Boucle des deux étangs au départ de Saint-Macaire-en-Mauges

Jolie randonnée avec traversée de ruisseaux et passage de gros points d'eau comme l'Étang de Croix Verte. Vous aurez l'occasion de découvrir la plus grande pierre levée de l'Anjou. Vous trouverez sur place les légendes de cet imposant menhir avec des panneaux d'interprétation

Fiche technique
n°2224681
Une randonnée Saint-Macaire-en-Mauges créée le mercredi 26 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 02 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 28m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 27m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Macaire-en-Mauges (49450)
Départ Départ : N 47.11478° / O 0.99502°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1424SB
Téléchargez : -
Au bord de l'eau Menhir de la pierre levée (de la Brétellière)

Description de la randonnée

Départ au parking de l'Étang de la Croix Verte.

Suivre le balisage Vert tout au long de la randonnée.

(D/A) Commencez par faire le tour de l’étang en partant sur la droite. Longez les trois quarts de l’étang et quittez le chemin en vous dirigeant vers la sortie du parc. À la sortie, prenez à droite et engagez-vous sur le chemin.

(1) Continuez jusqu’à arriver sur une route goudronnée. Marchez sur cette route sur 250m puis tournez à droite et ensuite à gauche 100m plus loin.

(2) À l’intersection en Y avec la route, prenez à gauche et passez devant la Néraudière. Tournez à droite juste après le passage du ruisseau sous la route. Continuez, dépassez la Clerclaie et passez sous le pont de la N249.

(3) Tournez tout de suite à droite après le tunnel sur le sentier qui borde cette nationale.

(4) Virez à gauche 600m plus loin, puis à droite pour emprunter le chemin de terre. Vous passerez à nouveau au-dessus d'un ruisseau. Continuez jusqu’à la route et tournez à droite à l'intersection pour admirer le menhir de la Brétellière .

(5) Retournez sur vos pas pour revenir à l'intersection où vous tournez à droite puis 100m plus loin encore à droite jusqu'à retrouver le sentier bordant la nationale RN249. Le suivre à droite et revenir au niveau du tunnel qui permet de la traverser.

.(3) Tournez à droite après avoir passé le tunnel.

(6) Bifurquez à gauche, continuez sur le chemin jusqu’à l’antenne puis tournez à gauche à son niveau jusqu'à la D191.

(7) Dirigez-vous vers le rond-point de l’Intermarché et empruntez la Rue du Calvaire, 3ème à gauche. Poursuivez pour entrer dans Saint-André-de-la-Marche. Puis tournez à gauche dans la Rue de la Cerclaie en quittant la route principale et empruntez la rue suivante à droite (Rue du Manoir)

(8) Entrez dans l'espace vert en face de la route, suivez le balisage Vert la gauche pour arriver dans l’Allée du Prieuré et la Rue de la Gâtine vers la gauche.

(9) Tournez à droite dans la Rue du Sacré Cœur. Poursuivez tout droit à l'intersection Rue Augustin Vincent et passez devant le cimetière.

(10) Tournez à gauche juste avant le plan d’eau que vous longez, puis dirigez-vous vers la sortie du parc, tout droit. A l'intersection en T, tournez à gauche dans la Rue des Chênes.

(11) Juste après le carrefour avec la Rue des Charmes, tournez à droite et empruntez le passage coupant entre les maisons. Arrivé Rue des Ajoncs, traversez et continuez par l’espace vert qui passe entre les maisons.

(12) Tournez à gauche en direction du rond-point, prenez la rue à droite et continuez sur le chemin de terre. Avant le bois, tournez dans le chemin à gauche. Continuez vers le centre commercial en longeant le trottoir sur la droite

(13) Tournez à gauche avant la station essence. Dirigez vous vers le rond-point et traversez les deux routes pour ensuite tourner à droite et revenir vers le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de l'Étang de la Croix Verte
1 : km 1.05 - alt. 102m - Chemin après le tour de l'étang
2 : km 2.77 - alt. 97m - Bifurcation à gauche
3 : km 3.88 - alt. 87m - Tunnel. Bifurcation commune A/R
4 : km 4.47 - alt. 84m - Bifurcation commune A/R
5 : km 5.71 - alt. 85m - Menhir de la Pierre Levée (La Brétellière)
6 : km 8.62 - alt. 98m - Bifurcation à gauche
7 : km 9.61 - alt. 104m - À droite vers le rond-point
8 : km 10.3 - alt. 106m - Entrée de l'espace vert
9 : km 10.56 - alt. 107m - À droite Rue du Sacré-Coeur
10 : km 11 - alt. 97m - Sentier à gauche avant le plan d'eau
11 : km 11.66 - alt. 104m - Chemin de traverse
12 : km 11.93 - alt. 107m - À gauche vers le rond-point
13 : km 13.1 - alt. 104m - Chemin traversant deux routes
D/A : km 13.66 - alt. 103m - Parking de l'Étang de la Croix Verte

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1424SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Menhir de la Pierre Levée (5).

L'industrie de la chaussure a profondément marqué le bourg de Saint-André-de-la-Marche. Aux alentours des usines (ancienne usine Morinière- Ripoche - actuel Musée des Métiers de la Chaussure 6 Rue Saint-Paul à St André) sont implantées des maisons d'industriels (15 Rue du Calvaire, 5 Rue de la Tannerie…) et d'ouvriers (Rue Jeanne-d'Arc). Les usines sont souvent couvertes de toits de sheds (en dents de scies), orientés au nord pour un éclairage diffus et régulier de l'atelier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 17:56

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit comporte cependant un tronçon de 2.5km le long d'une voie express qui n'est pas très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Autour des chênes à Saint-Philbert-en-Mauges
Distance 9.76km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Le sentier "Autour des Chênes" porte bien son nom car, dès votre point de départ, vous pourrez voir un arboretum de chênes du monde. Vous aurez l’occasion de découvrir de très agréables allées arborées avec des passages dans des bois dans lesquels vous trouverez quelques jeux pédagogiques. L’ambiance douce et paisible des bois accompagnée des chants des oiseaux saura vous séduire.

Boucle de Bornéo sur la commune de Roussay
Distance 13.71km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussay - 49 - Maine-et-Loire

L’ile de Bornéo, ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, la mer de Chine. Mais pourquoi ce nom dans notre bocage des Mauges? Bornéo était le nom donné autrefois à une portion de ce sentier. Peut-être s’agit-il d’un nom dérivé de bornage puisque cette portion marque la frontière entre Torfou et Montfaucon-Montigné.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

L'Abbaye de Bellefontaine et le Chemin des Canons à Andrezé
Distance 11.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.

Èvre et Calvaire à La Chapelle-du-Genêt
Distance 11.19km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -100m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-du-Genêt - 49 - Maine-et-Loire

Vous découvrirez un parcours à travers le paysage agricole et vallonné du village de La Chapelle-du-Genêt. Accompagné par les chants d’oiseaux, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité de cette commune. Les chemins ouverts et de bocage, ponctués d’arbres têtards, vous offriront des vues sur cette campagne agricole des Mauges, traversée par l’Èvre et ses méandres.

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Coteaux de la Roche à Beaupréau
Distance 7.94km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.

Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.