Les Épines Blanches depuis Praz-sur-Arly

Une petite randonnée avec vue sur la chaîne du Mont Blanc, la ville de Praz et traversée du bois sous les Épines Blanches.
Traversées des hameaux de Praz avec ses chalets et ses fermes.
Randonnée assez facile, une partie sous les arbres et des bancs et points de vue à disposition sur le parcours.

Une randonnée Praz-sur-Arly créée le mercredi 05 août 2020 par robal1. MAJ : jeudi 20 août 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Praz-sur-Arly (74120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Massif du Mont Blanc Paysage de carte postale

Départ à l'Office du Tourisme (église) de Praz-sur-Arly.

(D/A) Prendre la rue principale en direction de Megève, à droite de l'Office de Tourisme et à la première intersection au bout de 50 m, à gauche, prendre la direction du Plan de l'Aar, les Granges (pancartes Jaunes) et monter la petite route et passer au-dessus du cimetière. Continuer cette route en lacets.

(1) Tourner à droite en direction des Granges et Réon d'en haut, passer sous une ligne électrique et poursuivre la petite route. Profiter de la vue sur Praz et le massif du Mont blanc en montant. Arriver aux Granges, petit hameau fermier.

(2) Suivre le fléchage les Épines blanches (en face de la ferme) et monter dans le champs vers la forêt.
Entrer dans la forêt par le chemin forestier, à 300 m, il est possible de monter le petit chemin sur la droite pour avoir une vue sur le massif.

Sur le chemin forestier, suivre le fléchage (pancartes Jaunes) et découvrir au passage les points d'information et jeux du parcours. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(3) À la jonction avec une route, tourner à gauche en direction de Tonnaz et Praz-sur-Arly. Descendre jusqu'à Tonnaz.

(4) Traverser le hameau de Tonnaz et continuer la descente vers Praz et arriver à Réon.

(1) Continuer à descendre par la route qui a été empruntée pour monter et retourner à l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1023m - Office du Tourisme de Praz-sur-Arly
2 : km 2.39 - alt. 1238m - Les Granges
3 : km 3.57 - alt. 1290m - Jonction route
4 : km 5.1 - alt. 1159m - Tonnaz
D/A : km 6.73 - alt. 1023m - Office du Tourisme de Praz-sur-Arly

Randonnée sans difficulté, montée et descente au soleil, prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Vues sur les massifs, ne pas hésiter à s'arrêter pour contempler.

le mardi 22 décembre 2020 à 14:13

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Un peu de route mais pas de fréquentation.
Très jolis paysages. Agréable promenade

Lac des Évettes - Refuge du Petit Tétras
Distance 8.78km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -426m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Itinéraire qui passe par le joli petit Lac des Évettes au milieu des sapins puis qui rejoint le Refuge du Petit Tétras à proximité de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi avec sa table d'orientation originale. Magnifique vue sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis.

Lac du Gui et Mont Rond
Distance 5.17km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -284m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Depuis le Lac de Plan Désert, accéder facilement par une piste au petit Lac du Gui puis au Mont Rond. Ce petit sommet permet d'avoir une vue sur la vallée de l'Arly ainsi que sur les massifs environnants.

Distance 4.24km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile

Sentier familial permettant de découvrir le village de Notre-Dame-de-Bellecombe, son église et son clocher à bulbe emblème du village, et les anciennes fermes du Cheloup.

Ban Rouge
Distance 9.34km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -499m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Randonnée alternant entre forêt et pâturages qui offre un magnifique point de vue sur le Mont Blanc depuis les crêtes de Ban Rouge. La présence d'une table d'orientation permet de mieux profiter de ce magnifique panorama.

La chaîne du Mont Joly
Distance 19.01km Dénivelé positif +1560m Dénivelé négatif -1557m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Megève - 74 - Haute-Savoie

Magnifique et longue randonnée pour ceux qui n'ont pas le vertige, probablement un des meilleurs points de vue de la région sur les Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain.
Attention : La seconde partie de l'ascension est très aérienne et impressionnante, à déconseiller aux personnes qui ont le vertige, aux enfants et aux randonneurs peu expérimentés.

Croisse Baulet en boucle depuis Le Plan
Distance 9.49km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.

Col de Jaillet
Distance 9.83km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Col de Jaillet offre une vue magnifique sur le Mont Blanc qui parait proche. Vous pourrez également voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Petit Croisse Baulet - Col de Jaillet
Distance 9.88km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Petit Croisse Baulet est un superbe sommet offrant une vue à 360° sur tout le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.
Au sommet et au Col de Jaillet, vous pourrez voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.