Pointe de Sur Cou et Chalet de Balme
Boucle sympathique avec un beau panorama au sommet sur la Vallée de l'Arve ainsi que la Chaine des Aravis, du Bargy, la Sous Dine etc. Mont Blanc visible. Possibilité de se restaurer dans la descente car passage au Chalet de Balme.
Randonnée très fréquentée car Chalet de Balme entre autre.












Description de la randonnée
Accès au parking du Chesnet à Orange (parking très fréquenté). Second parking possible à la base de loisirs Orange Montisel, cela rallonge de 10 minutes à pied du point de départ de la randonnée. Départ depuis l'entrée au parking.
(D/A) Du parking partez à droite en s’écartant de la route d’accès. Au bout d'à peine une minute, prenez le chemin sur votre droite.
(1) À la 1re intersection, prenez à droite et suivez le balisage. Vous montez à l'ombre de la forêt par un large chemin sans difficulté. Laissez les chemins adjacents. Le chemin se rétrécit petit à petit. Prêtez attention au racines et aux rochers glissants. Rejoignez un point de vue à la sortie de forêt.
(2) Prenez sur votre gauche en direction de Sur Cou. Longez ainsi la crête sur environ 300 m, arrivez à une nouvelle intersection, continuez tout droit. La vue se dégage sur la Roche sur Foron, le Salève, le Jura, le Lac Léman.
(3) À une nouvelle intersection continuez tout droit, en direction de Sur Cou. Entamez la dernière partie de l'ascension.
(4) Passez devant une piste de décollage de parapente, puis atteignez le banc et la table de panorama (sous cette table, une petite boite renferme un livre d'or).
Pour la descente je vous propose un itinéraire plus agréable pour les genoux.
Faire demi-tour et rejoignez la bifurcation précédente.
(3) Partez à gauche en direction du Col de Cou.
(5) À ce col, continuez tout droit en direction du Chalet de Balme. Cela commence par une très faible montée et finit par une descente assez pentue. Suivre tout droit aux bifurcations qui se présentent. Rejoindre ainsi Le Chalet de Balme.
(6) Vous pouvez vous arrêter boire ou déguster quelque chose.
Continuez tout droit et passez sur le pont enjambant le Ruisseau du Pouarch. La descente est facile via un chemin carrossable, peu pentu et régulier. Laisser un chemin à gauche. Attention cependant aux passages à gué, suivant la saison.
(7) À l'intersection d'un autre chemin, venant du Chalet de Balme (plus court mais plus aérien), continuez toujours tout droit, et rejoignez le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1171m - Parking du Chesnet
1 : km 0.21 - alt. 1204m - Intersection
2 : km 1.64 - alt. 1569m - Intersection - Point de vue
3 : km 2.35 - alt. 1745m - Intersection - Vers Sur Cou
4 : km 2.59 - alt. 1798m - Sur Cou
5 : km 3.56 - alt. 1602m - Col de Cou (1607m)
6 : km 4.46 - alt. 1490m - Chalet de Balme
7 : km 6.32 - alt. 1291m - Intersection
D/A : km 7.43 - alt. 1172m - Parking du Chesnet
Informations pratiques
Les 2/3 de la montée de font en forêt puis le reste en plein soleil. La descente jusqu'au Chalet de Balme est au soleil. Après celui-ci la descente via le chemin carrossable est plus ou moins ombragée.
Restauration et boissons au Chalet de Balme en saison estivale.
Pour en savoir plus : http://chalet-de-balme.fr
Équipement : si début de saison prévoyez les chaussures imperméables pour la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Roche Parnal accessible via le Col du Freu après le Col de Cou (5).
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!







Une randonnée qui offre de belles vues sur sur la Pointe de Sous-Dine et la Roche Parnal, voie d’accès au col de Spée et au massif des Glières. La vue s'étend aussi sur le Jura, le Salève et le Lac Léman.







Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.







Très belle randonnée avec une vue à 360° au sommet, boucle assez longue et très difficile d'un pointe de vu technique. Alternant forêts, plateau de Lapiaz, puis descente assez technique jusqu'au Col du Câble, avec un passage très difficile. Puis une partie de descente assez facile jusqu'au Chalet de Balme, puis sur chemin carrossable, et traversée de forêt.
Attention : un passage aérien au Col du Câble, est réservé à des randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.







Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.







Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.







Randonnée très agréable à travers bois, alpages et des passages plus soutenus ensuite. Au sommet le très beau panorama sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc au Sud et le Jura au Nord font oublier la longueur du cheminement. La présence de nombreux bouquetins égaie la course.







Parfaite en début de saison, alors qu’en plus haute altitude bien des versants Nord conservent encore des névés, cette randonnée en moyenne montagne ne transige pas avec le dénivelé, ce qui la rend assez sportive. Se déroulant en grande partie en forêt, elle est idéale également les jours de grand soleil.
Attention, par temps humide les sentiers plus abrupts de cet itinéraire peuvent s’avérer délicats à négocier, surtout dans les descentes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.