Boucle dans les forêts de Nore en passant par le Pic de Nore

Une boucle à travers la Forêt Domaniale de Nore, en passant par le portail de Nore et le Pic de Nore, aussi appelé petit Ventoux pour son climat et sa tour rouge et blanche de télécommunications. La montée à travers les forêts de conifères et de hêtres est douce, la descente vers Pradelles-Cabardès est raide ! En hiver, possibilité de faire tout ou partie du parcours à raquettes selon les conditions d'enneigement. Attention, un gué à passer !

Fiche technique

90993396
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 520 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 519 m

  • ▲
    Point haut : 1 209 m
  • ▼
    Point bas : 804 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking non aménagé au début de la piste forestière au niveau du carrefour RD112-RD9. Possibilité aussi de se garer au village de Pradelles sur le parking en démarrant la randonnée de là.

(D/A) Commencer par emprunter le chemin carrossable qui monte vers le Nord, avec une vue sur le Roc de Nouret. Le chemin (une route forestière) monte et passe au cœur des forêts plantées avec quelques parcelles objet de coupes récentes. Continuer sur environ 2 km jusqu'à la jonction avec une piste à droite qui vient de Pradelles (panneau).

(1) Continuer en face. La suite se fait sans dénivelé, arriver à une croisée de nombreux chemins.

(2) Poursuivre tout droit avec une piste forestière qui ne prend pas d'altitude ou presque, laisser sur la droite une large sente qui monte et amorcer une descente douce avant une large courbe à droite qui rejoint une épingle peu prononcée où le Rieu Cros croise la piste par un ouvrage souterrain.

(3) La piste remonte sur l'autre rive en s'écartant du ruisseau et, 200 m après une courbe à droite, arriver à une fourche.

(4) Prendre le chemin en terre de gauche, qui descend. Le suivre jusqu'au Ruisseau de Combe Escure.

(5) La passerelle étant en ruine, il faut traverser le ruisseau à gué. Selon la saison, l'écoulement peut nécessité d'avoir l'eau à mi-mollet. Poursuivre sur l'autre rive en montée avec une épingle.

(6) En haut du chemin, virer complètement à droite et poursuivre la montée sur le large chemin en terre avec une courbe à gauche. À un carrefour en T, partir à gauche et rejoindre 100 m plus loin la piste forestière plus carrossable qui marque une épingle à cette jonction.

(7) Emprunter cette piste vers la droite en montée et rejoindre la Croix des Vaissières qui marque une intersection.

(8) Continuer tout droit en légère descente et récupérer la Route de Forestière de Roquetaillade qui vient de la gauche. Poursuivre tout droit dans une montée régulière et sans difficulté à flanc de montagne jusqu'à retrouver le tracé commun des GR®36 et GR®7.

(9) Virer à droite sur une autre piste, puis 20 à 30 m plus loin, laisser cette piste et s'engager à gauche sur le sentier du GR®36-GR®7 qui monte dans le sous-bois jusqu'à une croisée de chemins.

(10) Partir à gauche sur une partie qui descend légèrement avant de remonter pour la partie finale qui aboutit au Portail de Nore.

(11) Poursuivre au choix sur le GR®36 ou avec prudence sur la RD87 très peu passante (en info pratique la raison de mon choix d'avoir pris la route) et rejoindre le Pic de Nore, en visuel depuis le Portail.

(12) Aller jusqu'à la table d'orientation et revenir sur ses pas pour emprunter à droite le GR®36 qui descend. Croiser la route deux fois en l'espace de 250 m et poursuivre la descente dans les cailloux. Traverser le Roquo d'Astié, amoncellement de blocs rocheux. Continuer la descente qui se raidit avec quelques passages glissants sur la roche affleurante. Après une large courbe à droite, la pente s'adoucit et le chemin franchit l'Arnette par un pont rocheux. Continuer à gauche vers le village de Pradelles-Cabardès.

(13) À la fourche où le sentier se divise en deux, privilégier l'option haute à droite. La fourche suivante amène au même point mais l'option gauche est la plus directe : elle emprunte le Chemin des Combes qui devient Rue des Barris et débouche Place de la Tour (gîte sur le droite).

(14) Continuer tout droit par la Grand Rue et, après les dernières habitations, suivre la route qui descend et longe le cimetière. Elle débouche sur la D112.

(15) L'emprunter avec prudence vers la droite (direction Mazamet sur les panneaux de signalisation routière). Sortir du village et après une légère courbe à droite, s'engager à droite sur un sentier. Le suivre en bordure d'un bois puis d'un champ jusqu'au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 805 m - Parking non aménagé, début de la piste forestière
  2. 1 : km 1.66 - alt. 866 m - Les Bayours
  3. 2 : km 2.8 - alt. 867 m - Croisée de chemins
  4. 3 : km 3.76 - alt. 823 m - Rieu Cros
  5. 4 : km 4.26 - alt. 840 m - Fourche
  6. 5 : km 4.8 - alt. 807 m - Ruisseau de Combe Escure
  7. 6 : km 5.24 - alt. 855 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.61 - alt. 892 m - Piste forestière
  9. 8 : km 5.97 - alt. 914 m - Croix des Vaissières
  10. 9 : km 8.55 - alt. 977 m - Jonction GR®36 et GR®7
  11. 10 : km 11.01 - alt. 1 132 m - Piste Forestière des Loups
  12. 11 : km 12.17 - alt. 1 150 m - Portail de Nore
  13. 12 : km 13.81 - alt. 1 209 m - Pic de Nore (1211 m)
  14. 13 : km 16.42 - alt. 837 m - Fourche - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  15. 14 : km 16.85 - alt. 837 m - Place de la Tour
  16. 15 : km 17.18 - alt. 821 m - D112
  17. D/A : km 18.11 - alt. 806 m - Parking non aménagé, début de la piste forestière

Informations pratiques

Pas d'eau potable sur le parcours hormis à Pradelles mais sur la toute fin de la randonnée.

Du (9) au (14) : marques Rouges et Blanches (bien balisées) du GR®36, commun au GR®7 de (9) à (12).

Variante plus courte : le Chemin des Vaissières permet de joindre directement les points (8) à (10) mais la montée sera plus raide.

La descente vers Pradelles est un peu technique avec beaucoup de cailloux et roches affleurantes. Les eaux de fonte de neige et de ruissellement empruntent ce sentier sur une bonne partie de la descente notamment le début jusqu'au Roquo d'Astié : des bâtons de marche et des chaussures imperméables sont à privilégier.

La randonnée peut se faire tout ou partiellement à raquettes à neige selon les conditions météo. En été, les sous-bois et les ruisseaux apporteront de la fraîcheur.

Météo : la Montagne Noire possède un climat particulier. Le temps peut vite changer ; sur la crête (du Portail de Nore au pic), le vent peut souffler très fort (notamment la tramontane) et peut faire baisser fortement le ressenti de température (notamment en hiver), d'autant plus que la forêt a été un abri préalable. Il faut s'équiper en conséquence : prévoir gants, bonnet et une couche de plus dans le sac. La neige est de moins en moins présente (en fréquence et durée) mais son absence sur le versant sud ne signifie pas qu'il en sera de même sur le versant nord, emprunté par ce circuit. Sur ce versant, la neige est généralement présente entre 900 m et 1000 m d'altitude si le sommet du Pic de Nore est enneigé. Sur la partie sommitale, on peut trouver des congères.

Spécificité météo du 30/01/2026 : la neige était présente de manière discontinue sur la piste forestière entre (9) et (10) avec une fonte amorcée et la possibilité de marcher sans difficulté avec des chaussures de randonnées. Après (10), j'ai trouvé la neige vers 1050 m d'altitude. J'ai chaussé les raquettes (j'étais venu pour ça) et la couche neigeuse a vite dépassé les 30 cm (neige à mi-mollet). Un véhicule ayant eu la lumineuse idée de passer sur le GR®36 entre (11) et le (12) et de le rendre peu praticable (ornières, boues), j'ai pris la route, par ailleurs dégagée sur cette portion. L'option GR® est à privilégier. J'ai remis les raquettes de au 2e franchissement de la RD87.

À voir

Vue sur le Roc de Nouret.

Traversée des forêts de Nore.

Pic de Nore et son panorama sur les Pyrénées si l'horizon est dégagé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.