Boucle de Routelle à Velesmes par le bois des Saussottes

Cette petite balade familiale sans aucune difficulté vous mènera à travers bois depuis le vallon de Vaugrenans jusqu'à Velesmes et un retour par les confins de Benusse et son moulin.

Une randonnée Routelle créée le mercredi 05 décembre 2018 par pnuninger. MAJ : mardi 11 décembre 2018
Commune Commune : Routelle (25410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Hameau de Benusse Vallon de Vaugrenans

Le départ se fait au niveau du vallon de Vaugrenans à Routelle. La notification "ruines" n'est visible que sur la carte. Aucune trace visible au sol.

(D/A) Dirigez-vous tout droit en direction du bois.

(1) Au premier croisement, partez à droite en bordure de la forêt. Continuez ainsi sur ce chemin plaisant, dépassez une barrière fermant son accès et partez en direction des premières maisons de Velesmes-Essarts.

(2) Quittez le chemin blanc au niveau d'un chemin arrivant à droite, entre les maisons, et trouvez le sentier à gauche juste en face. À la jonction avec la grande piste, partez à droite et rejoignez une route goudronnée que vous suivez tout droit jusqu'à une patte d'oie.

(3) À cette intersection en croix, prenez le Chemin de l'Orée du Bois à gauche et descendez. Plus bas, dans le virage à droite, empruntez le chemin à gauche qui rentre dans la forêt après la barrière. Poursuivez et dépassez la sapinière.

(4) Au pied de la petite côte, descendez à droite sur un sentier peu marqué pour rejoindre la bordure des prés
Contournez le petit étang et virez sur la piste forestière à gauche en délaissant le chemin qui part à droite en direction du hameau de Benusse.
Poursuivez le long des pâtures pour rejoindre une place de retournement des camions forestiers. Trouvez dans les grandes herbes un petit passage de dirigeant un peu à gauche. Enjambez le filet d'eau et, sur le chemin large, partez à gauche.

(5) Devant le pré, prenez à gauche pour traverser de nouveau le ru. Quittez le chemin blanc quand celui-ci part en montant à droite. Empruntez le chemin qui longe une rigole humide et boueuse pour retrouver, plus loin, le croisement du départ.

(1) Au niveau du bloc de pierre fermant le chemin, partez à droite et retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Ruines de Vaugrenans
2 : km 1.4 - alt. 290m - Sentier à gauche
3 : km 1.86 - alt. 281m - Chemin de l'orée du bois
4 : km 3.35 - alt. 267m - Descente à droite
5 : km 4.58 - alt. 242m - Croisement à gauche
D/A : km 5.74 - alt. 256m - Ruines de Vaugrenans

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Boucle des étangs de Saint-Vit au Moulin du Pré
Distance 6.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Petite boucle familiale sans aucune difficulté, empruntant les chemins au milieu des étangs des anciennes sablières. Vous atteindrez le Moulin du Pré, halte fluviale et base du club local d'aviron pour revenir par la véloroute le long de la rivière.

Autour de Dannemarie-sur-Crète
Distance 9.26km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -132m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dannemarie-sur-Crète - 25 - Doubs

Randonnée dans la forêt autour de Dannemarie-sur-Crète

Le vieux Thoraise, le belvédère de Notre-Dame du Mont et le Canal Monsieur
Distance 6.32km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Découverte de Thoraise, de ses ruelles et de ses anciennes poternes, son château, les rives du Doubs. Puis vous grimperez au belvédère de Notre-Dame du Mont sur la vallée et le donjon du château féodal de Montferrand, pour terminer enfin par la percée de Thoraise et le canal Monsieur.

La chapelle Notre Dame du Mont à Thoraise
Distance 4.53km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Visite de la chapelle de Notre Dame du Mont à Thoraise. Superbe vue sur le Doubs et le château de Montferrand.

Distance 9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -115m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Découverte de la partie Sud de Saint-Vit, le Bois d'Ambre et ses arbres remarquables, le canal du Rhône au Rhin, les sablières, la plaine agricole et le complexe sportif.

Boucle de Boussières à Busy par les 4 chemins, retour par la voie romaine
Distance 16.13km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.

Boucle de Boussières au signal d'Abbans et retour par l'Essart du Loup
Distance 13.97km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.

Boucle de Boussières à l'écluse de Roset par le halage, retour par Reculot
Distance 24.53km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.