Aéroparc à Fontaine, Reppe et Larivière

Une randonnée Fontaine (Territoire de Belfort) créée le dimanche 25 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : samedi 08 décembre 2018

Sympathique randonnée qui vous permettra de découvrir trois villages typiques : Fontaine, Reppe et Larivière ainsi que l'ancien aérodrome de Fontaine.
Vous apercevrez aussi de magnifiques paysages de la campagne et de trés jolies vues sur le massif des Vosges.

Commune Commune : Fontaine (Territoire de Belfort) (90150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET, 3621OT
Tilleul de Turenne à Fontaine Statue du général Beuret Sculptures sur bois Paysage de campagne

Stationner sur le parking de la mairie de Fontaine. Adresse 1 place de Turenne 90150 Fontaine.
Le circuit est balisé par un Anneau Jaune.

(D/A) Après avoir admiré l'église et le tilleul de Turenne, prendre à gauche, au Nord Est la Rue du Tilleul. Rejoindre le carrefour de la D11a.

(1) La prendre à droite, cette route mène à l'Aéroparc.
Au premier rond-point, continuer tout droit. Remarquer le nom de la rue croisée "Rue du Taxiway-Nord" ce qui montre bien que l'on arrive à l'ancien aéroport.

(2) Au deuxième rond-point, bifurquer à gauche et longer un morceau de la piste.
Un peu avant la fin, surveiller le balisage qui indique de suivre à droite un ancien taxiway (point coté 362m).
À la fin, aller à gauche en direction de Reppe dont le clocher est bien visible.

(3) À la D27, admirer l'église, aller à gauche dans la Grande Rue D27 et remarquer les nombreuses maisons à colombages admirablement restaurées. Au coin de la Rue du Haut Bois, impossible de manquer de superbes décorations d'un artiste du bois devant sa maison.

(4) Plus loin, un peu avant la sortie du village prendre un chemin à gauche. Traverser le ruisseau La Loutre. Peu après le chemin bifurquer à droite puis à gauche.

(5) À la route D22 prendre à droite puis emprunter à gauche le chemin qui longe un bosquet. Le chemin vire à gauche. Plus loin tourner à droite le long des barbelés du pâturage. Le chemin n'est pas très bien marqué sur une courte distance mais retrouve ensuite un chemin agricole Au carrefour des chemins aller en face pour arriver à la route D31.

(6) Tourner à gauche et juste après à droite en longeant la forêt et les prairies. Traverser le ruisseau de la Saint Nicolas sur une passerelle et arriver à Larivière.

(7) Atteindre la D11 Rue du Général Beuret et la prendre à gauche au Sud. Traverser tout le village. Rejoindre l'église, admirer la statue du Général Beuret Place de Montebello.

(8) Emprunter à droite la Rue du Margrabant qui mène au stade. Traverser le Ruisseau de l’Étang Virgie et ensuite le Margrabant. Rejoindre le carrefour d'un chemin au cimetière.

(9) Prendre à gauche le chemin entre les champs. À la forêt aller légèrement à droite en traversant le petit fossé. Continuer dans la forêt.

(10) Traverser la route D60 et suivre un chemin en face. Longer le bois et parvenir au carrefour de la D22.

(11) La prendre à gauche et rapidement bifurquer sur un chemin à droite. Entrer dans le bois du Fay, puis le longer pour rejoindre le carrefour des Grands Champs.

(12) Aller à gauche et arriver à Fontaine pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 359m - Parking de la mairie de Fontaine
1 : km 0.69 - alt. 362m - Carrefour de la D11a
2 : km 1.89 - alt. 362m - Piste de Fontaine (ancien aérodrome)
3 : km 3.22 - alt. 365m - D27
4 : km 3.94 - alt. 367m - 150 m après le carrefour de la Rue du Haut Bois.
5 : km 4.62 - alt. 367m - D22 près de Reppe
11 : km 10.25 - alt. 358m - D22 près de Fontaine
12 : km 11.16 - alt. 363m - Carrefour
D/A : km 12.3 - alt. 357m - Parking de la mairie de Fontaine

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du Tilleul qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET, 3621OT.

Fontaine
La mention la plus ancienne du nom de Fontanis dans les archives date du XIème siècle mais c’est en 1441 que l’on peut identifier avec certitude le Fontaine qui nous concerne. Il faisait alors partie du fief de Montreux-Château et de ce fait dépendait du comté de Ferrette et de la Maison d’Autriche. En 1458, au décès de Jean de Montreux, son fils Antoine reçut en héritage Bretagne, Fontaine, Foussemagne, Montreux-Vieux et Montreux-Jeune mais il est dépossédé de son fief par l’archiduc Sigismond pour avoir pris le parti de Charles le Téméraire. Dans les actes rédigés en allemand pendant la période autrichienne, le village était désigné sous le nom de Brunn ou Burnen.
Source wikipedia

Le tilleul de Turenne
Planté au moment de la construction de l'église au XIVème siècle cet arbre remarquable aurait plus de 700 ans. Durant la campagne d'Alsace en 1674-1675 le maréchal de Turenne séjourne à Fontaine en ce lieu où se dressait déjà le tilleul. Il remporte une victoire à Mulhouse sur les troupes du Saint Empire Romain Germanique et une bataille décisive à Turckheim. Il fut classé monument historique en 1911.

Église de Fontaine
Le sanctuaire, consacré à l’Exaltation de la Sainte-Croix, a été reconstruit en 1788.

Reppe
On trouve le nom du village pour la première fois dans les archives en 1331 qui s’appelait alors Riespach. Il dépendait alors de la seigneurie de Thann. En 1590 existait déjà une chapelle dédiée à la Vierge Marie mais Reppe dépendait de la paroisse d’Angeot située à plus de 4 km. Ce n’est que dans les années 1760 que le village devient paroisse autonome et que l’église Saint-Blaise est construite (une cloche a été coulée en 1766).
Toponymie : Rinspach (1331), Rispach (1460), Rispa (1576), Reichspach (1579), Ripa (1644), Reppe (1793).
Ses habitants sont appelés les Reppois.

Larivière
Le nom du village est cité pour la première fois en 1322. Celui-ci dépendait étroitement d'Angeot, qui était alors une mairie importante et le siège d'une prévôté. En 1441 le village était déjà doté d'une chapelle dépendant de la paroisse de Saint-Cosme. Ce n'est qu'en 1741 que Larivière est devenue paroisse à laquelle Lagrange a été rattachée en 1774. L'église actuelle, dédiée à saint Quirin, a été construite entre 1758 et 1789.
Toponymie : In Ryefier (1441), Rifir (1576), Riuiere (1579), Rifir (1644)
Ses habitants sont appelés les Lariviérous.

Général Beuret
Georges Beuret est un militaire français, général de brigade sous le Second Empire, né le 15 janvier 1803 à Larivière (alors dans le Haut-Rhin). il participa à différentes campagnes dont le siège de Sébastopol et fut tué à la tête de ses troupes dans les rues du village de Montebello pendant la campagne d'Italie de Napoléon III.
Le descriptif ci dessus indique qu'il y a sa statue à la Place Montebello à Larivière.

le jeudi 21 février 2019 à 08:22

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Très belle balade. Je ne connaissais pas du tout ce secteur; les paysages valent le coup d'oeil

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

La Vierge d'Alsace de Niederbruck
Distance 9.08km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller. Accès à la Vierge uniquement à pied par un sentier de moyenne randonnée.

Niederbruck par la Ferme-Auberge Bruckenwald
Distance 4.85km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

De Niederbruck au Bruckenwald : aller par le sentier et retour par le chemin.

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.