en boucle par le Pas du Roc
Distance 18.69km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1212m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (5), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance 7.73km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.