Les églises et les chapelles de Viry
Belle boucle à travers la plaine agricole de Viry, qui vous emmène à la découverte de l'histoire de la commune et de ses anciennes paroisses. Dix panneaux d'interprétation jalonnent l'itinéraire.











Description de la randonnée
Départ du parking du terrain de foot de Viry.
(D/A) Empruntez la Route de la Gare en direction du chef-lieu (Sud-Est). À l’approche de l’église, observez sur votre gauche la Collégiale Saint-Maurice (panneau n°1) où résidaient autrefois huit chanoines, puis à droite l’église de Viry et son clocher carré à trois horloges (panneau n°2).
(1) Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville en traversant la route départementale avec prudence et montez par la Route du Marronnier en face. Sur la Place des Aviateurs, découvrez l’histoire de l’aviation à Viry, ville pionnière où fut organisé un fabuleux meeting en 1910 (panneaux n°3 et 4).
(2) Montez ensuite par la rampe et prenez à droite la Rue Villa Mary qui passe devant la mairie. Poursuivez la montée en découvrant à gauche, à travers les arbres centenaires du parc, un des quatre châteaux de Viry, celui de Moulinsard (panneau n°5).
(3) Continuez encore et prenez en haut à gauche la Rue du Domaine du Château. Au carrefour avec la Route de Frangy, traversez sur le passage piéton et poursuivez la montée à droite. Empruntez ensuite, à gauche, le Chemin de Vie et découvrez à l’autre bout, une croix en bois marquant l’emplacement de l’ancienne église et cimetière de l'Éluiset (panneau n°6).
(4) Prenez à droite la Route de Fagotin, traversez à nouveau la départementale avec prudence et continuez tout droit sur la Route de Coppet.
(5) Un peu avant l’oratoire Notre-Dame de Vie, laissez la route qui mène à Germagny (panneau n°7) et prenez à droite le chemin d’exploitation agricole qui descend. Imaginez-vous au début du XXe siècle, lors des meetings d’aviation de Viry.
(6)Traversez prudemment alors la Route de Bellegarde (D1206) et par un gauche/droite, empruntez le Chemin des Folliets. Passez à proximité de l’ancienne église d'Essertet (panneau n°8). Poursuivez jusqu’à l’autoroute et la longez à gauche.
(7) Empruntez le passage inférieur à droite pour passer sous l’autoroute et bifurquer à gauche. Traversez la voie ferrée et prenez à gauche, rejoignez ainsi la Route de Maison Blanche.
(8) Prenez à droite puis à nouveau à droite, le Chemin de la Traversière. Arrivé à Humilly, possibilité de visiter le hameau et sa remarquable chapelle du XIIIe siècle (panneau n°9).
(9) Empruntez ensuite, à droite, le Chemin du Pressoir qui rejoint la Route de Cafou qui descend. Traversez le Ruisseau des Foges et remontez vers Malagny.
(10) Prenez à droite le Chemin de l’École et faites une halte au cimetière de Malagny (panneau n°10) qui a la particularité d’être divisé en deux parties : l’une protestante et l’autre catholique ! Poursuivez tout droit.
(11) À la première intersection, prenez à gauche (chemin d’exploitation agricole) pour rejoindre la lisière de la forêt. Longez les arbres jusqu’au carrefour et regagnez votre point de départ par la Route de la Gare (prudence, absence de trottoir) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Viry (Stade)
1 : km 0.64 - alt. 501m - Viry (Église)
2 : km 0.86 - alt. 511m - Place des aviateurs
3 : km 1.37 - alt. 536m - Château de Moulinsard
4 : km 2.05 - alt. 569m - L'Éluiset (Centre)
5 : km 3.09 - alt. 532m - Bifurcation avant l'oratoire
6 : km 3.88 - alt. 495m - D1206
7 : km 4.87 - alt. 478m - Passage sous l'autoroute
8 : km 6.04 - alt. 480m - Route de Maison Blanche
9 : km 7.66 - alt. 442m - Chapelle d'Humilly
10 : km 8.46 - alt. 430m - Malagny (Centre)
11 : km 8.83 - alt. 446m - Bifurcation sur chemin agricole
D/A : km 11.1 - alt. 486m - Viry (Stade)
Informations pratiques
Prévoir des chaussures adaptées et de l'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’Église de Viry : construite en 1844, l’église de Viry est de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur trois côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau. L’intérieur de l’église est très riche. Il reste encore en place deux bancs des seigneurs de Viry avec le blason sculpté «Virtute Viry» (les forces naissent de la vertu). Dessous se trouve le caveau de la famille.
La chapelle des Seigneurs était autrefois fermée à clé. L’ancienne église, démolie en 1843 était jugée informe et sans architecture par Claude Louis Naz, le curé de Viry. Les piliers et pilastres intérieurs sont construits en grès et molasse provenant de la tour et des contreforts de l’ancienne église. La pierre de taille calcaire a été extraite du Mont Salève (carrière au-dessus du Grand Châble).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une excellente description de ce circuit qui vaut surtout pour les aspects historiques des lieux rencontrés. Il est malheureusement impossible d'entrer dans les églises et chapelles. Dommage!
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire balisé pour la randonnée pédestre et équestre, vous invite à découvrir les Grands Bois, forêt de la plaine genevoise située sur les communes de Valleiry et de Viry, le long de la frontière franco-suisse.







Promenade familiale dans le bois de Chancy (Ge, Suisse) qui mène sur les berges du Rhône. De jolies surprises à découvrir au fil de la randonnée comme un pont suspendu, points de vue sur le Jura et le Vuache et ruisseaux. Randonnée idéale pour les chaudes journées d'été !






Boucle familiale et sans difficulté au départ de Neydens.






Petite balade familiale sans difficulté proche du chef-lieu.







Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.






À la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando sans difficulté, même pour les petits, culturelle et ludique.







Durant cette randonnée, vous pourrez admirer la vue sur le Lac Léman et le Jura depuis la Thuile, puis depuis le Grand Piton. Vous ferez un petit tour à la Grotte du Diable. Pour les 3/4 de la randonnée, vous serez à l'abri du soleil.






Découverte d'une ancienne boucle du Rhône devenue réserve naturelle depuis la correction du fleuve en1938.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.