Favoris La Pointe de Plougrescant

Une randonnée Plougrescant créée le vendredi 18 mars 2016 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.

Commune Commune : Plougrescant (22820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT, 0814OT
Lande à l'est de Castel Meur La photo classique Sur la plage Près de la maison entre les roches

Parking devant la mairie de Plougrescant.

(D/A) Partir vers le Sud en empruntant la Rue Hent Zant Gonery. Afin d'admirer la petite chapelle sous toutes ses faces, prendre la 1ère rue à gauche puis la 1ère à droite. En la suivant, on retombe sur la rue du départ. Particularité de cette chapelle : son clocher en plomb penche très fortement.

Après avoir contourné la chapelle, tourner dans la première rue à gauche : Quelen hent an Ivern. Continuer tout droit sur cette route. Au carrefour avec un calvaire, un chemin à droite peut être emprunté, il longe la route. Quand il rejoint la route continuer sur celle-ci, en laissant le lieu-dit l'Enfer sur la gauche.

GR 34 : Balisage Blanc et Rouge

(1) Prendre le sentier côtier (GR® 34) sur la gauche. Il devient une route goudronnée pour arriver dans une zone ostréicole. Prendre sur la gauche puis la 1ère rue à droite.

(2) Quitter la route goudronnée pour reprendre le sentier côtier (GR® 34) sur la droite. On rejoint le lieu-dit an Hinkin. Continuer sur le sentier à droite.

Hors Balisage

(3) Comme indiqué sur le panneau, il est fortement déconseillé , à marée haute, de poursuivre tout droit. Prendre à gauche le chemin qui monte, puis sur la route, tourner à droite et encore à droite après 200 mètres.

GR 34 : Balisage Blanc et Rouge

(4). On retrouve plus loin, le sentier côtier. Il conduit au lieu-dit Crec'h Bleïz. Bifurquer à droite pour prendre la direction de la plage Hent Pors Hir

(5) Avant un virage à gauche, prendre le sentier à droite afin de longer au plus près le rivage. Quand le sentier rejoint la route prendre à droite 20 mètres plus loin.

(6) C'est la Pointe du Château. Hors itinéraire, en prenant à droite l'accès à l'extrémité de la pointe est possible. Continuer sur le sentier côtier. Après avoir longé un petit bâtiment (sanitaires publics), on aperçoit de l'autre côté d'un plan d'eau, sur la droite : Castel Meur une petite maison construite entre deux gros rochers afin d'être à l'abri des vents.

(7) Hors itinéraire : arrivé sur la route, en prenant au droite, on peut aller admirer le Gouffre : jeux de vagues et éclaboussures spectaculaires à marée haute.
Prendre la route sur la gauche puis le sentier à droite.

(8) Continuer sur la droite par le sentier côtier (GR® 34). A un embranchement, suivre sur la droite.

Hors balisage

(9) Deuxième partie dangereuse à marée haute. Au carrefour il est donc conseillé d'aller tout droit et de prendre à droite la première route.

GR 34 : Balisage Blanc et Rouge

(10) De retour sur le sentier côtier, continuer jusqu'au lieu-dit Porz Scaff. Prendre la route à droite Rojo Wenn Hent Pors Scaff.

(11) Le GR® 34 se poursuit par un chemin à droite. Rester sur la route en se dirigeant plein Sud. Tourner à gauche et à la fourche, prendre à droite. On apercevra un menhir sur la droite.
Suivre la première route à gauche puis obliquer sur la droite. Au bout de la route, tourner à gauche pour atteindre un giratoire. Tourner à droite.

Hors balisage

(12) Obliquer à gauche en direction du Roudour, puis continuer par la première rue à droite.

(13) Prendre la 2ème rue à gauche et la suivre jusqu'au bout. Faire un gauche -droite sur 20 mètres et continuer sur cette route qui se poursuit par la Rue Kerilis.
Arriver devant le cimetière et virer à gauche vers l'église.

(14) Avant l'église ,tourner à gauche, puis première rue à droite Rue Skol. Après un virage à droite, tomber sur la rue principale que l'on prend à gauche pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Parking de la mairie et de la poste
13 : km 11.68 - alt. 18m - Prendre la rue à gauche
14 : km 13.11 - alt. 51m - Avant l'église, prendre la rue à gauche
D/A : km 13.46 - alt. 49m - Parking de la mairie et de la poste

De (1) à (11) notre randonnée suit le GR® 34 (balisage Rouge et Blanc). Noter la différence avec la carte entre le (1) et (2) pour son tracé.
En revanche, entre (3) et (4) puis entre (9) et (10), nous préconisons des petits détours car certains passages sont dangereux et parfois inondés suivant les marées.

Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Autour de la Roche Jaune" publiée sur Visorando, les deux boucles se rejoignant au pont sur le Ruisseau de Lizildry (point (1) de la présente randonnée et point (5) de l'autre). Compter un total de 25 km et environ 8 heures de marche, et classer l'ensemble en "Difficile".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT, 0814OT.

(D) La chapelle Saint-Gonery

Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le mardi 14 mai 2019 à 22:38

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Superbe randonnée sous un magnifique soleil et pas de vent contrairement à nos autres rando en Bretagne durant ce séjour.
La Pointe du Château et le Castel Meur et le gouffre valent vraiment le détour.
Aucune difficulté majeure Terrain très sec cette année donc pas de terrains inondés.

le lundi 18 mars 2019 à 09:24

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Randonnée très agréable par une belle journée ensoleillée.
Le chemin est parfois difficile à trouver aprèsla maison entre les rochers:abse,ce de balisage. Mais pas de crainte on s'y retrouve toujours

le lundi 18 février 2019 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Le temps estimé est celui que nous avons passé.
Très belle randonnée

le lundi 18 février 2019 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle ballade mais qqs zones,très boueuses.

le lundi 14 janvier 2019 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Jolie balade en bord de mer, un site magnifique.

le lundi 05 novembre 2018 à 13:00

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

magnifique avec le soleil d'automne. manque d'indication en fin de parcourt . pointe du Château à ne pas rater .

le mercredi 29 août 2018 à 18:39

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Excellente ballade, sûrement une des plus belles des cotes d'Armor.

le mardi 10 juillet 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle rando
Point 11: Peut être préciser "suivre premier chemin à gauche" et non route car nous nous sommes un peu égaré à partir de cet endroit

le lundi 09 juillet 2018 à 12:17

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Le tracé terrain de cette randonnée n'est pas très lisible et les indications portée sur Visorando ne permettent pas de corriger ce mauvais tracé terrain. Dommage car c'est une belle randonnée

le lundi 21 mai 2018 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Une côte vraiment spectaculaire par le nombre d'îlots et de rochers qui la bordent. Circuit assez tranquille mais quand même fréquenté, avec même beaucoup de monde aux points les plus réputés (pointe du château et rocher "le gouffre")
Nous avons coupé le circuit pour faire un peu plus court, ce qui est assez aisé et faisable en plusieurs points.

le vendredi 18 mai 2018 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Une randonnée de distance moyenne, sur une des plus côtes de la Bretagne, pas de difficultés, à faire en priorité pour découvrir la Côte de Granit Rose.

le lundi 23 avril 2018 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Parcours très fidèle au descriptif, très varié, avec des paysages encore sauvage.
Magnifique

le dimanche 25 mars 2018 à 10:31

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

On l'a raccourci, faute de temps et la carte nous a bien aidés.

le mercredi 06 septembre 2017 à 18:57

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Superbe paysage. La mer, les rochers,.....

le vendredi 01 septembre 2017 à 14:35

Merci de cet-te suggestion mais à ma connaissance, elle ne porte pas de nom. Je viens donc de modifier un peu le descriptif en indiquant de prendre la 2ème rue à gauche.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

A l'Est du sillon de Talbert
Distance 15.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.