Quatre villages au cœur du Vexin Français

Une randonnée Hédouville créée le jeudi 30 novembre 2017 par AVCP. MAJ : dimanche 04 mars 2018

Une boucle au départ d'Hédouville qui vous fait passer par Hodan, Messelan et Frouville.

Commune Commune : Hédouville (95690)

(D/A) Depuis le parking Rue de l'Abreuvoir, remonter vers l’église la Grande-Rue vers Hodan puis la Rue Edmond-Masse (ancienne Rue de Hodan) qui se prolonge par un chemin.

(1) Au croisement sur le plateau, tourner à gauche.

(2) À la Maladrerie, aller à droite. Le chemin se prolonge et passe près des ruines de la ferme de Grainval situées à droite.

(3) Au carrefour, prendre la route à gauche sur 800m.

(4) Bifurquer sur le chemin à droite.

(5) Descendre à droite, dans un chemin creux, vers Messelan, poursuivre par la D151 et, dans le virage, continuer tout droit.

(6) Déboucher sur la route et à l’angle du haras, prendre à gauche, la Rue Boudoche.

(7) Tourner encore à droite dans la Rue du Pont de Messelan qui se prolonge par un chemin et continuer sur ce chemin.

(8) Au carrefour, emprunter le chemin à gauche et continuer tout droit sur le chemin herbeux qui traverse une grande pièce. Laisser à votre droite une ancienne fontaine en continuant tout droit (attention, 500m plus loin, le chemin part en courbe vers la gauche).

(9) À l’orée du bois, tourner à droite (bois sur votre gauche) et déboucher sur la route qui vous mène à l'entrée de Frouville.

(10) À l’entrée de Frouville, avant de passer le pont (lavoir sur votre gauche), tourner à droite.

(11) Au croisement suivant, tourner à gauche et passer le ru. Remonter la route, tourner à droite dans la Grande Rue et passer Place de l’Église.

(12) Prendre le 1er chemin qui monte sur votre gauche, la Côte aux Poulets, puis en haut descendre par le chemin à droite qui débouchera à Hédouville. En haut de la côte, descendre à droite, déboucher sur la route et prendre la direction centre village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking Rue de l'Abreuvoir
11 : km 9.3 - alt. 61m - À gauche au croisement
12 : km 9.99 - alt. 55m - La Côte aux Poulets
D/A : km 11.3 - alt. 57m - Parking Rue de l'Abreuvoir

Le parking utilisable sans restriction se trouve dans la Rue de l'Abreuvoir sous l'église à gauche en arrivant de Nesles-la-Vallée.

Attention : le parking de la mairie et de l'école n'est pas utilisable (panneau "Arrêt interdit").

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E, 2313OT.

le jeudi 08 mars 2018 à 23:02 : Re: Quatre villages au cœur du Vexin Français

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

J'ai associé ce circuit à celui intitulé "aux alentours de Menouville" en les reliant par le GR11 entre la sortie de Messelan et Héréville pour obtenir une randonnée d'une journée.
Randonnée agréable malgré la bruine qui nous a accompagné toute la matinée.
Les deux églises classées monument historique (Hédouville et Frouville) sont fermées.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

A pied Le Château de la Chasse ( Téléchargez : PDF )
Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...