Boucle de l'Étang de la Picardière au départ du hameau du Rif

Avec une alternance de prés, de champs, de culture et de forêts, cette randonnée vallonnée offre de belles vues très diverses. En hiver quand le givre tient sur les arbres dépouillés de leur feuilles c'est une féerie de blanc. Pendant les autres saisons, les senteurs et les couleurs changent, on peut donc faire cette randonnée en toute saison.
Particularité lire les informations pratiques.

Une randonnée Lentiol créée le lundi 20 décembre 2021 par Klaudius33. MAJ : dimanche 01 mai 2022
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Lentiol (38270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)

En venant de Marcollin sur la D130, direction Viriville, ne pas suivre le premier panneau indiquant Le Rif qui part sur la droite mais poursuivre jusqu'au croisement de l'arrêt de bus. Se garer le long du chemin qui part sur la droite.

(D/A) Le suivre en direction Sud-Ouest. Au croisement suivant en Y, prendre la branche de droite puis quelques centaines de mètres plus loin obliquer à gauche pour parvenir à un carrefour en lisière du Bois des Autagnes.

(1) Emprunter le sentier de gauche montant dans la forêt. Après un grand virage à droite, prolonger par une pente plus légère et atteindre en limite de bois un carrefour à plusieurs directions.

(2) S'engager dans le large chemin de gauche. Le conserver et continuer ensuite sur le sentier qui lui fait suite. Rejoindre plus loin un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(3) Virer à droite pour trouver rapidement la D157, Route du Grand Serre, et la prendre à droite sur une dizaine de mètres jusqu'au carrefour avec la D66.

(4) Quitter ces routes pour tourner à gauche dans le sentier, passer à côté de la maison de Regrimay et continuer dans la forêt. Au 1er croisement, continuer tout droit, passer ensuite le long d'un petit cimetière et atteindre le hameau du Nid.

(5) Virer à gauche dans le Chemin des Enfants, direction Nord. Après un arc de cercle, tourner à gauche et continuer pour accéder la D157, Route du Grand Serre.

(6) La traverser et prendre tout suite un tout petit sentier parallèle à la D157. Descendre et laisser un sentier sur la droite. Au 1er croisement, prendre à gauche et descendre sur un chemin bien plus large, Pré de la Combe pour atteindre le carrefour du Chemin de la Picardière.

(7) L'emprunter à gauche pour parvenir, à la lisière du bois, à un carrefour en Y.

(8) Prendre la branche de gauche. Au croisement en T, tourner à droite. Continuer tout droit en direction de l'étang pour arriver sur le chemin de l'étang.

(9) Tourner à gauche, passer à côté d'une maison puis virer à droite. Passer un virage à 90° gauche et arriver sur le Chemin de l'Étang Berger. Poursuivre à gauche puis prendre le 1er chemin à droite une centaine de mètres avant le bois.

(10) Au croisement en bordure de bois, obliquer sur la droite et se diriger vers les maisons du quartier Charamay. Traverser le hameau, arriver sur la route de Viriville et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Parking arrêt de bus
9 : km 7.61 - alt. 370m - Étang
10 : km 8.54 - alt. 370m - Charamay
D/A : km 9.25 - alt. 355m - Parking arrêt de bus

Randonnée que l'on peut faire dans le sens inverse pour ne pas avoir une montée au début qui est assez raide et en été si on fait le parcours l'après midi.

Avant le (5), le petit cimetière situé sur la gauche est très bien entretenu, il date de la guerre de 1939 à 1945.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 03 janvier 2022 à 15:08

Merci, je faiis et je crée effectivement des randonnées, j'aime bien comme l'on dit sortir des sentiers battus, et faire plaisir aux personnes qui randonnent. Je suis accompagnateur de randonnées.
A mon tour de vous souhaiter une bonne année pleine de réussites et de santé.
Claude Skorupski

le lundi 03 janvier 2022 à 08:33

Randonnée pas encore faite; attendons de meilleurs jours...
Bonne année et merci pour toutes les randonnées que vous proposez.
Michel Saunier
Président MJC Bellegarde Poussieu 38270

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).

Enclave de Penol au Quartier les Terres de Pajay
Distance 7.27km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Une randonnée classique sans prétention mais avec un paysage par temps très clair, au milieu des champs, sur la chaine des Alpes avec de temps en temps la chance de voir le Mont Blanc.
Randonnée que l'on peut raccourcir de 2 km ou rallonger de 1,8km : voir paragraphe pendant la randonnée ou à proximité.

Distance 10.65km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcollin - 38 - Isère

Cette randonnée nous fait passer à travers champs et dans les bois avec de belles vues sur les villages autour de Beaurepaire. Le sentier dans la forêt est boueux particulièrement après de grosses pluies.

De Thodure au Nid
Distance 14.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thodure - 38 - Isère

Une balade sans difficulté au cœur de la campagne dauphinoise. Elle vous offrira de belles vues sur les sommets du Pilat et, en cas de temps clair, quelques unes sur le sommet du Mont Blanc.

Beaufort avec ses fontaines et sa plaine
Distance 9.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit facile longe dans sa 1°re°° partie une Zone Sensible Protégée, les Fontaines de Beaufort. On y trouve une faune et flore en zone humide particulière.

Distance 11.37km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

Le Grand Serre - Autour de la Galaure
Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.