Au fil des mares à la Saussaye

En parcourant les rues et les chemins de la Saussaye, vous découvrirez quelques mares et leur utilité connue grâce à la mémoire des anciens. Sur votre chemin, vous remarquerez de belles demeures en briques et trouverez des arbres remarquables la plupart du temps en lien avec des périodes historiques du village.

Fiche technique 23552079

Une randonnée La Saussaye créée le dimanche 03 juillet 2022 par DominiqueSueur. Dernière MAJ : vendredi 13 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5,72 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44 m
Point haut Point haut : 148 m
Point bas Point bas : 123 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Saussaye (27370)
Départ Départ : N 49.26065° / E 0.979442°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1912SB

Téléchargements :

Mare Vivier Mare Choule Mare Bourdon

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking en bordure de l'allée qui mène au Manoir Saint-Nicolas.

(D/A) Tout d’abord jetez un coup d'œil au Manoir Saint-Nicolas. Dans cette demeure vécut pendant une dizaine d’années l’écrivain et académicien André Maurois avec sa première épouse et ses enfants. Celle-ci est enterrée dans le cimetière de la Collégiale. Ensuite repartez en direction du parking pour rejoindre la Rue de Bostenney que vous empruntez sur la droite. Poursuivez tout droit sur cette rue prolongée par la Rue Abbé Bellemin que vous empruntez jusqu'au bout. Vous pourrez y admirer de belles demeures en briques traces de l’existence autrefois d’une briqueterie dans le village. L’ancienne mare Prévost (ou Provost), comblée en 1931 pour cause de perméabilité et dangerosité se situait au tout début à gauche de cette rue; Laissez la Rue de la Briqueterie à droite, puis celle de la Moudrerie à gauche, enfin celle du Val Marie à droite et poursuivez votre chemin jusqu’au rond-point.

(1) Remarquez sur votre droite, l'ancienne mare Bourdon réhabilitée en 2011. Au rond-point, prenez à gauche la route de Saint-Cyr. Observez sur votre gauche un if classé, cet arbre, chez les Celtes, était un arbre funéraire, on le trouve dans les cimetières où il veille sur les morts. A 120 m, empruntez le Chemin des Princes encore à gauche. Ce chemin devient Chemin du Château d’abord goudronné puis herbeux. Poursuivez en sortant du village jusqu'à trouver un chemin herbeux sur votre droite que vous empruntez.

(2) Notez dans la prairie située sur votre gauche la mare Choule alimentée en eau potable par une source. Autrefois réservée aux usages domestiques (cuisine, hygiène, lavage du linge), aujourd'hui privée, vendue en 1963 pour le franc symbolique. Poursuivez, en bordure d'une parcelle boisée jusqu'à retrouver la route de Saint-Cyr que vous empruntez sur la gauche. Après avoir laissé la sente du bocage sur votre gauche, arrivez rapidement sur le chemin de la mare au Vivier que vous prenez à gauche. Goudronné dans sa première partie, ce chemin devient ensuite un sentier bordé de haies. Conservez-le jusqu'à la mare du même nom.

(3) Contournez la plus grande mare du village à main gauche et poursuivez en lisière de forêt. Au niveau du croisement, continuez tout droit pour rester en bordure de la forêt, puis pénétrez en forêt par le Chemin du Saut du Loup en forme d'arc de cercle. Ce chemin constitue la limite de la commune de la Saussaye avec celle d'Elbeuf et il délimite également les départements de l'Eure et de la Seine Maritime. C'est en fait une construction défensive qui a l'avantage de ne pas masquer la vue sur la vallée.

(4) Sortez ensuite de la forêt par la Rue François Cevert que vous conservez jusqu'à rencontrer la Rue Joachim du Bellay que vous empruntez à droite pour s'engager, tout de suite à gauche, dans la magnifique Allée des Chênes qui autrefois donnait accès au château de Beaulieu. Après avoir traversé la Rue du Grand Fourquet, traversez la Rue des Chanoines et rejoignez l’allée forestière que vous suivez à gauche jusqu’à rejoindre la Rue François Cevert.

(5) Tournez à droite et allez jusqu'au bout pour rejoindre la route départementale 26 aussi dénommée route d'Elbeuf. L’ancienne mare de l’Aumône (ou « mare d’en bas ») utilisée entre les années 1920 et 1960 par le bouilleur de cru ambulant pour la distillation du calvados se situait en face de ce carrefour. Remontez-la sur votre gauche jusqu'au prochain rond-point. Montez alors les quelques marches sur votre gauche pour remonter la Rue Guillaume d'Harcourt et rejoindre l'arbre de la Liberté, un hêtre pourpre planté en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la révolution française. Levez les yeux pour admirer une magnifique propriété avec sa demeure et ses jardins : la Pommeraie.

(6) Bifurquez à droite en passant sous la Porte Haute et appréciez cette belle perspective sur une place chargée d'histoire, véritable cœur du village : la Place du Cloître. Notez l’accès à la Collégiale entre deux allées de tilleuls, la religion chrétienne accorde à cet arbre protecteur un caractère sacré, il protège du « mauvais œil ». Passez devant la mairie et continuez pour rejoindre la route d'Elbeuf que vous traversez pour rejoindre la Rue de la Pommeraie en face. Après avoir passé le rond-point, retrouvez la Rue de Bostenney que vous prenez à droite puis tournez à gauche pour rejoindre le point de départ de cette boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 136 m - Parking du Manoir Saint-Nicolas
1 : km 1,18 - alt. 148 m - Rond-point (mare Bourdon)
2 : km 2,25 - alt. 125 m - Mare Choule
3 : km 3,17 - alt. 123 m - Mare au Vivier
4 : km 3,89 - alt. 135 m - Sortie de forêt - Rue François Cevert
5 : km 4,57 - alt. 132 m - Rue François Cevert
6 : km 5,02 - alt. 130 m - Arbre du bicentenaire
D/A : km 5,72 - alt. 136 m - Parking du Manoir Saint-Nicolas

Informations pratiques

Ne pas pénétrer sur les terrains privés.
Soyez prudents à proximité des points d'eau notamment avec les enfants. Ne pas s'approcher trop près des berges des mares.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée proposée par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Saulcéen (ASPS), plus d'information sur le site https://asps-lasaussaye.fr/index.php.

Plus d'informations sur l'histoire des mares de la Saussaye dans le livret publié pars l'ASPS "La Saussaye au fil de l'eau" en vente à la mairie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2023 à 18:31

Cette partie semi-urbaine est cependant digne d’intérêt avec ses belles demeures en briques trace du passé de la commune. La description de la randonnée a été complétée en ce sens


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2022 à 10:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant à partir du Manoir des Saules.Dommage que l'on ne puisse pas éviter la partie "semi-urbaine" pour y arriver!


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2022 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant à effectuer

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Moulin de Saint-Amand
Distance 15,56 km Dénivelé positif +73 m Dénivelé négatif -66 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amand-des-Hautes-Terres - 27 - Eure

Sympathique circuit, mêlant bitume, chemins et sentiers au départ d'un petit village de l'Eure, dans la vallée de l'Oison.

Visorandonneur
Le Champ de Rouen
Distance 14,76 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -41 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thuit-Simer - 27 - Eure

Pour les amoureux de la marche, petite randonnée dans le pays du Roumois.

Visorandonneur
Le tour de Crestot
Distance 5,59 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Crestot - 27 - Eure

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Visorandonneur
Les trois calvaires de Vraiville
Distance 5,65 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -19 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vraiville - 27 - Eure

Entre village forêt et plaine, à la découverte de Vraiville : sa jolie mare, ses trois calvaires et les beaux vitraux de son église.

Visorandonneur
Distance 11,95 km Dénivelé positif +105 m Dénivelé négatif -105 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Randonnée aux paysages variés entre chemins, villages et bois.

Visorandonneur
Distance 12,21 km Dénivelé positif +113 m Dénivelé négatif -108 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Vous passerez par des chemins forestiers et des chemins à travers champs qui vous feront découvrir différentes essences d'arbres et si vous avez de la chance des chevreuils ou sangliers. Les oiseaux y sont nombreux. Attention aux périodes de chasse.

Visorandonneur
Distance 13,10 km Dénivelé positif +126 m Dénivelé négatif -126 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martot - 27 - Eure

Beaux chemins à travers la forêt de Bord et les champs des maraîchers. Très peu de routes.

Visorandonneur
Entre les églises de la Haye-Malherbe et Terres de Bord
Distance 6,19 km Dénivelé positif +111 m Dénivelé négatif -97 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Une promenade au départ de la Haye-Malherbe alternant petites routes dans le village et chemins agricoles. Passage à proximité des belles églises de la Haye-Malherbe et de Montaure, nouvellement Terres de Bord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.