Boucle de Saint-Moré à Arcy-sur-Cure

Une belle balade entre Arcy-sur-Cure et Saint-Moré en passant par Nailly et le vieux chêne de Saint-Moré.

Une randonnée Arcy-sur-Cure créée le samedi 09 octobre 2021 par Legrandu89. MAJ : samedi 16 octobre 2021
Commune Commune : Arcy-sur-Cure (89270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2721SB - Version mobile (cliquer-ici)
Pont sur la cure à St Moré Manoir de Chastenay

Se garer à la gare d'Arcy-sur-Cure.

(D/A) En ayant le dos à la gare, prendre le chemin sur la gauche sur environ 200 m ; vous êtes sur le GR®13 A (balisage Blanc et Rouge).

(1) Prendre le passage piéton sur votre gauche pour traverser la ligne de chemin de fer. Continuer sur le GR® que vous allez suivre jusqu'à Nailly et Saint-Moré.

(2) Sur le plateau de Nailly, bifurquer à droite en conservant le GR®.

(3) Prendre le temps d'aller sur votre droite pour faire un petit aller-retour vers le panorama de la Cure et prolonger jusqu'au vieux Chêne de Saint-Moré qui à poussé depuis des siècles dans cet environnement un peu particulier

(4) Après cette belle pause, rebrousser chemin jusqu'au plateau.

(3) Continuer le GR® en prenant sur la droite. Vous êtes dans en sous-bois et descendez sur Nailly, que vous traversez par sa rue principale jusqu'à la D606.

(5) Traverser au passage protégé puis franchir la Cure sur un bel ouvrage en pierre en conservant le GR°®. Continuer et traverser le village pour arriver à la place où se trouvent l'église et la mairie.

(6) Tourner à droite avec le GR®13, que vous allez quitter après le passage à niveau. Continuer tout droit pour sortir du village en entamant une côte.

(7) Dans un virage à gauche de la route, prendre sur la droite le chemin communal empierré et retrouver le GR® et aussi, par la même occasion, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(8) Poursuivre à gauche ; vous voilà parti pour traverser la Forêt de Saint-Moré en direction de la Roche Taillée. Dépasser le site et déboucher sur un chemin blanc.

(9) Suivre ce dernier en tournant à droite. Au bout de 800 m, serrer à gauche à la bifurcation pour atteindre Val-Sainte-Marie, très joli hameau avec le Manoir de Chastenay au centre sur votre gauche.

(10) Continuer tout droit. Dans le virage à gauche, suivre la petite ruelle sur la droite pour atteindre Arcy-sur-Cure en passant au pied du château. Suivre la D237 (Rue du Château) sur la droite, traverser le superbe pont sur la Cure.

(11) Au bout de la Rue du Pont, tourner à droite Rue du Gué et aller jusqu'aux dernières maisons. Bifurquer à gauche Rue de la Haie-Vive et dans le virage, prendre légèrement sur la droite dans une toute petite ruelle qui vous mènera à la D606.
Traverser au passage protégé et continuer en face Avenue de la gare pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Gare d'Arcy-sur-Cure
10 : km 8.47 - alt. 194m - Manoir de Chastenay
11 : km 9.22 - alt. 169m - Rue du Gué
D/A : km 10.15 - alt. 175m - Gare d'Arcy-sur-Cure

Distance 10.41km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.

Distance 22.92km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 7h30 Difficile Difficile

Plus de 100 millions d'années d'histoire sous vos pieds !
Cette randonnée passe sur le plateau calcaire corallien formé à la fin de l'ère secondaire. L'eau qui y ruisselle se trouve à l'origine des ornements de nombreuses grottes situées sous vos pieds.
Ce parcours domine les vallées et permet de découvrir le patrimoine bâti ou naturel de ce massif.

Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château
Distance 24.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -248m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Merry-sur-Yonne - 89 - Yonne

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Distance 5.47km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h10 Facile Facile

La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Distance 11.33km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

Distance 16.26km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -429m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Randonnée qui part du petit village de Saint-Père, avec visite de l'étonnante église Notre-Dame, chef d'œuvre du gothique Bourguignon en passant par les 2 ponts de Pierre-Perthuis et le site de la Pierre Percée qui domine la vallée de la Cure. Au retour, variante le long de la Cure, puis montée en direction des vignes avec des vues sur Vézelay.