Boucle de Saint-Christophe
Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.











Description de la randonnée
Départ de la mairie de Saint-Christophe. Se garer sur le petit parking devant la mairie ou, s'il est complet, le long des rues adjacentes.
Un plan des randonnées se trouve sur le parking. La présente randonnée est une version écourtée du circuit du Lac de Chougnes, titre d'ailleurs inadapté car ledit lac est inaccessible.
Balisage Vert
Le balisage est rare, essentiellement présent sous forme de poteaux-balises situés aux intersections importantes.
(D/A) Dos à la mairie, suivre à gauche la Rue du Lavoir. Laisser le monument aux morts et l'ancien lavoir à main droite. À une fourche, prendre à droite.
(1) Après une trentaine de mètres, tourner à gauche vers Les Planches. Au bout du goudron, prolonger sur un bon chemin. Sinuer entre les champs puis monter doucement vers un arbre isolé. Dépasser cet arbre (porteur d'une balise) et continuer à peu près à plat.
(2) Au croisement en T, se diriger à droite vers un noyer isolé. Déboucher sur une ruelle et la suivre à gauche entre les maisons. Au bout, suivre la petite route à gauche en légère montée. Ignorer un 1er départ à gauche en direction de La Tranchée.
(3) À la hauteur du 2ème² départ à gauche vers La Tranchée, quitter la route et s'engager à droite sur un chemin entre les champs (être vigilant pour ne pas manquer ce départ, poteau-balise à terre en juillet 2018). Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) sur un chemin herbeux (la croix sur le poteau-balise concerne le chemin perpendiculaire).
(4) Au croisement en T, tourner à droite et monter légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche vers un noyer isolé (ni flèche ni balise ici).
(5) Au croisement avec une route, suivre tout droit une petite route goudronnée vers Les Cardinaux. Quand cette route vire à gauche (portail à quelque distance en face), prendre à droite un chemin qui descend entre les champs.
(6) Au croisement au lieu-dit Les Duviviers, suivre à gauche une piste agricole parallèle à une ligne électrique. Traverser la D74 et continuer en face vers Chougnes. Passer ce lieu-dit (belle bâtisse) et continuer sur le goudron. À une fourche, poursuivre à droite en descente sur une centaine de mètres.
(7) Au croisement, s'engager à droite dans un chemin qui descend entre les champs. En bas, franchir un ru.
(8) Traverser la D72 et aller tout droit vers La Rimonerie. Le goudron laisse bientôt place à une piste gravillonnée. Longer un bois à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite.
(9) Peu avant une fourche, s'engager dans le 1er chemin à gauche et entrer dans le bois. Plus loin, longer un grillage à main droite (le chemin n'est plus figuré sur la carte). À l'angle du grillage (cote 75), tourner à droite et suivre encore le grillage à main droite.
(10) À Liaunay (quelques maisons), suivre à droite une petite route. Après 150m environ, à l'amorce d'un virage à droite, quitter la route et prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce large chemin en forêt en ignorant tous les départs sur les côtés.
(11) Retrouver la route et la suivre à gauche.
Sans balisage
À la hauteur de la déchèterie, continuer tout droit sur la route (laisser le balisage Vert partir à gauche).
Balisage Jaune
(12) Au carrefour (calvaire), tourner à gauche. Emprunter la 1ère route à droite, en montée en direction de Beauvais. Demeurer sur le goudron et traverser les lieux-dits de la Grande Bise puis de la Petite Bise.
(13) Quelques dizaines de mètres après le panneau indiquant à gauche le lieu-dit Boué, s'engager à droite dans un chemin entre les champs (ni flèche ni balise ici). Descendre sensiblement. Le chemin des champs laisse place à une piste gravillonnée. Plus loin, retrouver le goudron et continuer tout droit jusqu'au centre du village. Virer à gauche et retrouver immédiatement le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la mairie - Église Saint-Christophe (Saint-Christophe)
1 : km 0.2 - alt. 87m - La Barellerie
2 : km 1.58 - alt. 117m - Croisement en T
3 : km 2.41 - alt. 129m - Départ de chemin
4 : km 3.37 - alt. 120m - Croisement en T
5 : km 4.13 - alt. 123m - Les Varennes
6 : km 4.88 - alt. 112m - Les Duviniers
7 : km 6.21 - alt. 104m - La Boutière
8 : km 7.17 - alt. 77m - Route D72
9 : km 7.76 - alt. 80m - Départ de chemin
10 : km 8.78 - alt. 74m - Liaunay
11 : km 9.75 - alt. 79m - Petite route
12 : km 10.27 - alt. 81m - Carrefour
13 : km 11.41 - alt. 117m - Départ de chemin
D/A : km 12.84 - alt. 87m - Parking de la mairie - Église Saint-Christophe (Saint-Christophe)
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Aucun commerce à Saint-Christophe.
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 22 juillet 2018.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Église de Saint-Christophe (XIIe-XIVe) (D/A).
- Quelques beaux corps de ferme en chemin.
- Points de vue sur Saint-Christophe et les alentours.
- Cheminement forestier autour du Lac de Chougnes mais ce dernier est hélas inaccessible.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.







À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.







Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.







Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.







Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.







Une courte randonnée à dominante forestière, au calme et sous de frais ombrages.
(Attention) Ne pas entreprendre cette randonnée jusqu'à nouvel ordre. Problème de fermeture de chemin signalé en août 2020.







Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.







Une courte randonnée entre champs et bois pour gagner, sur sa butte, un château médiéval en cours de restauration.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.