La balade des chevaux entre Lachapelle-Sous-Rougemont et Petitefontaine
Une très courte promenade, à faire en famille, dans la campagne et la forêt. Elle est jalonnée de nombreux panneaux descriptifs qui présentent le patrimoine, la faune, la flore et les paysages.
Vous découvrirez deux villages accueillants : La Chapelle-Sous-Rougemont et Petitefontaine. Belle vue sur les sommets des Vosges sans avoir à y grimper.
Le circuit est balisé par un Anneau Jaune.
Le point de départ est facilement accessible depuis la D83 (ancienne N83) à une quinzaine de km au Nord-Est de Belfort. Parking derrière l'église et la mairie de Lachapelle-Sous-Rougemont.
Le circuit est balisé par un Anneau Jaune.
(D/A) Partir à gauche vers le Nord-Est sur la D83 Rue du Général de Gaulle. Tourner à gauche 150 m plus loin. 50m plus loin, bifurquer à gauche au panneau descriptif des randonnées. Attention il y a une séparation de deux randonnées balisées : Anneau Bleu à droite, Anneau Jaune à gauche.
Après une petite montée admirer la vue sur l'église, la mairie et sur les Vosges. Repérer le premier panneau descriptif présentant les chevaux de trait Ardennais et Comtois (il y aura d'autres panneaux). Laisser un chemin à droite.
(1) Atteindre la route D11 à l'entrée de Petitefontaine. Admirer l'œuvre d'art représentant des chevaux de Mala-Hela Gascard. Continuer à gauche sur la Rue du Lac jusqu'au centre du village.
(2) Au carrefour suivant, tourner à gauche et traverser la rivière Saint-Nicolas. Laisser la petite rue à droite et continuer sur la Rue des Marronniers.
(3) Environ 200m plus loin, tourner à gauche dans la Rue du Bois Devant.
(4) Environ 600m plus loin, tourner à gauche sur un chemin agricole à proximité d'une réserve incendie. Bien surveiller le balisage pour ne pas le rater. Traverser une route et continuer tout droit en face.
(5) Arriver à la D83, la suivre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 380 m - Parking de l'église de Lachapelle-Sous-Rougemont
1 : km 1.73 - alt. 400 m - D11 à l'entrée de Petitefontaine
4 : km 2.93 - alt. 393 m - Près de la réserve incendie
5 : km 4.16 - alt. 390 m - D83 à l'entrée de Lachapelle-Sous-Rougemont
D/A : km 4.74 - alt. 380 m - Parking de l'église de Lachapelle-Sous-Rougemont
Informations pratiques
Départ au parking derrière l'église et la mairie. Adresse : 29, rue du Général-Charles-de-Gaulle 90360 Lachapelle-sous-Rougemont.
Il est possible de se garer à la sortie de Petitefontaine en direction de Lauw. Une ou deux places seulement au bord de la route. Dans ce cas démarrer la balade au point (1).
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune des Vosges du Sud.
Toponymie : Capella (1214), Ecclesiam de villa que Capella nuncupatur (1234), A la Chapelle vers Roigemont (1295), Capel (1576), Capplen (1579). En allemand : Welschen Kappelen.
Ses habitants sont appelés les Chapelons.
Le nom du village Capella est mentionné dès la fin du XIe siècle. Il faisait alors partie de la seigneurie de Rougemont. Lachapelle a constitué un relais de poste et un gîte d'étape fréquenté. À l'époque de la Restauration, en 1818 un petit séminaire est créé qui fonctionna jusqu'à la guerre de 1870. Devenu collège libre en 1873, il accueillait en 1882 environ 300 élèves alsaciens qui venait y étudier en français pour échapper à la germanisation de leur province. C'est sans doute la consommation de bière par les voyageurs dans les nombreuses auberges de la localité qui poussa la famille Grisez à construire en 1835 une brasserie à l'entrée du village en venant de Belfort. De 1893 à 1961 un atelier de forgeage, les Établissements Woerlin, fabriquaient des pointes de navettes pour les métiers à tisser.
En 1914, Lachapelle fut reliée à Belfort par une branche du chemin de fer local à voie métrique passant par Les Errues. Dès le début de la guerre, la ligne fut prolongée par le génie militaire jusqu'au village alsacien de Sentheim. Les trains étaient tractés par des locomotives électriques, plus discrètes que les machines à vapeur qui auraient été immédiatement repérées par l'ennemi tout proche.
Source Wikipédia :
Petitefontaine
Toponymie : Brun (1576), Dz dorff Brun (1628), Petite Fontaine (1793), Petite-Fontaine (1801), Petitefontaine (1962). En allemand : Klein-Brunn
Le nom du village est cité pour la première fois en 1388. À cette époque il était vraisemblablement déjà rattaché à la paroisse d'Angeot et faisait partie de la seigneurie de Rougemont. Après la guerre de 1871 et l'application du traité de Francfort, Petitefontaine fut détaché du canton de Masevaux avec les autres communes : Rougemont, Leval et Romagny.
Source Wikipédia :
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.