Boucle de Castanet par Péchabou

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

Une randonnée Castanet-Tolosan créée le vendredi 09 avril 2021 par JM58. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Commune Commune : Castanet-Tolosan (31320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Version mobile (cliquer-ici)
Départ Accès au lac Lac de Castanet La ferme

Accès par Castanet-Tolosan. Se garer sur le parking à proximité de l'Écluse de Castanet.

(D/A) Dos au parking, suivre la route à gauche vers le centre ville, jusqu'au 2e rond-point. Puis prendre à gauche le long de la haie jusqu'à un grand portail.

(1) S'il est fermé, prendre sur sa gauche la chicane piéton. Contourner les terrains de foot, se diriger vers le lac et le contourner par la droite ou la gauche.

(2) Traverser la route et poursuivre en face, tout droit jusqu'à la D813, en passant devant une école sur la droite puis une ferme.

(3) Traverser prudemment la D813 et poursuivre en face, la route qui monte sur les coteaux. Rester sur le côté gauche dans la Rue du Moulin, jusqu'à trouver des escaliers. Les monter, traverser un petit rond-point jusqu'à la route. Prendre à droite puis la 1re à gauche. Poursuivre tout droit sur le Chemin de Savignol.

(4) Environ 150 mètres après l’accès à la ferme de Savignol, quitter la route et prendre le sentier (Chemin du Bois de Savignol) sur la droite jusqu'à un croisement de sentiers. Longer le Ruisseau de la Fage sur la gauche.

(5) Traverser le champ pour atteindre le bosquet en face.
Attention ! en fonction de la saison et des cultures, contourner le champ par la droite, rejoindre la route puis prendre à gauche en passant par La Fage.

(6) Traverser la D95b et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Traverser le champ à gauche pour rejoindre le bosquet en bas du vallon.
Attention ! en fonction de la saison et des cultures, contourner le champ.

(7) Retrouver le sentier dans les bois. Longer le Ruisseau de Garoche par la gauche jusqu'à un petit bosquet de bambous.

(8) Traverser le Ruisseau de Garoche et poursuivre par la gauche jusqu'à la route. Attention ! ne pas poursuivre le ruisseau par la gauche car la sortie sur la route est clôturée.

(9) Le sentier en face est également clôturé. Contourner par la route à droite (Rue de l'Escoulier). Passer devant les ateliers municipaux.

(10) Belle vue sur l'Église Saint-André et Saint-Cloud de Pompertuzat. Poursuivre à gauche et au rond-point à gauche. À la jonction avec une autre route, partir à gauche pour traverser le vallon puis un quartier résidentiel. Continuer jusqu'à la D813.

(11) Traverser prudemment la D813 et par un droite/gauche, rejoindre le Canal du Midi tout droit en face. Attention ! en fonction de la saison et des cultures, contourner les champs par la droite ou la gauche. Poursuivre à gauche le long du Ruisseau de Maury.

(12) Traverser le Ruisseau de Maury et remonter le talus pour rejoindre le Canal du Midi. Poursuivre à gauche jusqu'à l'Écluse de Vic.

(13) Traverser prudemment la D79 et longer le canal par la gauche (ou la droite) jusqu'à l'Écluse de Castanet. Rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking de l'écluse de Castanet
12 : km 9.57 - alt. 150m - Ruisseau de Maury - Canal du Midi
13 : km 10.59 - alt. 151m - Route D79
D/A : km 12.28 - alt. 150m - Parking de l'écluse de Castanet

Réalisé le 09/04/2021 en 3 heures.
Quelques portions de la boucle se font sur route. Peu de circulation dans les quartiers résidentiels.
Prudence lors des traversées de route, notamment la D813.
Il y a quelques champs à traverser. En fonction de la saison et des cultures, il sera peut-être nécessaire d'intuiter un contournement. Respecter les cultures en place.
La moitié du circuit n'est pas ombragé. Penser chapeau, casquette et eau.

Lac de Castanet-Tolosan

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 21 juin 2021 à 11:39

Je suis sincèrement navré des difficultés que vous avez éprouvées et de votre déception.

le lundi 21 juin 2021 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous n’avons pas souhaité marcher au travers des champs en cette période de l’année et il nous restait 2 solutions : faire un détour par les routes goudronnées ou essayer tant bien que mal de longer les champs au travers des ronces. Nous avons opté pour la deuxième solution, qui n’était pas agréable. Et même quand nous avons retrouvé le chemin en sous bois au point 7, celui ci était difficile à suivre et souvent obstrué par des ronces. GPS obligatoire pour cette rando qui ressemble davantage à une course d’orientation.

le lundi 24 mai 2021 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Belle journée en plus circuit agréable sans trop de difficultés

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Distance 6km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labège - 31 - Haute-Garonne

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Boucle de Savignol
Distance 10.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Circuit de Ramonville-Saint-Agne
Distance 9.55km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Boucle de la Comtesse
Distance 6.04km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette balade aux portes de Toulouse permet la découverte de certains éléments patrimoniaux de Ramonville et d’Auzeville, tout en empruntant des sentiers captivants par leurs diversités végétales et botaniques.

Boucle Auzielle-Odars-Fourquevaux
Distance 14.37km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.