Le Patrimoine autour de la zone Saint-Joseph

Cette promenade du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), nous emmène à la découverte du patrimoine historique, principalement industriel, de Manosque : moulin, carreau de mine, crassier, pont, tunnel, glacière, canal d'irrigation et une chapelle. Ce circuit court, quasi plat, se déroule à moitié en zone industrielle, il sera plus agréable à faire le dimanche.

Fiche technique
n°4190738
Une randonnée Manosque créée le jeudi 15 octobre 2020 par Vincent Delcroix. MAJ : samedi 24 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 339m
Point bas Point bas : 320m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Départ Départ : N 43.823317° / E 5.793023°
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le pont de la mine La roue du Moulin-Neuf Le Moulin-Neuf Chapelle Saint Joseph

Description de la randonnée

Le départ se trouve sur le parking des bus devant la gare SNCF.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord-Est sur le Boulevard Pierre de Garidel. 100 m après le parking, remarquez un petit portillon ouvert sur la droite, franchissez-le et engagez-vous sur le petit sentier qui débouche sur un terrain de boules qui était autrefois le quai de chargement de la lignite extraite de la mine.
Revenez sur vos pas jusqu'au portillon et continuez vers le Nord-Est sur le boulevard.

Vous passez devant un terrain de vélo-cross un peu en déshérence ; prenez juste après un chemin qui part en montée vers la gauche. Vous arrivez sur un plateau qui est l'ancien carreau de la mine.
Continuez le chemin qui passe devant des jardins partagés. Après le portail, juste au bout de la clôture des jardins, prenez le petit sentier tout droit qui traverse un petit bosquet.
Sur votre gauche vous apercevez l'entrée du tunnel qui conduit jusqu'à la mine, distante de 3,5 km.

Suivez le cours d'eau ferrugineuse qui sort du tunnel jusqu'à voir sur votre droite le haut du pont désaffecté qui permettait l'évacuation des stériles vers le crassier qui se trouvait de l'autre côté de la route.
Descendez sur celle-ci et traversez-la. Prenez à droite, passez à côté du pont et continuez jusqu'à la voie ferrée que vous traversez.
Prenez immédiatement à gauche sur le "Chemin des Champs de Pruniers". Continuez jusqu'à la seconde intersection, tournez à droite (pancarte du CPM "la glacière") pour trouver immédiatement la glacière sur votre droite.

(1) Continuez vers le Sud-Est la route qui longe la glacière. Vous arrivez devant le canal de la Brillanne qui coule depuis plus de
500 ans. Légèrement sur la droite, prenez la passerelle qui franchit le canal. Prenez le sentier sur la droite jusqu'à un bosquet de platanes. Sur la droite vous verrez les ruines du "Moulin-Neuf", contemporain du canal.

(2) La roue à augets a été réinstallée par le CPM en 2020.
Dirigez-vous vers l'avenue et empruntez-la vers la droite, puis prenez immédiatement le Boulevard Saint-Joseph sur la gauche.
Continuez sur le boulevard pendant 500 m. Sur la gauche, dans la cour d'un restaurant vous pouvez voir la chapelle Saint-Joseph qui date du XVIe siècle.

(3) Continuez encore 300 m sur le boulevard et prenez à droite, juste en face de la "SIMC", la Rue des Entrepreneurs qui se transforme plus loin en rue des Artisans. Celle-ci débouche sur l'Avenue de la Libération que vous prenez vers la droite. Passez sous le pont de la voie de chemin de fer et prenez ensuite la première rue à droite au rond-point. 100 m après, vous arrivez à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 330m - Départ devant la gare
1 : km 1.21 - alt. 327m - La glacière
2 : km 1.47 - alt. 321m - Le moulin neuf
3 : km 2.01 - alt. 323m - La chapelle Saint-Joseph
D/A : km 2.94 - alt. 330m - Arrivée devant la gare

Informations pratiques

La brochure "Les balcons de Manosque" éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin, dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit 6 autres circuits chargés de patrimoine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.

Les Balcons de Manosque : le chemin de l'eau de la Thomassine
Distance 9.5km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.

Les Balcons de Manosque : le bori et le chemin de l'eau de Gaude
Distance 7.68km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -234m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.

Boucle dans la plaine de Manosque, Pierrevert et la Chapelle St-Pancrace
Distance 16.48km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle à partir du parking de covoiturage de l'autoroute pour une marche dans la plaine de la Durance au Sud de Manosque, puis les vignes de Pierrevert, une montée dans les bois pour passer par la Chapelle Saint-Pancrace et un retour par Manosque.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Les Balcons de Manosque : la Grotte Bleue et la crête du Luberon
Distance 7.73km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -293m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.