Le départ se fait entre Praz-sur-Arly et Flumet. Depuis la D1212, prenez la route qui monte au Nord, direction Le Parchet / La Touvière. Montez tout en haut du hameau de Sciozier, jusqu'à la fourche. Peu de places à cet emplacement, mais vous pouvez monter à gauche, et vous trouverez à vous garer au point (10) de la randonnée.
(D/A) Débutez la randonnée en montant, par la voie carrossable, à droite à la fourche (direction Nord-Nord-Est).
(1) Continuez tout droit. Si vous êtes pressé, vous pouvez prendre à gauche un raccourci à fort dénivelé.
(2) Restez sur la voie carrossable où le chemin marque une cuvette. Après la traversée d'un ruisseau, l'ascension reprend.
(3) Prenez à gauche peu après, toujours sur la voie carrossable.
(4) Derrière la ferme du Plan de l'Aar, trouvez un sentier qui monte face à la pente, c'est la section la plus raide du parcours.
(5) En atteignant la crête, prenez à gauche et atteignez le sommet de Tête du Torraz, bien en vue.
(6) Après avoir profité de la vue 360°, continuez tout droit Sud-Ouest et amorcez la descente. Ignorez les chemins qui partent de côté (ce sont toutefois des détours praticables).
(7) À l'embranchement multiple, laissez les deux chemins à gauche. Cherchez une sente qui remonte Sud-Est. Un panneau "Falaises" vous met en garde, mais aucun risque de vertige, ni de vrai danger (tenez toutefois les enfants et les chiens). Cette section peut être totalement évitée en continuant sur la voie carrossable.
(8) Jolie vue sur le Val d'Arly. Poursuivez et rejoignez la voie carrossable.
(9) Poursuivez, à gauche, sur la voie carrossable direction "Gâteau". Parking alternatif de départ de la randonnée.
(10) Poursuivez, à gauche, sur la voie carrossable qui fait un virage en épingle à gauche (Est) et rejoint le lieu de stationnement (D/A).