Col de l'Enclave et Col de Landron

Une randonnée Thorens-Glières créée le mercredi 17 octobre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : dimanche 25 mars 2018

Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 7.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 726m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 722m
Point haut Point haut : 1620m
Point bas Point bas : 1094m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Départ Départ : N 46.014745° / E 6.30124°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT
Téléchargez : -
Les chamois n'étaient pas loin

Description de la randonnée

Départ du parking du hameau des Cheneviers sur la commune de Thorens-Glières.

(D/A) Du parking (altitude 1090m), emprunter la piste carrossable, balisage indiqué "Champ Laitier". Le chemin est assez pentu d’entrée. Un peu plus haut, suivez "Col de l’Enclave" (panneau en bois). Vous allez retrouver un autre balisage «Col de l’Enclave» plus haut. La forêt est déjà splendide; les hêtres sont spécialement beaux avec leurs feuilles qui font penser à des morceaux d’ambre géants. Certains épicéas ont une taille impressionnante bien qu’ils ne soient pas tous au mieux de leur forme (bostryche?). Les framboisiers vous accompagnent un bout le long de la piste. L’humidité ne manque pas et le sol est somptueusement garni de mousses, de feuilles, de branches cassées, de souches et d’une multitude de champignons de toutes sortes qui colonisent le terrain.

(1) Parvenu à «La Croisée», altitude 1377m, à droite direction Champ Laitier. Progressivement sur votre droite, jolie vue sur les falaises de l’extrémité Est de l’Enclave, la plaine de la région de Thorens-Glières et surtout, le Parmelan, la Tête de Bunant et le Plan de l’Aigle. Les couleurs des essences sont magnifiques sur les pentes Sud de l’Enclave, avec Usillon en contrebas. La pente faiblit et après un petit replat, toujours sur la piste carrossable, vous sortez de la forêt pour rejoindre un alpage; descendez jusqu’au Col de Landron, à 1583m. Jolie vue la Montagne des Frêtes, les Arêtes de Dran et du Sapey (Montagne des Auges) et au loin, les Aravis et le Mont-Blanc; sur votre droite, la pyramide de La Tête (1767m). Si vous continuez tout droit, vous pouvez rejoindre Champ Laitier (possibilité de gagner la Montagne des Frêtes et le plateau des Glières).

(2) Au Col de Landron (alt. 1583m), prenez à droite (balisage «Usillon par le Balcon») sur le «sentier» qui traverse l’alpage. On patauge un brin par endroits avec quelques colchiques qui égaient le parcours. Peu avant la lisière de la forêt, une colonie d’amanites tue-mouches (Amanita muscaria) a élu domicile. On continue dans une forêt enchanteresse, bientôt à flanc de falaise. Les essences se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres: épicéas en rangs serrés donnant un éclairage plutôt tamisé; pins qui poussent sur les rochers à pic, parfois au travers; aulnes dont les feuilles commencent à se décolorer; hêtres éblouissants de couleurs aux troncs lisses caractéristiques; arbres morts (ils ont pourtant une deuxième vie!) aux silhouettes surréalistes; érables unicolores bientôt dénudés; noisetiers en pagaille…

Vous progressez à flanc d’une pente assez sévère, en traversant plusieurs beaux pierriers; la forêt s’éclaircit et vous atteignez «Molliet», alt. 1470m.

(3) Poursuivez à droite, direction Col de l’Enclave. On continue à flanc de pierriers avec quelques arbrisseaux épars, le long de superbes falaises. Beau point de vue sur la Pierre Taillée et l’Enclave droit devant, le Parmelan, Usillon en bas et la plaine à l’Ouest. On rentre à nouveau dans la forêt où le sentier continue plus ou moins à plat; les feuilles tapissent harmonieusement le sol. Quelques petits passages peuvent être assez glissants, notamment lors du franchissement de deux ruisseaux, dont celui de la Plagne. Après le tronçon composé uniquement d’épicéas, on atteint «Les Grands Taillis», 1410m.

(4) Continuez toujours direction Col de l’Enclave. Le sentier devient plus pentu et serpente en tirant franchement à droite, le long des falaises de l’Enclave. Après un petit tronçon assez sauvage, joliment arboré, vous rejoignez assez rapidement le Col de l’Enclave (1495m); une harde de chamois fréquente parfois la butte herbeuse derrière la maisonnette.

(5) Du Col, prenez à gauche tout de suite après la maisonnette (balisage «Les Cheneviers»). Le sentier descend assez raide dans la forêt en serpentant un peu, dans un terrain assez glissant. Un bout plus bas, on rejoint la piste, à l’«Ancien Chemin», alt. 1420m. Prenez à gauche en suivant «Les Cheneviers» et redescendez ce tronçon de chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1094m - Parking
1 : km 1.8 - alt. 1408m - La Croisée
2 : km 3.73 - alt. 1578m - Col de Landron
3 : km 4.48 - alt. 1460m - Molliet
4 : km 5.33 - alt. 1453m - Les Grands Taillis
5 : km 5.82 - alt. 1493m - Col de l’Enclave
D/A : km 7.98 - alt. 1094m - Parking

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3430OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 14:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention à la description n°3 de la randonnée, lorsque l'on longe les pierriers, avant d'entrer sous les bois, un nid de guêpes particulièrement agressives, se trouve dans un trou situé en plein milieu du chemin; je l'ai enjambé sans l'entrevoir et nous nous sommes fait piquer plusieurs fois, ma femme et moi. Très douloureux du fait que nous avons été piqué à plusieurs reprises. Ce peut être dangereux si accompagné avec un enfant.


Visorandonneur
le jeudi 05 novembre 2015 à 15:41

DÉSOLÉE, MAIS DU COUP CHANGEMENT DE PROGRAMME, DONC PAS ÉTÉ AU COL DE L'ENCLAVE.


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2015 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite en raquettes avec un petit chien. Nous avons vu des chamois donc super. Un soleil timide mais un temps sec.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -952m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Peyre
Distance 5.12km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -623m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Distance 10.43km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance 6.59km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -461m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.