La Montagne de Sous-Dîne par le Pas de la Truie

Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.

Fiche technique
n°42896
Une randonnée La Roche-sur-Foron créée le dimanche 13 octobre 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : jeudi 15 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 547m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 547m
Point haut Point haut : 1989m
Point bas Point bas : 1495m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Roche-sur-Foron (74800)
Départ Départ : N 46.009971° / E 6.342203°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT
Téléchargez : -
Sympathique rencontre

Description de la randonnée

Le départ se fait du Chalet de la Balme, qui n'est accessible qu'aux véhicules 4x4. Si vous n'en êtes pas équipé, se garer sur le parking du Chesnet. Attention ! Cela rajoute environ 6 km aller-retour et 200m de dénivelé !

(D/A) Du Chalet de Balme, dirigez-vous Sud-Sud-Est vers le fond de la Combe (Cirque de la Balme), en direction de la falaise à droite du Col du Câble; il n’y a pas réellement de chemin visible.
Contournez la gouille de la zone marécageuse, soit par la gauche, soit par la droite, et dirigez-vous en direction des falaises de Sous-Dîne; on distingue plus haut le couloir oblique (faille bordée d’épicéas qui monte de gauche à droite, puis de droite à gauche).
Commencez à monter dans le couloir herbeux, entre les épicéas; le terrain devient très pentu et le sentier monte en lacets dans un pierrier escarpé, puis se poursuit dans un couloir, à flanc de falaise (si vous montez en groupe, gardez une distance suffisante entre vous, on déclenche facilement des chutes de pierres) avant de tirer franchement à droite pour grimper sur une arête herbeuse qu’on longe (équipée de câbles métalliques) jusqu’à retrouver un petit replat.
Continuez sur la gauche (balisage Jaune) et poursuivez la montée, sur un terrain mi-rocheux mi-herbeux, pour déboucher sur la crête. En contrebas se trouve le Col et le Crêt de l’Ébat.

(1) Continuez en suivant si possible le balisage Jaune; après quelques lapiaz isolés et des buissons d’aulnes, vous pouvez tirer sur la droite, lorsque vous verrez le bas des falaises de la 1ère sommité de Sous-Dîne. Le cheminement est assez évident, sur un terrain herbeux garni de cailloux qui devient plus pentu, à proximité du bord des falaises côté Cirque de la Balme. Après quelques beaux lapiaz, un gouffre à gauche, montez franchement en direction des parois rocheuses (balisage Rouge); vous dépassez un petit pierrier et passez ensuite entre un rocher isolé et une avancée rocheuse.
Montez de gauche à droite, dans une faille-couloir; dans la paroi, sur votre gauche, vous devriez voir une petite cavité arrondie. Quelques pas de grimpe donnent accès à un petit promontoire rocheux.
On poursuit en direction de la crête; vous pouvez grimper par la gauche (petits pas d’escalade faciles) ou rester côté falaise pour escalader aisément quelques rochers.
Vous gagnez le sommet de la 1ère sommité (avant sommet coté à 1954m). On continue à l’Ouest; après une petite descente, on retrouve le sentier de l’itinéraire «classique».

(2) On l'emprunte jusqu’à une petite gorge; on surmonte une brèche au moyen d’une échelle (il y a également un câble); on reprend le sentier de crête; attention au gouffre sur votre gauche, il est profond.
Le parcours s’effectue un peu en montagnes russes sur l’arête faîtière, avec successivement une sommité, une dépression, puis un long parcours (quelques cairns) en bordure de falaises, jusqu’au sommet de Sous-Dîne, à 2004m (borne IGN).
Il y a une croix en bois un peu plus loin, à 2001m; c’est là qu’arrive le sentier «PR» qui traverse tout le plateau incliné de lapiaz de la Montagne de Sous-Dîne.

(3) Le retour s’effectue d'abord par l’itinéraire inverse sur les crêtes, mais peu après le passage du câble et de l’échelle;

(2) Vous redescendez directement dans le couloir rocheux (balisage Rouge), sans remonter vers la 1ère sommité.
S’ensuit un passage à flanc de rocher (équipé d’un câble) puis vous retrouvez les pentes herbeuses. Le balisage n’est pas vraiment évident alors gardez toujours la Roche Parnal en point de mire et suivez tant bien que mal la sente qui traverse des lapiaz, des sous-bois avec une petite désescalade dans les rochers, avant d’atteindre le Col du Câble, à la base de Parnal.

(4) Prenez à gauche; ça descend assez rapidement jusqu’au passage équipé de câbles et de marches en métal; le franchissement ne comporte aucune difficulté notoire cependant il faut rester attentif, la paroi est à pic. Vous retrouvez un sentier à flanc de pente et amorcez une descente rapide. Vous pourrez très vite couper en descendant à gauche dans l’alpage en «visant» le Chalet de Balme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1495m - Chalet de Balme
1 : km 0.89 - alt. 1769m - Crête, à droite
2 : km 1.3 - alt. 1890m - Sentier "itinéraire classique"
3 : km 2.3 - alt. 1973m - Sous-Dîne
4 : km 4.3 - alt. 1704m - Col du Câble, à gauche
D/A : km 5.1 - alt. 1495m - Chalet de Balme

Informations pratiques

Il est toujours agréable de faire une halte au restaurant d’alpage du Chalet de Balme pour se désaltérer. Si vous désirez manger, il est vivement conseillé de réserver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3430OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité d'enchaîner avec la Roche Parnal et/ou la Pointe de Sur Cou.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 15 août 2019 à 12:32

Merci pour vos avis.

J'ai ajouté une mise en garde en ce qui concerne la distance entre le parking et le départ de la randonnée.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 11:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
- dans la description il faudrait préciser que sans voiture 4x4 il faut se garer sur le parking du chesnet ce qui rajoute 2h et 200 a 250m de dénivelé, du coup par manque de temps j'ai fait demi-tour a la pointe de sous-dîne
- Je pense que le niveau de difficulté devrait être "difficile" plutôt que "moyen". D'abord parce qu'il y a pas mal de passages avec câbles ou cordes, dont un au dessus d'une paroi a pic et deuxièmement parce que le chemin n'est pas très visible notamment au niveau des falaises de sous-dîne et donc on peut facilement louper le bon passage et se retrouver dans un passage plus compliqué. Pour ma part je n'ai pas eu de problème mais j'imagine que quelqu'un moins sportif qui se fie au niveau de difficulté annoncé pourrait se retrouver en danger


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 00:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La gouille de la zone marécageuse était clôturée ce qui rendait peu visible la base du passage. En haut du pas de la Truie, j'ai perdu les marques jaunes et n'ai trouvé qu'une seule voie d'accès au sommet, la plus au sud. Sinon, le reste de la randonnée est bien décrit. Cette voie d'accès au sommet est bien plus intéressante que les autres voies. Il faut compter 12 km, aller et retour, depuis le parking du Chesnet.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 16:28

Il serait important de préciser que l'accès aux chalets de Balme n'est possible qu'en vehicule "tout terrain"... Depuis le parking accessible en véhicule "standard" compter 2h30 de plus, ce qui change la donne...
Nous nous sommes également rabattu sur la boucle des balcons de cou, assez facile et plutôt sympa !


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 14:15

Bonjour. J'ai contrôlé le descriptif et je le trouve assez correct. Désolé que vous n'ayez pas pu faire la rando en question.
Cordialement

Rochsnake


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 10:57

Les informations sur l'accès au départ de la randonnée ne sont pas claires. Nous nous sommes arrêtés au parking avan,t l'entrée de la piste 4x4. Or il aurait fallu la suivre jusqu'au bout.
Finalement nous avons fait la boucle des balcons de Cou.

Autres randonnées dans le secteur

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance 9.73km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 4h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

Chalet de Balme depuis Mont- Piton
Distance 10.65km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui offre de belles vues sur sur la Pointe de Sous-Dine et la Roche Parnal, voie d’accès au col de Spée et au massif des Glières. La vue s'étend aussi sur le Jura, le Salève et le Lac Léman.

Chemin de la Vuettaz
Distance 6.99km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -582m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.

Col de l'Enclave et Col de Landron
Distance 7.98km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -722m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.

Lac de Lessy et Aiguille Verte au départ du Petit-Bornand
Distance 12.17km Dénivelé positif +928m Dénivelé négatif -932m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous conduira au Lac de Lessy, puis à l'Aiguille Verte du Chinaillon.
Le terrain est varié : alpages, forêts, éboulis, lapiaz, ... Le paysage l'est donc aussi avec en point d'orgue le sommet qui offre un panorama à 360° sur le massif des Bornes, des Aravis, du Mont Blanc.
Le secteur est aussi propice à la rencontre des nombreux bouquetins du massif.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance 7.73km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -764m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

Distance 18.69km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1212m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (4), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.

Combe de Nerval (Grotte de la Diau)
Distance 6.72km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sympathique balade dans la forêt domaniale de la Haute Fillière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.