Le départ se situe sur la commune de Peumerit-Quintin, au hameau de Goaz-ar Hand, sur le parking à l'angle du pont.
(D/A) Empruntez celui-ci, et tout de suite après, repérez un petit sentier en terre s'enfonçant dans la végétation.
(1) Partez à droite sur ce chemin qui longe l'étang et ne le quittez plus sur une grande distance. Après avoir longé un bras d'eau très étroit, débouchez dans une jolie clairière et rejoignez un PR®.
(2) Engagez-vous en face sur ce sentier très marqué, toujours au plus près de l'eau. Poursuivez et, bien plus loin, atteignez le barrage hydroélectrique.
(3) Ne traversez pas la passerelle et restez rive gauche du Blavet. Rejoignez peu après l'usine d'eau potable.
(4) Traversez le pont sur le Blavet puis partez à gauche sur un petit sentier qui suit de plus ou moins près le lit du fleuve. Longez en hauteur le Chaos de Toul Goulic, le chemin d'accès ayant totalement disparu. Restez sur ce joli sentier inexistant sur la carte IGN. Bien plus bas, arrivez à un croisement de sentiers.
(5) Choisissez alors la sente partant complètement à droite. Longez à présent le Ruisseau Saint-Georges pour atteindre une bifurcation.
(6) Prenez le chemin qui part à droite en s'éloignant du rivage et qui va monter de plus en plus fortement pour atteindre une pâture. Passez la barrière et rejoignez une route en passant aux abords de la maison.
(7) Suivez cette route qui dessert des maisons et rejoignez la RD 87.
(8)Traversez-la avec prudence et engagez-vous dans cette grande allée qui rejoint le barrage.
(9) Prenez e sentier à gauche, qui s'élève alors pour avoir une vue surplombant l'ouvrage. Poursuivez sur le sentier au bord de l'eau et atteignez la base de loisirs.
(10) Trouvez le petit chemin qui longe la berge. Suivez-le, même lorsqu'il s'éloigne de la berge, pour atteindre le hameau du Rocleu. Prenez le chemin goudronné, traversez le bras d'eau et arrivez à un croisement cote 224.
(11) Tournez à droite, traversez le parking et suivez le chemin bordé de châtaigniers. Ne quittez plus cette piste et suivez tous les contours du rivage, tous les bras d'eau, refuges de nombreux animaux aquatiques. Traversez quelques ruisselets, parcourez toute la presqu'île le long de l'eau arrivez au hameau de Goaz-ar Hand et la route. Traversez-la prudemment et rejoignez votre parking. (D/A)