À Tossa de Mar, se garer sur les places disponibles de la Plaça Patinaje, située à proximité du supermarché Esclat. En haute saison il faudra fort probablement opter pour l'un des deux parkings payants sur place.
(D/A) Se diriger vers l'entrée du parking le plus grand, passer devant et suivre la Carrer de Miramar jusqu'au virage.
Balisage Vert
Quitter la rue pour s'engager, à droite, sur un large chemin en terre qui monte en pente douce, en sous-bois.
(1) Repérer sur la gauche le chemin qui sera celui du retour et poursuivre sur le chemin pour atteindre un embranchement à proximité d'un portail métallique. Bifurquer à droite en passant sous un beau tunnel végétal et continuer à monter régulièrement. La pente de redresse fortement au niveau d'une maison isolée à main gauche et le chemin débouche sur un croisement avec poteau directionnel.
Balisage Blanc et Rouge du GR®92 + balisage Jaune
(2) Prendre à droite, passer devant une élégante construction en crépi ocre et atteindre rapidement une patte-d'oie où il faut serrer à droite. Entamer ensuite une montée soutenue avec un autre poteau en point de mire. Une fois en haut, aller tout droit en suivant le double balisage pour se rapprocher de la GI-682 ( Carretera de Lloret) à l'entrée de Santa Maria de Llorell.
(3) Juste avant d'y arriver, emprunter sur la gauche le sentier qui permet de la longer en toute sécurité. Traverser un petit parking, passer devant un restaurant plutôt délabré et continuer à longer la route en passant à proximité d'un Spar et d'une multitude de containers de tri sélectif. Reprendre alors le sentier qui se fait plus étroit, longe la barrière de sécurité puis s'en éloigne en montant pour atteindre un croisement.
(4) Se diriger à gauche en gardant le sentier qui longe plusieurs lotissements et vient déboucher sur une route goudronnée au niveau d'un espace caillouteux.
(5) Il faudra être très attentif pour repérer sur la gauche le départ d'un sentier très encombré et quasi invisible sur les premiers mètres. La trace se fait ensuite plus nette mais la progression requiert de la vigilance en raison du terrain très raviné. Parvenir au terminus d'une voie goudronnée et la suivre jusqu'à retrouver la route déjà rencontrée plus haut.
(6) Traverser pour s'engager en face sur un large chemin partiellement enherbé qui fait place à un sentier après les dernières habitations. Entamer une descente parfois raide et rejoindre le Cami de Ronda au niveau d'un panneau signalant que l'accès aux falaises est dangereux à cause de risques d'éboulement.
(7) Partir sur la gauche et entamer le tronçon le plus difficile de la randonnée, qui nécessite prudence et vigilance. Après une descente très raide heureusement équipée de petites marches en rondins, il faut passer une première partie sur des dalles rocheuse en dévers sécurisées par une corde et une chaîne : franchir ce passage dos à la pente pour plus de sécurité. Retrouver le sentier, descendre de nouvelles marches et entamer le deuxième passage difficile, également sécurisé par une chaîne et une corde partiellement équipée de nœuds pour faciliter les prises.
Rejoindre la première plage de Portopi puis la deuxième du même nom, après avoir traversé deux tunnels rocheux. Descendre ensuite à droite les marches menant à la Plage de Garbi de Llorell, passer la Plage de Lllevant de Llorell et retrouver le goudron. Poursuivre jusqu'à un croisement, prendre sur la droite vers un cul-de-sac et aller jusqu'au bout afin de trouver le petit escalier sur la droite en direction de la Cala d'en Carlos.
(8) Descendre et garder le Cami de Ronda, qui rejoint plus loin un petit parking à proximité de la minuscule Cala d'es Llevador.
(9) Descendre à droite vers celle-ci puis, juste avant d'y arriver, prendre en face le sentier très escarpé qui remonte sur le promontoire rocheux : la pente est très raide et le sentier souvent instable. Déboucher sur un croisement où se dressait un ancien poteau directionnel maintenant disparu et poursuivre à droite. Traverser une zone délicate où le sentier se perd par endroits et où de nombreux pins couchés au sol rendent l'orientation aléatoire. Retrouver ensuite une trace plus nette et atteindre une patte-d'oie à hauteur de la Cala Moltó.
(10) Bifurquer à droite. S'ensuit une partie difficile en montée comme en descente du fait du terrain glissant : il ne faudra pas hésiter à poser les mains à plusieurs reprises pour stabiliser la progression. Passer à côté d'une ancienne meule à grains servant de table et franchir un court raidillon. Le sentier vire à droite au niveau d'une petite maison en bois et rejoint un embranchement.
(11) Prendre à droite en direction de la Cala d'Allà-on-raja-l'aigua et, juste avant d'y arriver, être attentif pour ne par rater le petit sentier qui part à gauche et remonte immédiatement. Cette montée est abrupte, l'adhérence au sol difficile, et il faut impérativement s'aider des cordes en place pour avancer. Une fois au point haut, le sentier s'incline à droite et parvient à un embranchement.
(12) Se diriger à gauche en abandonnant provisoirement le Cami de Ronda pour suivre un chemin permettant d'éviter une nouvelle montée raide et le retrouver plus loin. Continuer alors tout droit et rejoindre un magnifique belvédère vertigineux mais bien sécurisé.
(13) Après avoir profité de la vue, tourner le dos à la mer et quitter le Cami de Ronda pour suivre le large chemin plat qui retrouve le GR®92.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(14) Tourner à droite et suivre la large piste qui descend en pente régulière. Ignorer la piste sur la droite et continuer en face pour arriver au terminus d'une voie goudronnée permettant l'accès à la Torre de Moros.
(15) Négliger celle-ci et prendre le chemin à gauche pour retrouver celui du départ.
(1) Virer à droite et suivre l'itinéraire aller, en sens inverse, pour revenir au lieu de stationnement (D/A).