Boucle de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du bourg de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et en jouant à saute-mouton avec la rivière Veude. Des points de vue étendus sur la campagne et de beaux corps de ferme au rendez-vous.

Cette randonnée reprend l'essentiel d'un circuit conçu et la balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault

Fiche technique
n°10624000
Une randonnée Saint-Gervais-les-Trois-Clochers créée le mardi 15 juin 2021 par Netra. MAJ : jeudi 02 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (86230)
Départ Départ : N 46.899047° / E 0.398354°
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vigne Champ Belle maison Ancien corps de ferme

Description de la randonnée

Se garer sur le vaste parking du Collège Maurice Bedel, à proximité du centre aquatique.

Balisage Jaune (parcimonieux, unilatéral dans le sens de la description)

(D/A) Dos à l'entrée du collège, partir vers la droite. Juste après un panneau "Centre aquatique", s'engager à gauche dans un chemin ombragé (chicane). Traverser une petite route et continuer en face sur un chemin stabilisé en longeant un grillage à main gauche. Emprunter un petit pont sur un ruisseau, longer une pelouse à main droite et emprunter de nouveau un petit pont. Aller ensuite tout droit avec le plan d'eau de Battreau à main droite.

(1) À la hauteur d'une cabane en bois, virer à droite et longer toujours le plan d'eau. Dépasser le panneau d'arrivée d'un parcours sportif et suivre un chemin stabilisé jalonné d'agrès. Après l'agrès n°9, abandonner momentanément le balisage en ignorant une flèche qui invite à emprunter un petit pont sur la gauche. Continuer tout droit sur le parcours sportif et longer à main gauche une petite rivière (un bras de la Veude). Passer une chicane, déboucher sur une piste agricole et la suivre à droite. Retrouver le balisage et franchir un second bras de la Veude.

(2) Quand la piste vire à droite, prendre à gauche un chemin herbeux entre les champs (être vigilant, ni flèche ni balise ici). À une fourche, tenir la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Dépasser l'ancien corps de ferme de La Nouatrie, côté droit, puis traverser le hameau d'Avrigny. Franchir de nouveau la Veude et aboutir à un croisement (statue de la Vierge côté droit).

(3) Traverser la route et aller tout droit sur une piste gravillonnée. À une patte d'oie (bel arbre sur la droite), obliquer à gauche dans un chemin herbeux. Franchir un ruisseau et continuer dans un chemin ombragé avec un clôture côté gauche. Au bout, suivre une route à droite. Après une cinquantaine de mètres (panneau "Réserve de chasse"), prendre à gauche un chemin herbeux (le fond de carte IGN n'est pas actualisé ici). Monter sensiblement entre deux champs. Au bout, suivre une route à droite sur environ 150 m et dépasser un hangar, côté droit.

(4) À la 1re intersection, tourner à gauche en direction de La Croix. Suivre une petite route qui sinue et monte doucement. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et atteindre le Lieu-dit La Croix.

(5) Laisser à main gauche une maison et un hangar et poursuivre sur une piste gravillonnée. La piste vire aussitôt à gauche et est bordée, côté droit, par le grillage de l'emprise de la LGV Atlantique située en contrebas (on ne la voit pas mais on entend les TGV). Après un virage à gauche, la piste laisse place à un chemin herbeux qui contourne une maison par la gauche. Poursuivre sur une piste jusqu'à une petite route au lieu-dit Les Normands.

(6) Suivre la route à gauche. Quand la route vire à droite (attention, passage étroit), continuer tout droit dans un chemin herbeux. Au bout, traverser la D22 (attention, route passante) et continuer en face sur un chemin herbeux. Aller tout droit, entre les champs, descendre et remonter jusqu'à une petite route au lieu-dit L'Angelardière.

Sans balisage

(7) Suivre la route à droite et redescendre. Ignorer sur la gauche l'accès au lieu-dit Les Vaux (ainsi qu'une vieille balise) et remonter. Au croisement, tourner à gauche. Descendre sensiblement et dépasser les lieux-dits La Tour des Bies puis Les Bies. Ignorer une petite route sur la droite et repérer aussitôt un départ de chemin sur la gauche, juste avant portail d'entrée d'une sorte de petit château.

(8) Quitter alors la route et s'engager à gauche dans le chemin. Face à un portail, tourner à droite, laisser une maison sur la gauche et suivre une petite route. Au croisement, s'engager en face dans un chemin qui démarre entre une maison côté droit et un jardin clôturé côté gauche. Traverser ensuite un petit bois.

Balisage Jaune (parcimonieux, unilatéral dans le sens de la description)

(9) Au croisement situé au sortir du bois (petite maison sur la gauche), aller tout droit sur une piste gravillonnée. Demeurer sur cette voie principale, en partie ombragée. Au bout, suivre une petite route à droite. Franchir deux bras de la Veude au lieu-dit Le Moulin de l'Alcoitre. Ignorer ensuite, sur la droite, le chemin d'accès au lieu-dit La Perlotière.

(10) Juste après, prendre une petite route sur la gauche. Cheminer entre champs et prés et noter une petite vigne, côté gauche. Au bout (étable laitière en face sur la droite), suivre une route à gauche.

(11) Quand la route vire à gauche, au lieu-dit Bel et Bat (mal orthographié sur la carte au 1/25000), continuer tout droit sur une piste caillouteuse et passer entre deux hangars. Prolonger ensuite sur un chemin herbeux et aller tout droit (Sud) en lisière de bois, à main droite. À la hauteur d'un portail, obliquer à droite.

(12) Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin blanc. Traverser une route et continuer en face dans un chemin herbeux. Traverser une autre route et continuer tout droit jusqu'au parking du collège (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking du collège Maurice Bedel
1 : km 0.52 - alt. 78m - Plan d'eau de Battreau
2 : km 1.29 - alt. 83m - Bifurcation
3 : km 2.1 - alt. 85m - Traversée de la D42 - Veude (rivière)
4 : km 3.24 - alt. 115m - La Côte
5 : km 4.1 - alt. 122m - La Croix
6 : km 4.79 - alt. 143m - Les Normands
7 : km 5.68 - alt. 119m - L'Angelardière
8 : km 6.99 - alt. 84m - L'Écheneau
9 : km 7.92 - alt. 77m - Croisement
10 : km 8.91 - alt. 77m - Intersection
11 : km 9.69 - alt. 78m - Bel et Bat
12 : km 10.56 - alt. 84m - Croisement en T
D/A : km 11.03 - alt. 83m - Parking du collège Maurice Bedel

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue. Par temps humide, certains chemins peuvent être boueux. En été prévoir des protections solaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique autour du plan d'eau de Battreau. Bar-restaurant et commerces au centre de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de point de départ :
Si l'on souhaite terminer par une halte ou un pique-nique au bord de l'eau, se garer sur le parking du plan d'eau de Battreau et démarrer la randonnée au point (1).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 juin 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le plan d'eau de Battreau (1) et la rivière Veude.
- Quelques beaux corps de ferme en chemin.
- Points de vue sur Saint-Gervais et les alentours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 12:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très déçue de ce parcours

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Saint-Christophe
Distance 12.84km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -62m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier apporte une fraîcheur appréciable.

Cet itinéraire est une version raccourcie du "Sentier du Lac de Chougnes" conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault (le titre est d'ailleurs inadapté car ledit lac est inaccessible).

Visorandonneur
Boucle de Sérigny
Distance 10.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée sans difficulté, qui se déroule principalement entre champs cultivés et avec de beaux corps de ferme de place en place.

Circuit conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Visorandonneur
Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Cette randonnée reprend en partie un itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Office de tourisme
Distance 11.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Avec ses nombreux panoramas sur les villages, les jolis hameaux alentours et ses chemins tantôt boisés, tantôt vallonnés, ce circuit porte bien son nom.

Visorandonneur
Le Château de la Grillière et la Collégiale Saint-Georges
Distance 5.35km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faye-la-Vineuse - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.

Visorandonneur
Le Château de Marmande au départ de Mondion
Distance 8.53km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondion - 86 - Vienne

Une courte randonnée entre champs et bois pour gagner, sur sa butte, un château médiéval en cours de restauration.

Visorandonneur
Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault, et labellisé par le comité départemental FFRP de la Vienne.

Office de tourisme
Distance 9.55km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scorbé-Clairvaux - 86 - Vienne

Vous démarrez votre balade au pied du donjon du Haut-Clairvaux, construit aux XIe et XIIe siècles et vous pourrez contempler les nombreux panoramas à perte de vue !
Vous descendrez ensuite vers le bas-Clairvaux et votre chemin croisera la fameuse voie verte cyclable, la ligne verte, ancienne voie de chemin de fer reliant Châtellerault à Loudun pour remonter ensuite vers votre point d'arrivée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.