Boucle de Saint-Christophe

Une randonnée Saint-Christophe (Vienne) créée le dimanche 22 juillet 2018 par Netra. MAJ : mardi 04 septembre 2018

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.

Commune Commune : Saint-Christophe (Vienne) (86230)
Départ Départ : N 46.920615° / E 0.371501°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1725SB, 1825SB
Église de Saint-Christophe Église Saint-Christophe Marée orange Corps de ferme

Départ de la mairie de Saint-Christophe. Se garer sur le petit parking devant la mairie ou, s'il est complet, le long des rues adjacentes.

Un plan des randonnées se trouve sur le parking. La présente randonnée est une version écourtée du circuit du Lac de Chougnes, titre d'ailleurs inadapté car ledit lac est inaccessible.

Balisage Vert
Le balisage est rare, essentiellement présent sous forme de poteaux-balises situés aux intersections importantes.

(D/A) Dos à la mairie, suivre à gauche la Rue du Lavoir. Laisser le monument aux morts et l'ancien lavoir à main droite. À une fourche, prendre à droite.

(1) Après une trentaine de mètres, tourner à gauche vers Les Planches. Au bout du goudron, prolonger sur un bon chemin. Sinuer entre les champs puis monter doucement vers un arbre isolé. Dépasser cet arbre (porteur d'une balise) et continuer à peu près à plat.

(2) Au croisement en T, se diriger à droite vers un noyer isolé. Déboucher sur une ruelle et la suivre à gauche entre les maisons. Au bout, suivre la petite route à gauche en légère montée. Ignorer un 1er départ à gauche en direction de La Tranchée.

(3) À la hauteur du 2ème départ à gauche vers La Tranchée, quitter la route et s'engager à droite sur un chemin entre les champs (être vigilant pour ne pas manquer ce départ, poteau-balise à terre en juillet 2018). Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) sur un chemin herbeux (la croix sur le poteau-balise concerne le chemin perpendiculaire).

(4) Au croisement en T, tourner à droite et monter légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche vers un noyer isolé (ni flèche ni balise ici).

(5) Au croisement avec une route, suivre tout droit une petite route goudronnée vers Les Cardinaux. Quand cette route vire à gauche (portail à quelque distance en face), prendre à droite un chemin qui descend entre les champs.

(6) Au croisement au lieu-dit Les Duviviers, suivre à gauche une piste agricole parallèle à une ligne électrique. Traverser la D74 et continuer en face vers Chougnes. Passer ce lieu-dit (belle bâtisse) et continuer sur le goudron. À une fourche, poursuivre à droite en descente sur une centaine de mètres.

(7) Au croisement, s'engager à droite dans un chemin qui descend entre les champs. En bas, franchir un ru.

(8) Traverser la D72 et aller tout droit vers La Rimonerie. Le goudron laisse bientôt place à une piste gravillonnée. Longer un bois à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(9) Peu avant une fourche, s'engager dans le 1er chemin à gauche et entrer dans le bois. Plus loin, longer un grillage à main droite (le chemin n'est plus figuré sur la carte). À l'angle du grillage (cote 75), tourner à droite et suivre encore le grillage à main droite.

(10) À Liaunay (quelques maisons), suivre à droite une petite route. Après 150m environ, à l'amorce d'un virage à droite, quitter la route et prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce large chemin en forêt en ignorant tous les départs sur les côtés.

(11) Retrouver la route et la suivre à gauche.

Sans balisage

À la hauteur de la déchèterie, continuer tout droit sur la route (laisser le balisage Vert partir à gauche).

(12) Au carrefour (calvaire), continuer tout droit sur la D74 (ignorer l'abondant balisage Jaune). Passer le lieu-dit Sigault et entrer dans Saint-Christophe par la Rue du Charon. Au Stop (attention, trottoirs étroits), suivre à gauche la D72 jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Mairie de Saint-Christophe
11 : km 9.77 - alt. 79m - Petite route
12 : km 10.3 - alt. 81m - Carrefour
D/A : km 11.63 - alt. 87m - Mairie de Saint-Christophe

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Aucun commerce à Saint-Christophe.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 juillet 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1725SB, 1825SB.

- Église de Saint-Christophe (XIIe-XIVe) (D/A).
- Quelques beaux corps de ferme en chemin.
- Points de vue sur Saint-Christophe et les alentours.
- Cheminement forestier autour du Lac de Chougnes mais ce dernier est hélas inaccessible.

Distance 8.84km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigny-sur-Veude - 37 - Indre-et-Loire

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

En passant par le Gué aux Moines
Distance 7.02km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Braye-sous-Faye - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Sur les pas du Cardinal de Richelieu
Distance 5.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Richelieu - 37 - Indre-et-Loire

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Petite boucle dans le vignoble Richelais
Distance 7.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Courcoué - 37 - Indre-et-Loire

À deux pas de la Cité du Cardinal, une courte promenade à travers le vignoble du Richelais. La randonnée offre un parcours diversifié entre les vignes, dans les bois ou entre les champs.

Le Bois de Saint-Gilles
Distance 8.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Braslou - 37 - Indre-et-Loire

Une courte randonnée à dominante forestière, au calme et sous de frais ombrages.