Boucle Bassin Roche et Cascade Bras Rouge par l'arête Fo y croire

Cette randonnée est une des plus belles de La Réunion avec ses cascades, ses points de vue impressionnants et à couper le souffle. La remontée de la belle Ravine Fleurs Jaunes donne les frissons et il faudra se contorsionner pour passer de rochers en rochers. La remontée par l'arête : Fo y croire est spectaculaire et très exigeante.

Attention ! Le Bassin Roche et son accès sont officiellement interdits d'accès pour une courte durée.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°3357184
Une randonnée Cilaos créée le jeudi 04 juin 2020 par orando974. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 6.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 782m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 783m
Point haut Point haut : 1321m
Point bas Point bas : 916m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.117786° / E 55.44997°
Téléchargez : -
Passages verticaux Passages difficiles La descente La descente

Description de la randonnée

Bon courage à ceux qui tenteront cette randonnée, très fortement déconseillée dans l'autre sens.

Accès : prendre la N5 en direction de Cilaos. À la sortie du village, prendre à gauche sur la D242 en direction d’Îlet à Cordes. Se garer au départ du sentier menant au Col du Taïbit.

(D/A) Depuis le départ, prendre le sentier qui descend dans le Bras Rouge. Il effectue quelques lacets parfois en forte pente.

(1) Au croisement, prendre à droite vers la Cascade Bras Rouge. Traverser un ruisseau puis un deuxième. Il s'agit de la Ravine Gobert. En la remontant, se trouvent deux belles cascades dont une qui comporte des sources ferrugineuses. Après cette dernière, le sentier fait le yoyo et ne cesse de monter et de descendre. Certaines portions sont déjà vertigineuses, étroites et glissantes et s'offrent des vues sympathiques sur le Cirque de Cilaos et la vallée du Bras Rouge 200 m plus bas. La portion en dent de scie prend fin au niveau d'un petit replat qui annonce le début de la grande descente de 200 m de dénivelé jusqu'à la Cascade du Bras Rouge. Profiter des vues sublimes sur tout le cirque depuis cette descente.

(2) Vers les derniers mètres de cette descente, au niveau d'une zone plate recouverte de filaos et de chocas, repérer la très discrète intersection menant au Bassin Roche. Une flèche et un B marquent le début du sentier.

(3) Continuer de rester sur le même sentier jusqu'à la rivière, traverser cette dernière et rejoindre la Cascade du Bras Rouge. Faire une pause en haut de cette cascade, haute d'environ 50 m mais gare au vide impressionnant et à la roche glissante !

Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(2) Prendre à gauche. C'est ici que les choses sérieuses commencent. Le sentier chemine d'abord à plat dans les chocas et les filaos qui tentent vainement de le recouvrir. Le sentier sera très étroit tout le long. Après quelques minutes, une sente créée par les multiples erreurs part tout droit : partir à droite dans la caillasse. La pente devient plus importante une fois quittée cette forêt de chocas et il faudra parfois y mettre les mains. Certaines marches naturelles sont hautes.
Le sentier chemine ensuite totalement à découvert et s'aplatit après une dizaines de minutes de montée abrupte. Faire demi-tour si vous avez du mal à passer ces zones, la suite sera beaucoup plus difficile et impressionnante. Les panoramas sur le cirque sont à couper le souffle. Durant la descente, un autre passage nécessite un peu d'attention. Comme pour la montée il n'est pas rare que les mains soient sollicitées.
Arriver au magnifique Bassin Roche. Le cadre est enchanteur et incite fortement à la baignade. Ne pas trop s'approcher du bord pour les plus sensibles car l'a-pic sur le Bras Rouge est très impressionnant mais la vue sur le Rond du Bras Rouge et le reste du cirque est spectaculaire.

(4) Remonter ensuite la ravine. La portion qui suit est particulièrement délicate : il faudra en effet se contorsionner pour passer les roches qui seront de plus en plus grosses. L'objectif ici est de suivre la ravine par les meilleurs passages. Toute la montée n'est qu'une succession de bassins et de petites chutes. Certains rochers sont très imposantes et il faudra les escalader.
Gare au vertige et à la chute Les notions d'escalade sont fortement recommandées sur ces portions très sportives. Il n'y a pas d'échappatoire possible, la ravine est bordée par de hautes falaises friables. Passer près de plusieurs sources ferrugineuses qui rendent le charme très joli avec leur couleur orangé. Certaines roches sont tellement hautes, qu'en fin de montée, des cordes ont été placés pour aider à les passer. Leur passage reste tout de même très sportif et acrobatique.
Il faut au moins une heure pour faire ce petit kilomètre dans la ravine tellement la difficulté est importante. Arriver alors à la Cascade Fleurs Jaunes. Faire une pause bien méritée au pied de cette haute chute. L'endroit est très rocailleux.

(5) Une marque Bleue, en rive gauche au pied de la cascade, indique le départ de la vertigineuse montée par l'arête Fo y croire. La montée peut se faire sans matériel spécial mais il faudra redoubler de vigilance. Toute la montée se fera avec des cordes. La pente restera très forte jusqu'au parking avec un dénivelé de 200 m à faire sur quelques centaines de mètres seulement. Compter environ 1 heure de très rude montée. Toute cette dernière est très vertigineuse et particulièrement dénudée sur certaines portions. Il faut bien maintenir les cordes et regarder où poser les pieds et les mains pour grimper sereinement. Le vide grandit de plus en plus pour atteindre le 200 m en fin de montée. Il en est de même pour les vues qui sont juste spectaculaire sur le Pain de Sucre et le reste du cirque. La pente frôle les 80-85% par endroit. Ces zones requièrent une certaine aisance et quelques techniques mineures d'escalade peuvent être utiles.
Atteindre ensuite l'arrête Fo y croire, pour d'autres vues inoubliables sur le cirque. Le cheminement est totalement exposé sur l'arête, particulièrement rocheuse. Le pourcentage de pente reste la même. Attention au précipice impressionnant de 200 m. En ce retournant, on voit très bien la verticalité du chemin effectué sur l'arrête.
Arriver à la route après une heure de montée depuis la Cascade Fleurs Jaunes.

(6) La suivre sur la droite pour un retour au parking reposant (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1257m - Route d’Îlet à Cordes
1 : km 0.23 - alt. 1202m - À droite vers la Cascade du Bras Rouge
2 : km 2.33 - alt. 928m - Croisement sentier Bassin Roche
3 : km 2.47 - alt. 938m - Cascade du Bras Rouge
4 : km 3.17 - alt. 916m - Bassin Roche
5 : km 3.95 - alt. 1119m - Cascade de Fleur Jaune
6 : km 4.32 - alt. 1267m - Route
D/A : km 6.24 - alt. 1256m - Route d’Îlet à Cordes

Informations pratiques

::Ce circuit extrêmement délicat ne peut être entrepris sans tenir compte des avertissements suivants :
Bon courage à ceux qui tenteront cette randonnée, très fortement déconseillée dans l'autre sens.
Randonnée très fortement déconseillée pendant ou après un épisode pluvieux et si vertige à cause de très nombreux passages acrobatiques et délicats
Ne faire cette randonnée que si l'on s'en sent capable.
Ne pas partir seul pour cette sortie et avoir le numéro du PGHM
Prévoir le matériel adéquat au cas où : cordes, baudriers, protections supplémentaires pour se protéger des chutes.
Nombreux passages d'assez à très engagés à faire en escalade
Emporter de très bonnes chaussures de marche et une réserve de nourriture en quantité suffisante.

Le dénivelé est cependant un peu surévalué : compter plutôt 500 m maximum.
Compter un peu plus de temps, environ 5-6 heures

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(3) Cascade du Bras Rouge,
(4) Bassin Roche,
(5) Cascade Fleurs Jaunes.
Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Bassin Roche par le parking du Col du Taïbit
Distance 6.05km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Le Cirque de Cilaos comporte autant de cascades que de bassins. Le site du Bassin Roche est un des moins connus. Son site est particulièrement enchanteur et ravira plus d'un. L'accès par le parking du Col du Taïbit est plus sportif que par Cilaos mais l'intérêt est doublé avec des vues plus grandioses. Certaines portions peuvent cependant affecter les personnes sujettes au vertige.

Attention ! Le Bassin Roche et son accès sont officiellement interdits d'accès pour une courte durée.

De Mafate à la route du Maïdo
Distance 32.15km Dénivelé positif +4151m Dénivelé négatif -3456m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.

Cilaos - La Nouvelle
Distance 10.3km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -879m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.

Cascade du Bras Rouge par le parking du Col du Taïbit
Distance 4.72km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -609m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est une des principales attraction du Cirque de Cilaos. Son accès le plus connu se fait par les thermes. Accéder à la cascade par le parking du Col du Taïbit est moins connu mais offre un peu plus d'intérêt. Certains points de vues sont remarquables. Ce sentier est plus long et plus sportif et quelques portions sont vertigineuses. La remontée peut être éprouvante au retour en plein soleil.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1654m Dénivelé négatif -1647m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.

Le Col du Taïbit à partir de la route d'Ilet à Cordes
Distance 7.44km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.

Cilaos - Marla - La Nouvelle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1191m Dénivelé négatif -1030m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.

Montée au Col du Taïbit
Distance 6.47km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -874m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Un aller-retour pour aller apprécier la vue au Col du Taïbit. Vue sur le Cirque de Cilaos et de l'autre coté sur le Cirque de Mafate, en cours de route vous passerez par l'Îlet des Salazes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.