Boucle de Saint-Nicolas circuit du Haut Bois

Une randonnée Vauthiermont créée le mercredi 14 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mercredi 21 novembre 2018

Ce circuit vous plongera au cœur des milieux naturels des forêts et vous offrira une vision de paysages agricoles très divers.
À 15km à l'Est de Belfort, cette boucle de randonnée est un peu longue mais assez facile.

Commune Commune : Vauthiermont (90150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET, 3621ET, 3621OT
Vue sur les Vosges Mairie de Vauthiermont Eglise Saint Sébastien à Angeot Eglise Saint Antoine à Vauthiermont

Cette randonnée est balisée avec un Anneau Vert.
Arrêt de bus et parking à proximité de la mairie 8 Rue du Lavoir, 90150 Vauthiermont.

(D/A) Prendre la Rue de l'École vers le Nord en face de la mairie. Après 100m, tourner à droite dans la Rue Principale que l'on quitte 100m plus loin en prenant à gauche la Rue du Haut Bois.

(1) Continuer tout droit en pénétrant dans la forêt. Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin carrossable. Passer à côté du château d'eau.

(2) Virer à gauche juste après. Au carrefour, 300m après, continuer tout droit. Le chemin traverse des champs cultivés.

(3) Arrivé à la route D32.4, descendre les escaliers. Emprunter la route à gauche et passer au-dessus de l'autoroute A36. 200m après prendre à gauche. Le chemin longe la forêt.

(4) Traverser le Ruisseau la Rapène puis une zone cultivée. Au Nord, belle Vue sur Les Vosges. Traverser la rivière Saint-Nicolas pour arriver à Angeot au lieu-dit La Noue.

(5) Tourner à gauche, vers le Sud, par la D11 et traverser tout le village. Admirer l'église en passant.
Continuer tout droit, laisser à gauche la Rue du Moulin (D27) qui mène à Vauthiermont. Poursuivre encore 200m jusqu'au carrefour avec la Rue du Bois Zelin.

(6) L'emprunter à droite, direction Nord-Ouest. 150m plus loin, ignorer à droite la Rue de la Combe et continuer à gauche la Rue du Bois Zelin. Le balisage Anneau Vert aide bien pour cette portion. Le circuit sort d'Angeot et traverse une zone cultivée où l'on peut admirer une belle vue sur Les Vosges.

(7) Pénétrer en forêt vers la gauche. Juste avant la passerelle (que l'on ne traverse pas), prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre le sentier de découverte de Lagrange (voir Informations Pratiques). Profiter de cette portion de circuit pour découvrir des panneaux sur les arbres de nos forêts.

(8) À la sortie de la forêt, continuer tout droit. Après 500m tourner à gauche. Puis au carrefour, prendre à droite juste après la traversée du Ruisseau de l'Étang Virgie. Passer sous l'autoroute A36 et arriver à Larivière.

(9) Emprunter à gauche la D11 puis, 100m plus loin, à droite le Chemin du Moulin et atteindre la D31.

(10) Effectuer un gauche/droite pour emprunter un chemin dans le Bois du Pommier. Admirer la belle croix au carrefour de chemins, continuer par la gauche. Sur la passerelle, traverser le ruisseau La Loutre et continuer tout droit.

(11) Traverser la D27. Le chemin tourne légèrement sur la gauche et longe une exploitation agricole. Virer à gauche avant la forêt.
Peu avant d'arriver à Vauthiermont par la Rue de l'Église, il y a un panneau d'information qui permet d'identifier les sommets vosgiens. Il donne aussi des informations sur l'aéroparc de Fontaine.
Continuer tout droit, passer devant l'église de Vauthiermont et arriver au parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking à proximité de la mairie 8 Rue du Lavoir
10 : km 10.54 - alt. 379m - À gauche à la D31
11 : km 11.98 - alt. 372m - Traversée de la D27
D/A : km 13.41 - alt. 388m - Parking à proximité de la mairie 8 Rue du Lavoir

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du Tilleul qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Le sentier de découverte de Lagrange est une petite boucle d'un peu plus de 2 km balisée et décrite sur Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3621ET, 3621OT.

Vauthiermont où vous observerez :
- La mairie construite en 1842. Située en contrebas de l'église, au coeur du village, elle a servi pendant la première guerre mondiale de poste de police. Elle a également hébergé des troupes.
- L'Église Saint-Antoine célèbre pour ses magnifiques vitraux.

Vous apprécierez aussi l'architecture des maisons à colombage.
Un panneau, à la fin de la randonnée, retrace les grandes étapes de l'intégration de l'Aéroparc sur le site d'une ancienne base aérienne.

Vauthiermont apparaît sous le nom germanique de Walthenberg. Il dérive de Vauthier, seigneur forestier (Waldherr) ce qui s'explique par le fait que la forêt est très présente sur le territoire communal. En outre, Vauthiermont se situe sur une hauteur qui domine les villages alentour. Ce qui justifie le suffixe "mont".

Larivière
À Larivière un peu à l'écart de notre randonnée vous pouvez admirer l'Église Saint-Quirin achevée en 1789 et le monument funéraire du Général Beuret (1800-1859).
Le village est traversée par la rivière Saint-Nicolas qui descend du massif des Vosges et qui est, sans doute, à l'origine de son nom.

Angeot
Angeot vient peut être de l'Aine, ancien nom de la rivière Saint-Nicolas qui traverse la commune et du suffixe diminutif "ot" ou du suffixe germanique "au": prairie. Si le nom français d'Angeot existait déjà au XIIème siècle il devint un temps Ingelsold en langue allemande sous les comtes de Ferrette vers 1360.
Angeot regorge d'un patrimoine riche notamment l'Église Saint-Sébastien du XIXème siècle construite sur une motte féodale de l'ancien château

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance 11.28km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -715m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.