Boucle Chambly, Gandicourt, Ronquerolles

Une randonnée Chambly créée le mercredi 10 août 2016 par bobydu60. MAJ : samedi 10 septembre 2016

Boucle de 10 kilomètres à faire à pied en partant du Parc Chantemesse de Chambly. Il n'y a pas de difficulté majeure et la partie qui suit la rivière est très agréable.

Commune Commune : Chambly (60230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2212E, 2312ET
Lavoir Eglise de Ronquerolles Passerelle Forestière Parc de Belle Eglise

Se garer près du Parc Chantemesse à Chambly et rejoindre le croisement de la Rue de la Motte (qui se trouvera sur la gauche à environ 50m du Parc) et de la Rue de Vigneseuil.

(D/A) Aller tout droit jusqu'au bout de la Rue de la Motte et prendre à gauche au niveau de la rivière "Esches". Passer le petit pont de bois (la Passerelle Fleurie), puis sous la Nationale N1 et longer les terrains de football sur votre droite.

(1) Prendre ensuite le pont de bois sur la gauche (La Passerelle Enchantée) et longer la rivière "Esches" qui se trouve maintenant à droite mais toujours dans la même direction. Continuer tout droit jusqu'au pont de pierre.

(2) Laisser le lavoir à droite. Longer la rivière qui serpente sous les arbres et arrivé au niveau du champ, prendre à droite. Poursuive sur le chemin jusqu'à la route.

(3) La traverser et passer les "barrières à vaches" en continuant de suivre l'Esches dans le petit parc ou il y a souvent des vaches et des ânes.

(4) À la sortie du parc, traverser le pont pour continuer en face le chemin avec cette fois-ci, la rivière à gauche. Prendre la Vieille Rue à gauche sur 50m environ.

(5) Tourner à gauche sur la 1ère voie sans issue. Traverser de nouveau la rivière et prendre la Rue du Pont Saint-Jacques à gauche. Continuer tout droit en passant sous le pont de chemin de fer et ensuite sous le tunnel de l'Autoroute. Arriver au croisement de la départementale (D105), la traverser et continuer 50m.

(6) Prendre ensuite sur la gauche le Chemin de la Ferme. Au croisement de la Cavée de Gandicourt, continuer tout droit en suivant la Rue de Renouval qui fait un coude à droite puis, la Rue de Gandicourt. Faire un virage à droite dans la Rue Banse et descendre jusqu'au croisement de la Rue Raymond Marguet.

(7) Prendre sur la droite cette rue et continuer par une large courbe à gauche sur la Rue Honoré Chéron. Poursuivre tout droit en prenant la Rue du Grateleux légèrement sur la droite. Le point de vue de l'Église avec le grand Marronnier est très joli.

(8) Poursuivre en descendant la Grande Rue jusqu'à la Rue Hubert Person. Virer à droite et très vite à gauche dans la Rue de Chambly.

(9) Au rond point, traverser au-dessus de l'autoroute en passant par la zone en herbe piétonne et le petit chemin qui serpente (attention car en hiver, le chemin sous les arbres peut être glissant).
Continuer tout droit la Rue de Chambly, passer sous la voie ferrée. Poursuivre par la Rue de Ronquerolles et prendre ensuite sur la droite la Rue Henri Barbusse. Continuer cette rue en ignorant les rues de chaque côté jusqu'au niveau de la résidence pour personnes âgées.

(10) Tourner à gauche en passant par la grande porte en bois pour rejoindre le Parc Chantemesse. Ressortir au croisement de la Rue de Vigneseuil et de la Rue de la Motte(D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Départ
9 : km 8.6 - alt. 53m - Rond Point
10 : km 9.48 - alt. 38m - Porte Parc Chantemesse
D/A : km 9.67 - alt. 37m - Arrivée

Pas besoin d'équipement spécial pour cette randonnée car il n'y a pas de difficulté majeure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E, 2312ET.

Lavoir et beaux points de vues.
Très belle vue de l'Église de Ronquerolles.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le lundi 06 mai 2019 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Quelques erreurs dans la description de la randonnée notamment au départ, la rue de la motte continue sur un autre chemin donc quand on connaît pas on ne sait pas s'il faut continuer. En gros il faut aller tout droit jusqu'à la rivière. Ensuite il manque des passerelles notamment la passerelle forestière qui n'est pas indiquée dans la description. Sinon pas eu de soucis pour le reste de la randonnée et j'ai adoré le cadre.

le lundi 22 octobre 2018 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Une ballade agréable le long de la rivière,dommage pour le bitume sinon quelques belles vues.

le lundi 24 septembre 2018 à 23:20

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Jolie promenade près de l’Esches, moment agréable auprès d’animaux ✌️. Traversée dangereuse au croisement de la Départementale surtout avec trois enfants... 😱😰 Demi-tour à Gandicourt car route bitumée et trop d’habitations.

le lundi 04 juin 2018 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

La traversée de la Nationale est plutôt dangereuse.
La deuxième moitié du parcours se fait en majorité sur le bitume.
Dommage car les sentiers ou chemins de terre sont nettement plus agréable.

le lundi 16 avril 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Jolie promenade le long de l'Esches avec quelques beaux points de vue

le lundi 27 novembre 2017 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Très beau parcours

le samedi 02 septembre 2017 à 11:58

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Belle randonnée en longeant la rivière Esches et ensuite passage dans de beaux village
Parcontre le dernier pont se nomme l allee forestière

le mercredi 30 août 2017 à 18:18

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Belle ballade agréable le long de la rivière, facile à suivre pour une novice

le samedi 12 août 2017 à 18:08

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

La première moitié du parcours est très agréable et suit un tracé bien délimité.
A mi-parcours on rencontre une table de pique-nique.
La deuxième moitié est moins bucolique et traverse des zones construites.
Peut se faire par tous les temps.

le lundi 07 août 2017 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Bof... Beaucoup de routes et d'environnement urbain sans grand intérêt, pas de passage en bois pourtant proche... peut mieux faire !

le lundi 10 juillet 2017 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Très beau parcours varié. Je recommande

le lundi 19 juin 2017 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

très bonne randonnée à conseiller; beau parcours,

le lundi 15 mai 2017 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très belle promenade surtout le long de l'Esches

le vendredi 17 février 2017 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Une bonne promenade.

le vendredi 27 janvier 2017 à 11:34

Merci pour votre commentaire.
Ca fait plaisir de voir que des randonneurs aient fait cette boucle
Xav

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.