Les trois calvaires de Vraiville

Entre village forêt et plaine, à la découverte de Vraiville : sa jolie mare, ses trois calvaires et les beaux vitraux de son église.

Fiche technique 26841966

Une randonnée Vraiville créée le jeudi 15 septembre 2022 par VieuxScout. Dernière MAJ : vendredi 13 janvier 2023
Distance Distance : 5,65 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19 m
Point haut Point haut : 157 m
Point bas Point bas : 129 m
Commune Commune : Vraiville (27370)
Départ Départ : N 49.220423° / E 1.041993°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1912SB, 2012OT

Téléchargements :

Vitrail

Se garer sur le parking de la mairie. Si manque de place, il est possible de se garer sur le parking de l'école mais, avant 9h30, le parking peut être occupé par les parents d'élèves.

(D/A) Descendre du parking, suivre la Rue de la Mairie à droite jusqu'au passage piétons. Traverser et poursuivre à droite jusqu'à la Rue du Mouchelle. Le parcours est balisé en Bleu.

(1) Prendre à gauche pour descendre la Rue du Mouchelle sur environ 100 m puis bifurquer à droite dans la Ruelle aux Vaches. Continuer jusqu'à la barrière à l'orée du bois visible sur la gauche, la franchir et poursuivre jusqu'au premier chemin sur la gauche. Prendre ce chemin jusqu'à la prochaine intersection (cote 141). Obliquer à gauche et, à l'intersection suivante, tourner encore à gauche et poursuivre tout droit pour trouver un bâtiment à l'orée du bois.

(2) Aller tout droit sur le chemin. Laisser la première rue à droite et quitter le chemin de Mondemare. Prendre à droite la rue suivante, Rue du Mouchelle. Continuer jusqu'à la prochaine intersection et tourner à droite pour remonter la Grande Rue de Bréolle. Arriver au Stop, tourner à gauche Rue du Rucher et garder cette rue en prenant à gauche à la première intersection. Traverser la Rue de la Grande Brêche en empruntant le passage piétons pour se diriger en face sur la Route de Daubeuf et atteindre le premier calvaire.

(3) Prendre le chemin sur la gauche juste après le panneau "route de Daubeuf". Continuer et traverser une route goudronnée (Rue du Moulin) et poursuivre en face jusqu'à la hauteur de la Rue de l'Église. Tourner à gauche pour aller admirer les vitraux.

(4) Rebrousser chemin et reprendre le circuit à gauche jusqu'au prochain calvaire.

(5) Suivre à gauche la Rue Maure jusqu'à la mare du village où se dresse le troisième calvaire.

(6) Contourner la mare par la gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 148 m - Parking devant la Mairie
1 : km 0,12 - alt. 145 m - Rue du Mouchelle
2 : km 2,05 - alt. 145 m - Chemin de Mondemare
3 : km 3,86 - alt. 155 m - Premier calvaire
4 : km 4,66 - alt. 153 m - Église Saint-Barnabé (Vraiville)
5 : km 5,15 - alt. 151 m - Deuxième calvaire
6 : km 5,51 - alt. 148 m - Mare - Troisième calvaire
D/A : km 5,65 - alt. 148 m - Parking devant la Mairie

Si vous souhaitez faire la randonnée un dimanche en période de chasse, vous pouvez, au point (1) descendre la Rue du Mouchelle sur la gauche et poursuivre jusqu'à la fin de la rue pour retrouver la Grande Rue de Bréolle que vous remonterez jusqu'à la Rue du Rucher. Continuer alors le parcours en suivant le descriptif.

Les vitraux de l'église ont été récemment rénovés par un maître verrier de Pont de l'Arche. Ils ont été réalisés en 1952 par des verriers parisiens (Adeline et Paul Bony) qui ont travaillé pour de grands artistes comme Matisse, Dali et Braque.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 10 octobre 2022 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit très plaisant avec peu de goudron.
Circuit un peu court cependant; ne serait-il pas possible de faire une extension pour aller au château d'Argeronne?

Distance 11,95 km Dénivelé positif +105 m Dénivelé négatif -105 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Randonnée aux paysages variés entre chemins, villages et bois.

Entre les églises de la Haye-Malherbe et Terres de Bord
Distance 6,19 km Dénivelé positif +111 m Dénivelé négatif -97 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Une promenade au départ de la Haye-Malherbe alternant petites routes dans le village et chemins agricoles. Passage à proximité des belles églises de la Haye-Malherbe et de Montaure, nouvellement Terres de Bord.

Distance 12,21 km Dénivelé positif +113 m Dénivelé négatif -108 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Vous passerez par des chemins forestiers et des chemins à travers champs qui vous feront découvrir différentes essences d'arbres et si vous avez de la chance des chevreuils ou sangliers. Les oiseaux y sont nombreux. Attention aux périodes de chasse.

Distance 13,10 km Dénivelé positif +126 m Dénivelé négatif -126 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martot - 27 - Eure

Beaux chemins à travers la forêt de Bord et les champs des maraîchers. Très peu de routes.

Le tour de Crestot
Distance 5,59 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Crestot - 27 - Eure

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Au fil des mares à la Saussaye
Distance 5,72 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -44 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Saussaye - 27 - Eure

En parcourant les rues et les chemins de la Saussaye, vous découvrirez quelques mares et leur utilité connue grâce à la mémoire des anciens. Sur votre chemin, vous remarquerez de belles demeures en briques et trouverez des arbres remarquables la plupart du temps en lien avec des périodes historiques du village.

Le Moulin de Saint-Amand
Distance 15,56 km Dénivelé positif +73 m Dénivelé négatif -66 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amand-des-Hautes-Terres - 27 - Eure

Sympathique circuit, mêlant bitume, chemins et sentiers au départ d'un petit village de l'Eure, dans la vallée de l'Oison.

Office de tourisme
Histoire et Nature à Pinterville
Distance 8,99 km Dénivelé positif +150 m Dénivelé négatif -145 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pinterville - 27 - Eure

Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.