Boucle de Fontenay-Saint-Père

Pendant votre balade, vous découvrirez ce très beau petit village, notamment son église et ses lavoirs, ainsi que la campagne environnante.

Une randonnée Fontenay-Saint-Père créée le samedi 07 décembre 2019 par COCHARDMOD. MAJ : dimanche 17 mai 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Fontenay-Saint-Père (78440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Un des lavoirs La campagne Petite source Banc circulaire en maçonnerie devant l’église

Le départ se fait, en venant de la Rue Pasteur, sur le petit parking situé Rue de la Mairie juste avant l'école et la mairie.

(D/A) Du parking, empruntez le petit escalier qui mène à la Rue de la Poste. Descendez celle-ci jusqu'à un croisement en T et prenez à droite la Rue de la Grenouillère. Obliquez à gauche pour passer en contre-bas de l'église à main droite.
Poursuivez dans la Rue Pasteur puis virez à gauche dans la Rue de Mantes. Tournez à gauche dans la Rue de la Petite Vallée.

(1) Après 300 m environ, prenez à droite un chemin qui longe un mur à main gauche.

(2) Au carrefour, tournez à gauche pour aboutir dans le hameau du Saussay. Poursuivez en face jusqu'à la rue du Saussay puis dirigez-vous à droite. Ignorez un départ à gauche.
À un carrefour (croix du Murger), prenez à gauche. Traversez la Place des Rues et empruntez la Rue Léon Andrieux.

(3) Prenez la Rue du Meslier à droite. À la fourche, poursuivez dans le chemin du Meslier à droite. Allez ensuite à gauche dans un chemin qui longe le mur d'enceinte du château du Meslier. Ignorez un départ à gauche.

(4) Tournez à gauche pour rejoindre un croisement de routes.

(5) Dirigez-vous à gauche puis tout de suite à droite en direction de Botheauville. Traversez ce hameau en laissant les départs à droite. Ignorez ensuite un départ à gauche avant d'arriver à un carrefour et continuez en face.

(6) À l'angle du bois, dirigez-vous à gauche. Ignorez plus loin un départ à gauche et poursuivez jusqu'à un croisement à quatre directions.

(7) Tournez à gauche. Après 200 m, à une fourche, prenez le petit sentier de gauche qui mène à une rue.
Au carrefour, faites un rapide gauche/droite et empruntez la Rue du Moulin.

(8) Au carrefour en T, allez à droite dans la Rue de la Grande Vallée. Ignorez la Rue de la Grange Dîme à droite.

(9) Empruntez la rue Léon Andrieux à gauche. Ignorez deux rues à droite et dirigez-vous dans la Rue des Sablons à gauche.

(10) Après 100 m, prenez le chemin des Sablons à gauche qui rejoint la Rue de la Grande Vallée. Continuez en face dans la Rue de la Grange Dîme puis prenez à gauche la Rue de la Mairie. Poursuivez tout droit en ignorant les rues transversales jusqu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking Rue de la Mairie
9 : km 8.29 - alt. 82m - Croisement Rue de la Grande Vallée et Rue Andrieux
10 : km 8.82 - alt. 97m - Croisement Rue des Sablons et chemin des Sablons
D/A : km 9.89 - alt. 108m - Parking Rue de la Mairie

(5) Il est possible de faire une halte juste à droite après avoir traversé la route. Petit coin sympathique.

Le portail SURICATE
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées: Sentinelles sports de nature

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

L'Église Saint-Denis.

Les lavoirs à découvrir dans cet ordre tout au long de la randonnée :

Au bas de la Rue de la Poste : lavoir de la Grenouillère.
A l'intersection de la Rue de Mantes et de la Rue de la Petite Vallée : lavoir du Grez.
Dans le hameau du Saussaye : lavoir du Saussaye.
Dans la Rue de la Grande Vallée : lavoir de la Grande Vallée.
Au début de la Rue Andrieux : lavoir Léon-Andrieux.
Au bout de la Rue de la Grange Dîme : abreuvoir de la Corvée.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le samedi 22 août 2020 à 09:58

Merci!

le samedi 22 août 2020 à 07:43

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Agréable balade : Joli village et hameaux, belle campagne avec de larges horizons

le lundi 06 juillet 2020 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Joli au début et à la fin de la rando, joli village.Les champs n'ont pas de haies, très nu (blé à perte de vue).

le mardi 19 mai 2020 à 10:02

Merci!

le mardi 19 mai 2020 à 08:22

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020

Beaux points de vue

le lundi 09 mars 2020 à 10:46

Le "traceur" te remercie !

le lundi 09 mars 2020 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Agréable circuit agrémenté par la découverte des lavoirs et du village de Fontenay. La fiche visorando est bien explicite et fiable tout aussi bien sur le descriptif que sur le temps de parcours. Merci à ceux qui en ont fait le tracé.

le lundi 02 mars 2020 à 10:15

Merci !

le lundi 02 mars 2020 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Belle randonnée. Paysages très variés. D'un durée de 3h avec les poses. A très bientôt sur visiorando

le samedi 29 février 2020 à 19:36

Content de vous avoir fait passer un bon moment !
Je pense donc que c'est le lavoir du Grez que vous n'avez pas vu.
Il se situe à l'intersection de la rue de Mantes et de la rue de la Petite Vallée.
Je vais apporter cette précision.

le lundi 24 février 2020 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Ce fut une randonnée très agréable, nous avons juste raté le second lavoir.

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.

Boucle au départ de Dennemont par Saint-Martin-la-Garenne
Distance 13.34km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Follainville-Dennemont - 78 - Yvelines

Cette randonnée est faite pour vous si vous recherchez les balades au calme dans la campagne et en forêt ainsi que la découverte de quelques panoramas.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Petite boucle de Lainville-en-Vexin
Distance 6.02km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lainville-en-Vexin - 78 - Yvelines

Une courte randonnée dans le paysage vallonné du Vexin français, entre bois, champs et prairies qui hébergent de nombreux chevaux.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Le Moulin Brûlé et le Bois des Cailloux
Distance 9.08km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

À la limite Sud du Vexin Français, une boucle qui démarre le long la rivière Montcient, avec l'ancien Moulin Brûlé, et qui alterne ensuite les montées et les descentes en sous-bois ou entre les champs.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.