Trouver une randonnée Village de Dos d’Âne

+ de critères

Randonnées Village de Dos d’Âne

Le village de Dos d'Ane est perché de 800 à 1 000 mètres d'altitude. Il permet un hébergement et un ravitaillement pour ceux qui font la longue traversée de l'île par le GR R2

A pied Sentier du Bras de Sainte-Suzanne ( Téléchargez : )
Sentier du Bras de Sainte-Suzanne
Distance 7.56km Dénivelé positif +1312m Dénivelé négatif -1318m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate peu s'atteindre par différents points. L'accès par le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne est parmi les plus sportif et les moins empruntés. Il s'agit d'une portion du GR® R2. Cette entrée permet cependant des points de vues nombreux sur le cirque et la vallée de la Rivière des Galets. Certaines portions sont abruptes, étroites et vertigineuses. À l'arrivée, il est possible de se baigner au Bras de Sainte-Suzanne avant de remonter.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Randonnées à proximité de Village de Dos d’Âne
A pied Cirque de Mafate ( Téléchargez : )
Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

A pied Sans-Souci - Roche Plate ( Téléchargez : )
Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

A pied Aurére - Cayenne ( Téléchargez : )
Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

A pied Jour 6: De Aurère à Grand Ilet ( Téléchargez : )
Jour 6: De Aurère à Grand Ilet
Distance 12.56km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -749m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

Îlet des Orangers, Roche Ancrée, Grand-Place les Hauts
Distance 9.24km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1373m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.

A pied Cayenne - Roche Plate ( Téléchargez : )
Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

A pied Cayenne - Route du Maïdo ( Téléchargez : )
Cayenne - Route du Maïdo
Distance 10.38km Dénivelé positif +2181m Dénivelé négatif -744m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

A pied Le Chemin des Anglais ( Téléchargez : )
Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !