La virée des copains de Felon à Lachapelle-sous-Rougemont

Une randonnée Lachapelle-sous-Rougemont créée le mardi 18 décembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mercredi 26 décembre 2018

Sympathique traversée de la campagne et de la forêt. Belle vue sur les sommets des Vosges.
Facilement accessible depuis la D83 (ancienne N83) à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Belfort.
De nombreux panneaux descriptifs présentent le patrimoine, la faune, la flore et les paysages.
Le circuit est balisé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 401m
Point bas Point bas : 379m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lachapelle-sous-Rougemont (90360)
Départ Départ : N 47.712171° / E 7.014535°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET
Téléchargez : -
Vue sur les Vosges La Chapelle Sous Rougemont Monument aux morts La Chapelle Sous Rougemont Maison à colombages Mairie La Chapelle Sous Rougemont

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'église derrière la mairie de Lachapelle-Sous-Rougemont.
Au début de la randonnée suivre le balisage Anneau Jaune, ensuite adopter le balisage Anneau Rouge.

(D/A) Rejoindre la Rue du Général de Gaulle (D83) et partir à droite vers le Sud-Ouest.

(1) Un peu avant la fin du village, repérer la pancarte N°7 à 9 Rue du Général de Gaulle. Bifurquer dans le chemin à droite.
Le circuit est maintenant balisé pour deux randonnées, une avec un Anneau Rouge et l'autre avec un Anneau Jaune. Repérer le premier panneau descriptif "La Brasserie". Il y en aura quatre autres ensuite.
Traverser une route et continuer en face pour arriver à une autre route près d'une réserve incendie.

(2) Tourner à gauche. Les 2 circuits balisés se séparent. Suivre le balisage Anneau Rouge. 800m plus loin, atteindre un chemin forestier.

(3) Prendre à gauche. Bien surveiller le balisage Anneau Rouge. 200m plus loin, trouver sur un petit sentier. Seul le balisage permet de le trouver, surveillez-le bien (personnellement je l'ai raté et j'ai du revenir en arrière).

(4) Bifurquer à droite. Au carrefour suivant, tourner à droite. Arriver à la route et aller à gauche.

(5) Peu après le panneau d'entrée dans Felon, bifurquer sur le chemin à gauche.
Continuer tout droit, sortir du village. Traverser les champs et arriver à une maison située Rue de l'Étang.

(6) Tourner à gauche. Longer des étangs à main gauche et arriver à la lisière de la forêt.

(7) Aller à gauche puis 30m après, à droite en empruntant un sentier qui serpente dans la forêt. Sur cette portion, surveiller de près le balisage Anneau Rouge. Très joli passage dans la forêt.
Le sentier débouche sur un large chemin. Le prendre à droite. Plus loin, laisser un chemin à main gauche et arriver à la D83.

(8) La suivre en traversant une grande partie de Lachapelle-sous-Rougemont et revenir au départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 380m - Parking de l'église de Lachapelle-Sous-Rougemont
1 : km 0.59 - alt. 390m - Pancarte N°7 à 9 Rue du Général de Gaulle
2 : km 1.82 - alt. 393m - Route près de la réserve incendie
3 : km 2.63 - alt. 399m - Chemin forestier à gauche
4 : km 2.87 - alt. 395m - Petit layon à droite du grand chemin
5 : km 4.01 - alt. 394m - Chemin à gauche
6 : km 4.6 - alt. 385m - Rue de l'Étang à la sortie de Felon
7 : km 5.89 - alt. 389m - Carrefour en lisière de la forêt
8 : km 6.69 - alt. 389m - À gauche sur la D83
D/A : km 7.59 - alt. 380m - Parking de l'église de Lachapelle-Sous-Rougemont

Informations pratiques

Départ au parking derrière l'église et la mairie. Adresse : 29 rue du Général-Charles-de-Gaulle 90360 Lachapelle-sous-Rougemont.

Il est possible de se garer à l'entrée de Lachapelle-sous-Rougemont sur le parking de la zone industrielle : Zac de la Brasserie, 90360 Lachapelle-sous-Rougemont
Dans ce cas démarrer la balade au point (8) et emprunter la D83 à droite vers le Nord Est jusqu'au point (1).
Faire très attention en traversant la D83 car c'est une route très passante avec beaucoup de camions.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune des Vosges du Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lachapelle-sous-Rougemont.
Toponymie : Capella (1214), Ecclesiam de villa que Capella nuncupatur (1234), A la Chapelle vers Roigemont (1295), Capel (1576), Capplen (1579). En allemand : Welschen Kappelen.
Ses habitants sont appelés les Chapelons.
Le nom du village Capella est mentionné dès la fin du XIe siècle. Il faisait alors partie de la seigneurie de Rougemont. Lachapelle a constitué un relais de poste et un gîte d'étape fréquenté. À l'époque de la restauration, en 1818 un petit séminaire est créé qui fonctionna jusqu'à la guerre de 1870. Devenu collège libre en 1873, il accueillait en 1882 environ 300 élèves alsaciens qui venait y étudier en français pour échapper à la germanisation de leur province. C'est sans doute la consommation de bière par les voyageurs dans les nombreuses auberges de la localité qui poussa la famille Grisez à construire en 1835 une brasserie à l'entrée du
village en venant de Belfort. De 1893 à 1961 un atelier de forgeage, les Établissements Woerlin, fabriquaient des pointes de navettes pour les métiers à tisser.
En 1914, Lachapelle fut reliée à Belfort par une branche du chemin de fer local à voie métrique passant par Les Errues. Dès le début de la guerre, la ligne fut prolongée par le génie militaire jusqu'au village alsacien de Sentheim. Les trains étaient tractés par des locomotives électriques, plus discrètes que les machines à vapeur qui auraient été immédiatement repérées par l'ennemi tout proche.
Source Wikipédia :

Felon
Toponymie : Uurlon/Vurlon et Furlon (1235-41), Villae Volim (1350), Foulon (1565-1585), Füolon (1579), Daz dorf Fullon/Follon (1628). Ses habitants sont appelés les Felonais.
Cité en 1227, le village fait partie de la seigneurie de Rougemont et de la paroisse d'Angeot jusqu'en 1767, date à laquelle il fut rattaché à celle de Saint-Germain-le-Châtelet.
Les premiers documents retraçant l’histoire de Felon datent du début du XIIIe siècle. À l’époque, le comte provincial Otton II, devient comte de Habsbourg. Felon est le fief de la famille De Felon, dont on rencontre en 1227 des membres attachés à la famille de Habsbourg. Felon était cité en 1227 sous le nom de « Vuolon », ainsi que sous deux autres appellations « Furlon » entre 1235 et 1241 et « Foulon » entre 1565 et 1585. C’est à partir de cette date que le nom du village se change en Felon.
Une des hypothèses sur l'origine du nom du village serait qu'un moulin à foulon existait en ce lieu. Ce hameau appartenait à la famille impériale d’Autriche jusqu’en 1648, date à laquelle il devient la propriété du royaume de France.
Le foulonnage consistait à dégraisser les draps de laine dans l'eau de la rivière. Pour cela, on plaçait l'étoffe dans une cuve remplie d'eau et de terre glaise, puis elle était frappée successivement par trois paires de pilons mus par la force hydraulique. Cette opération, en feutrant les fils de laine, apportait aux draps une douceur particulière.
Source Wikipédia :

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.