Triangle des trois communes du Pays de Thelle

Belle promenade sur chemins agricoles, au départ de Chambly pour découvrir les villes de Le Mesnil-en-Thelle et de Fresnoy-en-Thelle.
Deux variantes possibles pour des randonnées plus courtes.

Une randonnée Chambly créée le lundi 12 octobre 2020 par f.himblot@sfr.fr. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Commune Commune : Chambly (60230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2312ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dans les rues de Fresnoy-en-Thelle Eglise Saint Nicolas de Fresnoy-en-Thelle Eglise Saint Michel de Le Mesnil-en-Thelle

Se garer dans la Rue Raymond Joly sur le parking face au gymnase du même nom.

(D/A) Passer devant le skate-park, traverser la Rue Jacques Prévert et prendre à droite jusqu'au rond-point. Bifurquer à gauche dans la Rue du 11 Novembre 1918, longer le cimetière et poursuivre tout droit vers la sortie de Chambly.

(1) Avant la sortie de la ville, après le grand carrefour, prendre le chemin agricole, sur la gauche, continuer tout droit et passer sous les lignes de haute tension. À la première intersection, tourner à gauche.

(2) Au croisement suivant, prendre à droite le chemin menant aux premières habitations de Le Mesnil-en-Thelle. Arrivé sur une route goudronnée, bifurquer à gauche, en épingle, puis tout de suite à droite dans la Rue Aragon.
Au bout de cette rue, se diriger à droite dans la Rue du 19 Mars 1962 et passer devant le parc de jeux situé à droite et aller jusqu'au bout de la rue.

(3) Prendre à gauche dans la Rue de la Ferme pour découvrir l'Église Saint-Michel sur la droite.
Continuer tout droit, tourner à gauche dans la Rue du Chef de Ville et poursuivre tout droit.

(4) À la sortie de la ville, tourner à droite dans la Rue des Noyers, bifurquer immédiatement à gauche dans le large chemin montant vers Fresnoy-en-Thelle et continuer tout droit sur près de 2 km.

(5) À l'entrée de Fresnoy-en-Thelle, prendre à droite sur le Chemin du Tour de Ville, route goudronnée qui monte. Au croisement suivant, tourner en épingle à gauche dans la Rue de Morangles qui mène à l'église.

(6) Contourner le monument au morts et emprunter la Rue Lamberval, complètement sur la gauche pour passer devant l'école. Au bout de la rue, tourner à droite, passer devant la mairie et, à la fourche, bifurquer à gauche dans la Rue du Bout Sec.

(7) Après environ 250 m, juste devant une grosse bâtisse, bifurquer deux fois à gauche dans un chemin de terre. À la prochaine intersection, tourner à droite.

(8) Au bout du chemin, se diriger à droite en s'éloignant des habitations.
Continuer tout droit, passer à nouveau sous les lignes à haute tension et au bout du chemin tourner à droite pour rejoindre la D49.

(9) Prendre à gauche et longer la route départementale sur 800 m afin de s'engager sur le premier chemin agricole rencontré à gauche.

(10) À la prochaine intersection, bifurquer à droite sur le chemin montant vers Chambly, passer devant la piscine et prendre la première à gauche, Rue Alfred de Musset, puis à nouveau à gauche pour rejoindre le parking du Gymnase Raymond Joly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking du Gymnase Raymond Joly
9 : km 9.38 - alt. 83m - Jonction D49
10 : km 11.4 - alt. 54m - Bifurcation à droite
D/A : km 12.84 - alt. 45m - Parking du Gymnase Raymond Joly

Cette randonnée se déroule majoritairement sur chemins agricoles ensoleillés.
Prévoir de bonnes chaussures, des protections contre le soleil et de l'eau.
L'accès à Chambly est possible par train (TER ligne Paris-Beauvais).

Deux variantes sont proposées pour écourter la balade si besoin.

Variante N°1 (Raccourci sans visite de Le Mesnil-en-Thelle) :
Au point (2), aller tout droit sur le chemin herbeux, prendre la deuxième à gauche et ensuite à droite pour rejoindre directement le point (4).

Variante N°2 (Raccourci sans visite de Fresnoy-en-Thelle):
Au point (5), aller tout droit et prendre le premier chemin à gauche pour rejoindre directement le point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET.

Promenade sur chemins agricoles.
Visite des villes paisibles de Le Mesnil-en-Thelle et de Fresnoy-en-Thelle.

Le Château de Chambly et le Bois de Ronquerolles
Distance 12.52km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambly - 60 - Oise

Visite des rues pittoresques de Chambly qui longent l'Esches et le Coisnon, son église classée monument Historique, ses parcs et son château. Ensuite, agréable boucle sur chemins agricoles et dans le Bois de Ronquerolles.

Boucle Chambly, Gandicourt, Ronquerolles
Distance 9.67km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chambly - 60 - Oise

Boucle de 10 kilomètres à faire à pied en partant du Parc Chantemesse de Chambly. Il n'y a pas de difficulté majeure et la partie qui suit la rivière est très agréable.

Visite de Beaumont-sur-Oise et promenade en Forêt de Carnelle
Distance 9.77km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Visite des sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers. Promenade dans la Forêt de Carnelle puis le long de l'Oise.

Le Bois de la Tour du Lay
Distance 12.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle alternant routes bitumées, chemins de terre et chemins forestiers, qui permet de faire le tour du Bois de la Tour du Lay à partir de Champagne-sur-Oise et offre des points de vue sur la vallée de l'Oise. En cours de route, passage devant un polissoir datant du néolithique. Le Bois de la Tour du Lay est classé en forêt départementale et porte le nom d'une ancienne paroisse. Ce secteur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Quatre villages au cœur du Vexin Français
Distance 11.3km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédouville - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Hédouville qui vous fait passer par Hodan, Messelan et Frouville.

De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise
Distance 20.02km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -221m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.

Trois allées couvertes autour de Presles
Distance 13.09km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.