Boucle d'Arsac

Agréable parcours à la découverte des anciennes gravières d'Arsac, aujourd'hui transformées en lacs et étangs, des gravières d'Avensan et des bois les jouxtant. La randonnée se fait sur de bons chemins sablonneux, souples. Elle offre une variété de paysages et un grand moment de nature après avoir traversé de paisibles quartiers d'Arsac. Le point de départ est à proximité de la belle église Saint-Germain.

Fiche technique

84946854
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 15 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 35 m
  • ▼
    Point bas : 18 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Arsac (33460)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.997976° / O 0.688523°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1436SB, 1535SB, 1536OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking devant la mairie d'Arsac, du côté Est. À défaut, il y a un parking du côté Ouest qui dessert les écoles.

(D/A) Quitter le parking en empruntant l'Avenue du Ligondras vers le Nord-Est. Juste avant l'Allée de Chappaz, voir à main gauche en contrebas un lavoir. Passer le Ruisseau de Laurino.

(1) Tourner à gauche dans l'Allée de Merlot et la suivre jusqu'au croisement avec l'Allée du Cabernet.

(2) Continuer en face dans le chemin en direction du Nord-Ouest et déboucher sur le croisement en triangle de la Rue du Bois de Luquet avec l'Allée du Clos du Bernada.

(3) Prendre à gauche l'Allée du Clos du Bernada. Virer à gauche dans l'Allée du Luquet à un croisement en T. Bifurquer à droite dans l'Allée de Lancelot en empruntant le chemin du côté gauche de l'Allée. Au bout de cette dernière virer à gauche pour longer l'Allée de la Dame Blanche sur une soixantaine de mètres environ. Bifurquer à droite pour emprunter un sentier dans un petit bois juste avant le croisement avec l'Allée du Roi Artus. Le sentier va jusqu'à un chemin qui longe la grande gravière.

(4) Suivre, à droite, le chemin le long de la grande gravière. À trois cent mètres environ, emprunter le sentier sur la gauche qui longe la gravière et rejoint une autre allée.

(5) Partir à gauche le long de la grande gravière à main gauche et deux petits étangs sur la droite au lieu-dit Bernade. Continuer jusqu'à un croisement de chemins en T.

(6) Prendre à gauche le chemin qui décrit aussitôt un virage à angle droit vers la droite et passe entre deux gravières. Juste après, passer une barrière et continuer tout droit environ deux cent cinquante mètres.

(7) Prendre le petit sentier sur la gauche qui pénètre dans le bois, rejoint la gravière principale au bout de cent cinquante mètres environ, puis la longe en bifurquant vers la droite. Suivre le sentier jusqu'à un croisement avec deux chemins.

(8) Prendre le chemin de droite qui va tout droit en direction du Nord en tournant le dos à la gravière. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T.

(9) Partir vers la gauche dans une allée qui ne tarde pas à passer entre deux zones de gravières en activité. Poursuivre sur le chemin jusqu'à atteindre la route d'Arsac, D208.

(10) La traverser avec prudence et continuer en face dans un bon chemin. Environ cinq cent mètres plus loin, juste avant un virage vers la droite du chemin, prendre le chemin sur la gauche. Ce dernier vire à droite une centaine de mètres plus loin. Puis il traverse une zone dégagée et se dirige vers une ligne à haute tension.

(11) Immédiatement après être passé sous la ligne à haute tension, bifurquer vers la gauche pour emprunter le chemin qui la longe sur un kilomètre environ. Puis, il rejoint un chemin venant de droite avant de passer sous la ligne à haute tension et s'en écarter progressivement vers la gauche. Le chemin atteint une route rectiligne, la Passe du Moulinat. La traverser et continuer en face tout droit jusqu'à un croisement de chemins en T.

(12) Tourner à gauche dans un chemin qui longe le bois à main gauche et des parcelles de vignes à main droite avec des petites éoliennes pour éviter le gel en hiver. Aller tout droit jusqu'à rejoindre la route D208. La suivre, à droite, avec grande prudence sur deux cent mètres environ.

(13) Bifurquer à gauche dans la Rue des Gunères. La parcourir jusqu'à un croisement avec un chemin. Tourner à droite dans le chemin enherbé qui part vers le Sud-Est. Attention à ne pas emprunter le chemin de droite qui s'en va vers le Nord-Est. Le chemin débouche sur un petit rond point. Le traverser pour suivre la Rue de Barrail en face, puis aussitôt sur la droite du chemin de la Gravière.

(14) À la bifurcation avec la Rue du Pys, partir à gauche et la parcourir jusqu'au croisement avec la Rue de Villeneuve sur la droite (second carrefour).

(15) Tourner à droite et suivre la Rue de Villeneuve jusqu'à son croisement en T avec la Rue de l'Abbé Fremon. Prendre à gauche cette dernière qui ne tarde pas à arriver à la jonction entre la Place Camille Godard et de la Place Saint Germain.

(16) Bifurquer à gauche pour suivre la Place Saint Germain, puis emprunter l'Avenue du Ligondras. Passer devant le chevet de l'Église Saint-Germain et rejoindre le point de stationnement devant la mairie d'Arsac. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking devant la Mairie (côté Est)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 18 m - Avenue de Ligondras x Allée de Merlot
  3. 2 : km 0.88 - alt. 20 m - Chemin
  4. 3 : km 1.01 - alt. 20 m - Rue du Bois du Lucquet x Allée du Clos du Bernada
  5. 4 : km 1.57 - alt. 22 m - Sentier x chemin le long de la gravière
  6. 5 : km 1.91 - alt. 21 m - Sentier x chemin entre deux gravières
  7. 6 : km 2.42 - alt. 22 m - Croisement de chemins en T
  8. 7 : km 2.96 - alt. 22 m - Chemin x sentier à gauche
  9. 8 : km 3.73 - alt. 24 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 4.87 - alt. 21 m - Croisement de chemins en T - Louise (cours d'eau) - Affluent de la Jalle de Castelnau
  11. 10 : km 6.18 - alt. 26 m - Chemin x Route d'Arsac
  12. 11 : km 7 - alt. 30 m - Croisement avec chemin à gauche après la ligne HT
  13. 12 : km 8.56 - alt. 31 m - Croisement de chemins en T
  14. 13 : km 10.05 - alt. 24 m - Avenue du Lac x Rue des Gunières à gauche
  15. 14 : km 11.01 - alt. 21 m - Rue du Barrail x Rue du Pys
  16. 15 : km 11.31 - alt. 21 m - Rue du Pys x rue de Villeneuve
  17. 16 : km 11.92 - alt. 21 m - Rue de l'Abbé Frémont x Place Saint Germain
  18. D/A : km 12.05 - alt. 20 m - Parking devant la Mairie (côté Est)

Informations pratiques

Le parcours se fait sur de bons chemins le plus souvent larges, sablonneux. Malgré tout il est préférable d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté pour s'orienter. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 23 septembre 2025

À voir

Arsac

Moins de 600 Arsacots au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Arsacaises et Arsacais se dénombrent aujourd’hui à plus de 3600. Au milieu du 20e siècle, Arsacot est un diminutif péjoratif employé par les habitants des communes avoisinantes pour désigner les Arsacais. Le village d’Arsac était raillé car éloigné des axes de communications importants et dépourvu d’accès direct pour Bordeaux, que ce soit par la route ou par le train. Pour insister sur l’isolement du village, les proches médocains disaient des Arsacots qu’ils vivaient au pays des écureuils ! Aujourd’hui, fort heureusement, le vocable Arsacots a perdu sa dimension dépréciative et dénomme les Arsacais de souche, les vieilles familles, les respectables racines d’Arsac.

Présentation de la commune d'Arsac.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Utilisateur 25246028

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 12 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile ombragée donc agréable quand il fait chaud entre les lacs de gravière, la fôret et les vignes. A découvrir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.