Entre Mauzac et Montaut

Balade entre Mauzac et Montaut avec de belles vues sur les Pyrénées et les coteaux avoisinants.

Une randonnée Mauzac créée le lundi 30 novembre 2020 par aubinere. MAJ : vendredi 20 août 2021
Commune Commune : Mauzac (31410)
Maison mauzacaise Calme Garonne La Garonne vu vers Montaut

Parking à proximité de la mairie de Mauzac.

(D/A) Suivre le chemin de Via Garona qui longe la Garonne en rive droite vers le Sud. En arrivant en vue du stade de Mauzac, aller jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(1) Prendre à gauche le sentier qui longe le stade puis suivre la montée en forêt.

(2) En sortie de forêt, prendre à gauche le Chemin de la Taillade (passage à proximité d'un grand poteau électrique), puis à droite pour venir sur la route de Montaut (D35E peu fréquentée). Tourner à droite vers Montaut jusqu'au carrefour avec le Chemin de La Grange.

(3) Continuer sur la route principale à gauche, puis 200 m plus loin toujours sur une route, prendre à droite direction Montaut par la Route de Saint-Barthélemy.

(4) Au carrefour près de la Croix Jacoubet, à main droite, continuer tout droit et entrer dans Montaut. Belle vue sur la chaîne des Pyrénées. Continuer tout droit sur la D28C et traverser Montaut jusqu'au virage à gauche.

(5) Prendre à droite le sentier qui descend en forêt. Vous êtes de nouveau sur le sentier Via Garona. Il suit en lisière de forêt et retrouve le croisement du Chemin de la Taillade.

(2) Il n'y a plus qu'à le suivre par le chemin pris à l'aller jusqu'au retour à la mairie de Mauzac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Parking de la mairie de Mauzac. Longer la - Garonne (fleuve)
1 : km 0.76 - alt. 173m - Stade de Mauzac

Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 20 août 2021 à 16:24

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Très jolie rando, mais malheureusement un peu trop de route à mon goût. Je ne suis pas forcément contre les routes goudronnées de base, mais celle-ci demandait d'être attentif car il y a de nombreux virages sans visibilité. Cette parcelle de rando goudronnée s'étend du kilomètre 2 jusqu'à l'entrée dans Montaut (4ème kilomètre à peu près), ce qui peut faire beaucoup sur 7,5 km de rando.

Très légère déviation du tracé sur la carte (juste avant le deuxième passage du point 2, en fin de boucle), il s'éloigne de la via Garona qu'on emprunte. Mais rien de bien grave, on s'y retrouve assez bien

Ceci étant dit, rando très agréable. Je conseille de la faire en début d'après-midi car vous trouverez un super endroit pour pique-niquer dès le départ de la rando, au bord de la Garonne.

le dimanche 28 mars 2021 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Une jolie petite balade en printemps, 2h10 de marche plus un petite pause en soleil

le samedi 27 mars 2021 à 10:26

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Rando très agréable à faire. La montée dans la forêt est un peu dure mais lorsque on arrive au sommet quelle vue!!!!
Nous avons eu la chance d'avoir un temps très ensoleillé.
Rando à conseillée, très peu de route.
Cordialement Jean Paul.

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.04km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Distance 7.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Balade dans la nature autour de Montaut et ses coteaux.

Distance 12.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Parcours plat, dans la campagne muretaine. Agréable au printemps et en automne. À éviter l’été : peu d'ombre.

Distance 6.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade autour de Beaumont-sur-Lèze et ses coteaux.

Distance 12.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Balade d'une douzaine de kilomètres sur les coteaux autour de Beaumont-sur-Lèze

Boucle de Beaumont-sur-Lèze à Miremont
Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Distance 8.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Capens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées

Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 3.27km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.