La Montagne de Sous-Dîne par le Pas de la Truie
Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.
Fiche technique n°42896













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait du Chalet de la Balme, qui n'est accessible qu'aux véhicules 4x4. Si vous n'en êtes pas équipé, se garer sur le parking du Chesnet. Attention ! Cela rajoute environ 6 km aller-retour et 200m de dénivelé !
(D/A) Du Chalet de Balme, dirigez-vous Sud-Sud-Est vers le fond de la Combe (Cirque de la Balme), en direction de la falaise à droite du Col du Câble; il n’y a pas réellement de chemin visible.
Contournez la gouille de la zone marécageuse, soit par la gauche, soit par la droite, et dirigez-vous en direction des falaises de Sous-Dîne; on distingue plus haut le couloir oblique (faille bordée d’épicéas qui monte de gauche à droite, puis de droite à gauche).
Commencez à monter dans le couloir herbeux, entre les épicéas; le terrain devient très pentu et le sentier monte en lacets dans un pierrier escarpé, puis se poursuit dans un couloir, à flanc de falaise (si vous montez en groupe, gardez une distance suffisante entre vous, on déclenche facilement des chutes de pierres) avant de tirer franchement à droite pour grimper sur une arête herbeuse qu’on longe (équipée de câbles métalliques) jusqu’à retrouver un petit replat.
Continuez sur la gauche (balisage Jaune) et poursuivez la montée, sur un terrain mi-rocheux mi-herbeux, pour déboucher sur la crête. En contrebas se trouve le Col et le Crêt de l’Ébat.
(1) Continuez en suivant si possible le balisage Jaune; après quelques lapiaz isolés et des buissons d’aulnes, vous pouvez tirer sur la droite, lorsque vous verrez le bas des falaises de la 1ère sommité de Sous-Dîne. Le cheminement est assez évident, sur un terrain herbeux garni de cailloux qui devient plus pentu, à proximité du bord des falaises côté Cirque de la Balme. Après quelques beaux lapiaz, un gouffre à gauche, montez franchement en direction des parois rocheuses (balisage Rouge); vous dépassez un petit pierrier et passez ensuite entre un rocher isolé et une avancée rocheuse.
Montez de gauche à droite, dans une faille-couloir; dans la paroi, sur votre gauche, vous devriez voir une petite cavité arrondie. Quelques pas de grimpe donnent accès à un petit promontoire rocheux.
On poursuit en direction de la crête; vous pouvez grimper par la gauche (petits pas d’escalade faciles) ou rester côté falaise pour escalader aisément quelques rochers.
Vous gagnez le sommet de la 1ère sommité (avant sommet coté à 1954m). On continue à l’Ouest; après une petite descente, on retrouve le sentier de l’itinéraire «classique».
(2) On l'emprunte jusqu’à une petite gorge; on surmonte une brèche au moyen d’une échelle (il y a également un câble); on reprend le sentier de crête; attention au gouffre sur votre gauche, il est profond.
Le parcours s’effectue un peu en montagnes russes sur l’arête faîtière, avec successivement une sommité, une dépression, puis un long parcours (quelques cairns) en bordure de falaises, jusqu’au sommet de Sous-Dîne, à 2004m (borne IGN).
Il y a une croix en bois un peu plus loin, à 2001m; c’est là qu’arrive le sentier «PR» qui traverse tout le plateau incliné de lapiaz de la Montagne de Sous-Dîne.
(3) Le retour s’effectue d'abord par l’itinéraire inverse sur les crêtes, mais peu après le passage du câble et de l’échelle;
(2) Vous redescendez directement dans le couloir rocheux (balisage Rouge), sans remonter vers la 1ère sommité.
S’ensuit un passage à flanc de rocher (équipé d’un câble) puis vous retrouvez les pentes herbeuses. Le balisage n’est pas vraiment évident alors gardez toujours la Roche Parnal en point de mire et suivez tant bien que mal la sente qui traverse des lapiaz, des sous-bois avec une petite désescalade dans les rochers, avant d’atteindre le Col du Câble, à la base de Parnal.
(4) Prenez à gauche; ça descend assez rapidement jusqu’au passage équipé de câbles et de marches en métal; le franchissement ne comporte aucune difficulté notoire cependant il faut rester attentif, la paroi est à pic. Vous retrouvez un sentier à flanc de pente et amorcez une descente rapide. Vous pourrez très vite couper en descendant à gauche dans l’alpage en «visant» le Chalet de Balme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 495 m - Chalet de Balme
1 : km 0,89 - alt. 1 769 m - Crête, à droite
2 : km 1,30 - alt. 1 890 m - Sentier "itinéraire classique"
3 : km 2,30 - alt. 1 973 m - Sous Dîne (2000m)
4 : km 4,30 - alt. 1 704 m - A gauche - Col du Câble (1693 m)
D/A : km 5,10 - alt. 1 495 m - Chalet de Balme
Informations pratiques
Passages câbles et sentier étroits par endroit.
Il est toujours agréable de faire une halte au restaurant d’alpage du Chalet de Balme pour se désaltérer. Si vous désirez manger, il est vivement conseillé de réserver.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité d'enchaîner avec la Roche Parnal et/ou la Pointe de Sur Cou.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le départ pour 95% des visiorandonneurs sera la parking du Chesnet, c'est une vrai piste 4x4.
Il faut donc ajouter 1h30 A/R pour 800m D+ . Trés beau parcours.
Personne jusqu'au waypoint 2 un dimanche de grand soleil, apres on retrouve le chemin classique.
J'ai particulièrement aimé la vire qui ce trouve sour la pointe de sous-dime.
Merci pour la fiabilité du tracé!
Note: A mon avis, ce n'est pas une ballade pour les enfants de moins de 11 ans, ni pour nos amis les chiens.
A ne pas faire en sens inverse.
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je rajoute une remarque concernant le départ depuis le parking du Chesnet, le dénivellé à rajouter est d'environ 320 m et non 200m et la distance environ 2,5 km au plus court.
J'ai oublié de dire aussi que l'on a fait de belles rencontres: 4 jeunes bouquetins et une marmotte malgré la présence de nombreux randonneurs (sans que l'on puisse parler de fréquentation forte).
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée ce dimanche avec ma fille de 10 ans. Le départ du pas de la truie est toujours un peu compliqué à trouver car pas de sente marquée mais le cheminement dans la falaise est évident.
Pour le col du câble, c'est un peu vertigineux, donc attention si vous êtes avec des personnes sensibles, et prévoir baudrier et longe de via ferrata par exemple pour les enfants.
Merci pour vos avis.
J'ai ajouté une mise en garde en ce qui concerne la distance entre le parking et le départ de la randonnée.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Bonjour,
- dans la description il faudrait préciser que sans voiture 4x4 il faut se garer sur le parking du chesnet ce qui rajoute 2h et 200 a 250m de dénivelé, du coup par manque de temps j'ai fait demi-tour a la pointe de sous-dîne
- Je pense que le niveau de difficulté devrait être "difficile" plutôt que "moyen". D'abord parce qu'il y a pas mal de passages avec câbles ou cordes, dont un au dessus d'une paroi a pic et deuxièmement parce que le chemin n'est pas très visible notamment au niveau des falaises de sous-dîne et donc on peut facilement louper le bon passage et se retrouver dans un passage plus compliqué. Pour ma part je n'ai pas eu de problème mais j'imagine que quelqu'un moins sportif qui se fie au niveau de difficulté annoncé pourrait se retrouver en danger
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
La gouille de la zone marécageuse était clôturée ce qui rendait peu visible la base du passage. En haut du pas de la Truie, j'ai perdu les marques jaunes et n'ai trouvé qu'une seule voie d'accès au sommet, la plus au sud. Sinon, le reste de la randonnée est bien décrit. Cette voie d'accès au sommet est bien plus intéressante que les autres voies. Il faut compter 12 km, aller et retour, depuis le parking du Chesnet.
Il serait important de préciser que l'accès aux chalets de Balme n'est possible qu'en vehicule "tout terrain"... Depuis le parking accessible en véhicule "standard" compter 2h30 de plus, ce qui change la donne...
Nous nous sommes également rabattu sur la boucle des balcons de cou, assez facile et plutôt sympa !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.