Parking non aménagé au début de la piste forestière au niveau du carrefour RD112-RD9. Possibilité aussi de se garer au village de Pradelles sur le parking en démarrant la randonnée de là.
(D/A) Commencer par emprunter le chemin carrossable qui monte vers le Nord, avec une vue sur le Roc de Nouret. Le chemin (une route forestière) monte et passe au cœur des forêts plantées avec quelques parcelles objet de coupes récentes. Continuer sur environ 2 km jusqu'à la jonction avec une piste à droite qui vient de Pradelles (panneau).
(1) Continuer en face. La suite se fait sans dénivelé, arriver à une croisée de nombreux chemins.
(2) Poursuivre tout droit avec une piste forestière qui ne prend pas d'altitude ou presque, laisser sur la droite une large sente qui monte et amorcer une descente douce avant une large courbe à droite qui rejoint une épingle peu prononcée où le Rieu Cros croise la piste par un ouvrage souterrain.
(3) La piste remonte sur l'autre rive en s'écartant du ruisseau et, 200 m après une courbe à droite, arriver à une fourche.
(4) Prendre le chemin en terre de gauche, qui descend. Le suivre jusqu'au Ruisseau de Combe Escure.
(5) La passerelle étant en ruine, il faut traverser le ruisseau à gué. Selon la saison, l'écoulement peut nécessité d'avoir l'eau à mi-mollet. Poursuivre sur l'autre rive en montée avec une épingle.
(6) En haut du chemin, virer complètement à droite et poursuivre la montée sur le large chemin en terre avec une courbe à gauche. À un carrefour en T, partir à gauche et rejoindre 100 m plus loin la piste forestière plus carrossable qui marque une épingle à cette jonction.
(7) Emprunter cette piste vers la droite en montée et rejoindre la Croix des Vaissières qui marque une intersection.
(8) Continuer tout droit en légère descente et récupérer la Route de Forestière de Roquetaillade qui vient de la gauche. Poursuivre tout droit dans une montée régulière et sans difficulté à flanc de montagne jusqu'à retrouver le tracé commun des GR®36 et GR®7.
(9) Virer à droite sur une autre piste, puis 20 à 30 m plus loin, laisser cette piste et s'engager à gauche sur le sentier du GR®36-GR®7 qui monte dans le sous-bois jusqu'à une croisée de chemins.
(10) Partir à gauche sur une partie qui descend légèrement avant de remonter pour la partie finale qui aboutit au Portail de Nore.
(11) Poursuivre au choix sur le GR®36 ou avec prudence sur la RD87 très peu passante (en info pratique la raison de mon choix d'avoir pris la route) et rejoindre le Pic de Nore, en visuel depuis le Portail.
(12) Aller jusqu'à la table d'orientation et revenir sur ses pas pour emprunter à droite le GR®36 qui descend. Croiser la route deux fois en l'espace de 250 m et poursuivre la descente dans les cailloux. Traverser le Roquo d'Astié, amoncellement de blocs rocheux. Continuer la descente qui se raidit avec quelques passages glissants sur la roche affleurante. Après une large courbe à droite, la pente s'adoucit et le chemin franchit l'Arnette par un pont rocheux. Continuer à gauche vers le village de Pradelles-Cabardès.
(13) À la fourche où le sentier se divise en deux, privilégier l'option haute à droite. La fourche suivante amène au même point mais l'option gauche est la plus directe : elle emprunte le Chemin des Combes qui devient Rue des Barris et débouche Place de la Tour (gîte sur le droite).
(14) Continuer tout droit par la Grand Rue et, après les dernières habitations, suivre la route qui descend et longe le cimetière. Elle débouche sur la D112.
(15) L'emprunter avec prudence vers la droite (direction Mazamet sur les panneaux de signalisation routière). Sortir du village et après une légère courbe à droite, s'engager à droite sur un sentier. Le suivre en bordure d'un bois puis d'un champ jusqu'au parking (D/A).