Lac des Évettes - Refuge du Petit Tétras

Itinéraire qui passe par le joli petit Lac des Évettes au milieu des sapins puis qui rejoint le Refuge du Petit Tétras à proximité de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi avec sa table d'orientation originale. Magnifique vue sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis.

Une randonnée Notre-Dame-de-Bellecombe créée le samedi 29 août 2020 par Denis26. MAJ : vendredi 20 novembre 2020
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Notre-Dame-de-Bellecombe (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mégève Marmotte Lac des Évettes Mont Blanc

Pour se rendre au départ, de Notre-Dame-de-Bellecombe, suivre la D1212 en direction des Saisies. Arrivé en haut de la montée, prendre immédiatement à gauche, direction le Lachat - les Béguelins. Suivre cette petite route montante, Route du Lachat, jusqu'au parking situé à son extrémité (présence d'un terrain de tennis).

(D/A) Dos au terrain de tennis, prendre la piste à droite qui suit la crête jusqu'au prochain carrefour.

(1) Bifurquer sur la piste descendante à gauche. À la sortie du bois, longer un chalet d'alpage à main droite, traverser une partie boisée puis une piste de ski avec un télésiège. Traverser à nouveau une partie boisée et à sa sortie, bifurquer à droite sur une petite piste horizontale qui entre en forêt. Atteindre rapidement le Lac des Évettes.

(2) Continuer sur le sentier qui démarre en haut du lac. Rejoindre une piste et la suivre à droite jusqu'à une patte d'oie. Virer à gauche et continuer en descente jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à droite et entamer une montée soutenue. Ignorer les départs secondaires de droite ou de gauche puis traverser un bois en faux plat. À sa sortie, obliquer à droite à la patte d'oie et atteindre le départ d'un sentier à droite juste après être passé sous le télésiège et quelques mètres avant un chalet.

(4) Suivre se sentier qui entre en sous-bois. Certains passages sont équipés de mains courantes mais ne présentent pas de grosses difficultés.

(5) À la sortie du bois, continuer la montée dans les pâturages, passer à nouveau sous le télésiège puis à proximité d'un départ de téléski. Continuer par la piste qui passe sous celui-ci en effectuant deux lacets et rejoindre le Refuge du Petit Tétras.

(6) Partir à gauche en direction de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi et atteindre la table d'orientation située sur une terrasse en bois.

(7) Après avoir profité du lieu, revenir au Refuge du Petit Tétras.

(6) Poursuivre sur la piste quasiment à l’horizontale jusqu'au prochain croisement.

(8) Ignorer le départ à gauche et entamer la descente en forêt. Après plusieurs lacets, arriver au Col du Drayon avec son petit parking.

(9) Abandonner la piste d'alpage et prendre le sentier de crête à droite qui suit le Roc des Évettes. Profiter de quelques points de vue sur les massifs environnants et la vallée de l'Arly. Passer l'arrivée du Télésiège des Évettes et atteindre au croisement suivant l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Par le chemin inverse, rejoindre le parking à proximité du terrain de tennis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1472m - Parking
6 : km 4.48 - alt. 1700m - Refuge du Petit Tétras
7 : km 4.74 - alt. 1717m - Table d'orientation
8 : km 5.18 - alt. 1712m - Croisement, tout droit
9 : km 6.96 - alt. 1515m - Col du Drayon (1519m)
D/A : km 8.78 - alt. 1472m - Parking

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.
Variante :
(8) Possibilité en prenant la piste à gauche de rejoindre le Crêt du Midi en 30 minutes environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Distance 4.24km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Sentier familial permettant de découvrir le village de Notre-Dame-de-Bellecombe, son église et son clocher à bulbe emblème du village, et les anciennes fermes du Cheloup.

Tour du Mont Lachat
Distance 6.16km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -360m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.

Lac du Gui et Mont Rond
Distance 5.17km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -284m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Depuis le Lac de Plan Désert, accéder facilement par une piste au petit Lac du Gui puis au Mont Rond. Ce petit sommet permet d'avoir une vue sur la vallée de l'Arly ainsi que sur les massifs environnants.

Ban Rouge
Distance 9.34km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -499m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Randonnée alternant entre forêt et pâturages qui offre un magnifique point de vue sur le Mont Blanc depuis les crêtes de Ban Rouge. La présence d'une table d'orientation permet de mieux profiter de ce magnifique panorama.

Les Épines Blanches depuis Praz-sur-Arly
Distance 6.73km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Praz-sur-Arly - 74 - Haute-Savoie

Une petite randonnée avec vue sur la chaîne du Mont Blanc, la ville de Praz et traversée du bois sous les Épines Blanches.
Traversées des hameaux de Praz avec ses chalets et ses fermes.
Randonnée assez facile, une partie sous les arbres et des bancs et points de vue à disposition sur le parcours.

Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Promenade familiale permettant de découvrir la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier.

Le Treu
Distance 7.97km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -512m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Admirablement situé, le sommet du Treu, avec son magnifique panorama permet d'observer les parois des Aravis, la vallée de l'Arly ainsi que les massifs environnants et bien sûr le Mont Blanc. Randonnée sauvage effectuée principalement sur sentiers.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.