Le Château de Chambly et le Bois de Ronquerolles

Visite des rues pittoresques de Chambly qui longent l'Esches et le Coisnon, son église classée monument Historique, ses parcs et son château. Ensuite, agréable boucle sur chemins agricoles et dans le Bois de Ronquerolles.

Fiche technique
n°4195765
Une randonnée Chambly créée le vendredi 16 octobre 2020 par f.himblot@sfr.fr. MAJ : lundi 02 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 146m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Chambly (60230)
Départ Départ : N 49.165499° / E 2.247369°
Carte Carte IGN : : Ref. 2212E, 2312ET, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Haras du Château de Chambly Château de Chambly Bois de Ronquerolles Les bords du Coisnon

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking de la Place Charles de Gaulle (marché le samedi matin).

(D/A) Suivre la Rue Aurélien Cronnier en direction du bureau de poste et de l'église. Traverser la Rue Roger Salengro (côté gauche) ainsi que la Rue de l'Église (côté droit) et atteindre le parvis de ladite église.

(1) Contourner l'église par la gauche puis prendre à gauche la Rue Florentin Gaudefroy. Longer le Coisnon. Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Vermand. À l'intersection suivante, tourner à gauche, Rue Donatien Marquis. Aller tout droit et traverser successivement la Rue André Caron et la Rue du Grand Beffroi.

(2) Juste avant la rivière Esches, entrer à droite dans le Parc Chantemesse. Longer la rivière puis la traverser au niveau d'un Kiosque. Déboucher Rue Henri Barbusse et la suivre à droite. À la prochaine intersection, effectuer un gauche-droite et suivre toujours la Rue Henri Barbusse. Prendre la 3e à gauche, la Rue de Ronquerolles.

(3) À l'intersection suivante, continuer tout droit et passer sous le pont ferroviaire. Poursuivre dans la Rue de Chambly.

(4) À la fourche, obliquer à droite, toujours Rue de Chambly. Emprunter le large pont qui passe au-dessus de l'Autoroute A16. De l'autre côté du pont, tourner à droite, Route de Renouval. Environ 150 m plus loin, bifurquer à droite sur un large chemin de terre (champs sur la gauche et clôture sur la droite). Longer l'A16 à main droite.

(5) Après environ 1,2 km, virer à gauche avec le chemin. Monter dans une partie boisée. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite vers Gandicourt. Après environ 75 m, prendre le 1er chemin sur la gauche. Monter d'abord en bordure de champ puis dans un bois.

(6) Au carrefour, prendre le 2e chemin (ignorer le chemin balisé). À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et au croisement en T, encore à gauche. Traverser la Route des Tuileries (goudronnée) et continuer dans le large chemin en face.

(7) À l'intersection suivante, tourner à droite (balisage Jaune). Le chemin est bordé d'une prairie à droite et d'une clôture à gauche. Aux deux croisements successifs, continuer tout droit sur le chemin balisé.

(8) Au 3e croisement, bifurquer à gauche sur un petit chemin qui s'enfonce dans le Bois de la Tour du Lay (balisage Jaune). Laisser un premier chemin à gauche et au croisement suivant continuer tout droit (balisage Jaune). Au prochain croisement, obliquer à gauche (plein Est) avec le balisage Jaune et prendre la première à gauche puis tout droit (toujours balisage Jaune).

(9) Passer une barrière métallique et continuer tout droit (quitter le balisage qui part à droite). Le chemin longe la clôture du château sur la gauche. Plus loin, laisser un chemin à droite et continuer tout droit (clôture à gauche et champ à droite).

(10) Après environ 500 m, bifurquer à gauche sur le chemin qui descend et qui longe toujours la clôture. Déboucher sur une route goudronnée (Allée des Écuries) et la suivre à droite.

(11) Passer devant l'entrée du Château de Chambly et continuer tout droit sur le Sentier du Haras (piste gravillonnée). Passer devant le centre équestre de Chambly et à un croisement (calvaire), continuer tout droit, Rue de la Croix Maillet.

(12) Dans le quartier résidentiel, emprunter la 1re à droite, la Rue de Chambly. Au rond-point, traverser la Route de Champagne et monter dans le parc qui surplombe l'autoroute A16. Le traverser et redescendre à l'autre bout par un chemin en épingle.

(4) Suivre tout droit la Rue de Chambly (déjà empruntée à l'aller) et passer de nouveau sous le pont ferroviaire.

(3) Tourner aussitôt à droite dans la Rue des Marchands. Prendre la 2e à gauche, la Rue de la Marne. À l'intersection suivante, tourner à gauche, Rue de la Cave des Chevaliers. Traverser la Rue Léon Blum pour rejoindre la Rue de la Chevalerie.

(13) Effectuer alors un droite-gauche et suivre la Rue Madame Lecomte. Au bout, emprunter à droite la Rue Henri Barbusse. Aller tout droit et ignorer les rues sur la gauche. Longer une placette en triangle. Croiser côté gauche la Rue Louis Leclère et suivre le chemin aménagé longeant l'Esches. Emprunter la 2e passerelle à gauche, franchir la rivière et aller tout droit jusqu'à l'Église Notre-Dame.

(1) Virer alors à droite et emprunter la Rue Aurélien Cronnier pour regagner la Place Charles de Gaulle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Place Charles de Gaulle
1 : km 0.16 - alt. 37m - Église Notre-Dame (Chambly)
2 : km 0.74 - alt. 37m - Parc Chantemesse - Esches (rivière)
3 : km 1.23 - alt. 41m - Rue de Ronquerolles
4 : km 1.5 - alt. 47m - Rue de Chambly
5 : km 3.02 - alt. 59m - Virage à gauche
6 : km 4.64 - alt. 159m - Carrefour
7 : km 5.68 - alt. 171m - Intersection
8 : km 6.55 - alt. 141m - Bois de la tour du Lay
9 : km 7.8 - alt. 145m - Intersection
10 : km 8.75 - alt. 116m - Bifurcation
11 : km 9.42 - alt. 59m - Entrée principale du - Château de Chambly
12 : km 10.4 - alt. 63m - Rue de la Croix Maillet x Rue de Chambly
13 : km 11.86 - alt. 40m - Rue de la Chevalerie
D/A : km 12.52 - alt. 37m - Place Charles de Gaulle

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau, la balade est pour moitié au soleil.
L'accès à Chambly peut se faire en train (TER Ligne Paris-Beauvais).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Notre Dame de Chambly, classée Monument Historique, construite, à la demande du Roi Saint-Louis après sa visite en 1248.
Château de Chambly non visitable.

Autres randonnées dans le secteur

Triangle des trois communes du Pays de Thelle
Distance 12.84km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -67m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambly - 60 - Oise

Belle promenade sur chemins agricoles, au départ de Chambly pour découvrir les villes de Le Mesnil-en-Thelle et de Fresnoy-en-Thelle.
Deux variantes possibles pour des randonnées plus courtes.

Boucle Chambly, Gandicourt, Ronquerolles
Distance 9.67km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chambly - 60 - Oise

Boucle de 10 kilomètres à faire à pied en partant du Parc Chantemesse de Chambly. Il n'y a pas de difficulté majeure et la partie qui suit la rivière est très agréable.

Le Bois de la Tour du Lay
Distance 12.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle alternant routes bitumées, chemins de terre et chemins forestiers, qui permet de faire le tour du Bois de la Tour du Lay à partir de Champagne-sur-Oise et offre des points de vue sur la vallée de l'Oise. En cours de route, passage devant un polissoir datant du néolithique. Le Bois de la Tour du Lay est classé en forêt départementale et porte le nom d'une ancienne paroisse. Ce secteur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Visite de Beaumont-sur-Oise et promenade en Forêt de Carnelle
Distance 9.77km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Visite des sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers. Promenade dans la Forêt de Carnelle puis le long de l'Oise.

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Quatre villages au cœur du Vexin Français
Distance 11.3km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédouville - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Hédouville qui vous fait passer par Hodan, Messelan et Frouville.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam
Distance 20.89km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.