La Reculée de Gizia

Une randonnée Gizia créée le mardi 04 juillet 2017 par terreferme. MAJ : samedi 22 juillet 2017

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Distance Distance : 6km
Commune Commune : Gizia (39190)
Départ Départ : N 46.528415° / E 5.421954°
Belvédère Le Chanelet Gizia et sa reculée

Départ à Gizia, petit parking derrière l'église.
(D/A) Prendre la route à droite, puis après à peine 50m le chemin empierré à gauche.
À la bifurcation en Y, tenir la droite (presque tout droit). À l'arrivée sur la route goudronnée, s'engager à gauche pour tout de suite, dans le virage la quitter et continuer le chemin jusqu'à la prochaine route goudronnée.

(1) À l'arrivée sur goudron, regarder en face à gauche et repérer déjà la suite du sentier. Prendre le goudron à gauche pour tout de suite continuer le chemin en bien tenant à droite (balisage Jaune).
Croiser pour la troisième fois la route, continuer sur le sentier puis à la fin de la forêt, tourner à gauche pour arriver au village Le Chanelet.

(2) Sur la route, prendre à gauche puis à droite la Rue de la Rochette. Continuer cette route (pancartes "Belvedère le Chanelet).
Après avoir passé une ferme, continuer la route tenant à droite pendant environ 500m.

(3) Quitter la route et prendre le chemin à droite qui monte au faîte, sur la reculée. Après 200m, retrouver la route et arriver à l'aire du Belvédère le Chanelet.

Après la visite, continuer la route dans la même direction (pancartes Jaunes, direction Belvédère de Cuiseaux). Suivre cette même route pendant 1,6 km, en passant par le calvaire, pour arriver au couvent de Châtel.
Traverser le carrefour tout droit pour pénétrer dans les lieux du couvent. Suivre la seule route goudronnée avec son virage à droite.

(5) À côté du dernier bâtiment, quitter la route et descendre l'allée à droite en herbe (balisage Jaune et GR®), puis attention : au croisement en T des allées, prendre à gauche le sentier un peu caché qui commence parallèle à l'allée en herbe mais descend plus ; toujours balisé GR® (Rouge/Blanc) et Jaune. Contourner le site du Châtel, retrouver la route goudronnée et la prendre à droite.

(6) Dans le premier virage en épingle, quitter la route et prendre le chemin à droite. À présent c'est parti pour une longue descente d'environ 1,3km dans les bois. À la fin de cette descente, prendre à droite la route qui ramène au centre de Gizia (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Petit parking derrière l'église
1 : km 0.53 - alt. 364m - À la route garder la droite
2 : km 0.87 - alt. 407m - Le Chanelet
3 : km 1.59 - alt. 423m - Rocher reculée
4 : km 1.94 - alt. 458m - Belvédère Le Chanelet
5 : km 3.69 - alt. 421m - Allée en herbe à droite
6 : km 4.46 - alt. 352m - Chemin à droite dans le virage
D/A : km 6 - alt. 252m - Petit parking derrière l'église

Difficulté moyenne à cause du dénivelé qui par mauvais temps peut être partiellement glissant. La plupart du dénivelé passe par des chemins en pierres, une fois sur la reculée on suit la route goudronnée.
Pas de commerces dans les villages, mais une belle aire de pique-nique (avec barbecue) sur le Belvédère de Chanelet.
Apporter de l'eau potable et mettre de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT.

Classée "zone naturelle d'intérêt écologique et faunistique", la Reculée de Gizia abrite faucons pèlerins, grands-ducs, chamois et autres animaux que l'on peut apercevoir en randonnant. Côté flore, c'est le royaume des orchidées et de la saxifrage de Gizia.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 20 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Attention au chien de la ferme qui doit être contournée, celui-ci s'est montré agressif, il était en liberté et son propriétaire ne s'est pas montré très aimable. L'animal a " mordillé " les fesses de mon mari. Fort désagréable ...

le vendredi 17 août 2018 à 18:54

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Bonne randonnée au calme et près de la nature

le lundi 13 août 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Circuit court en distance mais qui demande largement 2h de marche pour le randonneur tranquille mais très agréable et varié à travers sous bois et tilleuls
On peut prendre un peu de temps à Châtel si on le souhaite
Calme et apaisant à travers la nature et nous avons eu la chance de rencontrer les chamois
Je la conseille avec des chaussures de rando pour certains passages surtout sinon pas de difficultés

le samedi 11 août 2018 à 11:15

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Ça monte très fort, beau paysage au belvédère et ça descend très fort. Randonnée sympathique

le mardi 07 août 2018 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

belle randonnée
par temps chaud très agréable
à refaire

le mardi 14 novembre 2017 à 06:05

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

bonjour, tres belle randonnée, j'ai vu des chamois et des paysages variés malgré un temps maussade, 0petit probleme pour retrouver le sentier a la sortie du monastere de Chatel, l'indication jaune passe par la route et au lacet suivant la route tourne a droite , le balisage indique la gauche (droite barrée) puis on recupere le balisage sur la route soit a travers bois au prochain lacet (donc probleme de balisage a la sortie de Chatel car un autre balisage descend a travers bois directement depuis Chatel), cordial

le jeudi 05 octobre 2017 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Cette randonnée est surement un bon choix par les chaudes journées d'été car l'essentiel de la balade se fait sous les arbres. Par contre il est dommage de se trouver dans une reculée et de ne rien en voir (ou presque) en dehors du belvédère
Une bonne moitié du parcours se fait sur le goudron.
Au niveau du guidage, aucun problème (à part ma mémoire de poisson rouge qui me fait ressortir le papier sans arrêt) juste les 1300 mètres de descente sur Gizia qui nous ont parus bien longs (et pas vraiment toujours en descente)

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jean
Distance 12.22km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nanc-lès-Saint-Amour - 39 - Jura

Boucle qui fait découvrir quelques petits villages aux alentours de Nanc-lès-Saint-Amour et plusieurs beaux points de vue panoramiques.

Fontaines et lavoirs autour de Joudes
Distance 10.29km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joudes - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sans aucune difficulté avec peu de dénivelé et avec sur le parcours, des fontaines et six lavoirs. Marche sur routes goudronnées et chemins de terre.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

Dans la campagne autour de Terreferme
Distance 7.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Condal - 71 - Saône-et-Loire

Promenade facile pour découvrir la campagne paisible de la Bresse Bourguignonne avec comme point de départ le camping Terreferme. L'itinéraire passe par des terres agricoles, un bel étang, des prés et des bois pour enfin longer une petite rivière. Ici et là, sont éparpillés des fermes bressanes, certaines encore en activité.
Balisage PR® (Jaune) tout le long.

Balade en forêt d'Arinthod
Distance 12.45km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.