Le hameau de Béasse et Peïra Cava depuis la Gabelle

Une randonnée Lucéram créée le dimanche 17 février 2019 par Jubulbe. MAJ : samedi 09 mars 2019

Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 15.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 826m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 828m
Point haut Point haut : 1405m
Point bas Point bas : 813m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Lucéram (06440)
Départ Départ : N 43.917325° / E 7.338519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3741OT
Téléchargez : -
On redescent Peira Cava En direction de Peira Cava Vue depuis le haut de la crête

Description de la randonnée

Le départ se fait à la Gabelle, un lieu-dit que vous trouverez juste après avoir passé le Col de Porte. Il est interdit de se garer devant le départ, mais vous trouverez de quoi laisser votre voiture un peu plus bas sur la route. La balise 120 est juste au bord de la route, impossible de la rater.

(D/A) Suivez le chemin orienté Nord et plus ou moins parallèle à la route.

(1) La carte IGN indique un chemin à gauche, mais s'il existe toujours il est bien caché. Continuez donc sur la droite en direction de l'Est, traversez un premier ruisseau et continuez jusqu'aux granges de Raimonaudo.

(2) Une fois les granges passées, le chemin indiqué sur votre gauche n'est pas très visible, il passe de plus dans un pré où il peut y avoir un taureau ; je vous déconseille donc fortement d'y mettre les pieds.

Continuez votre chemin jusqu'à ce que vous traversiez le vallons des Moissins. La balise 119 n'est pas pile à la traversée comme indiqué sur la carte mais un petit peu plus loin.

(3) À cette balise, vous avez maintenant trois options :
- la première monte à l'Est sur vla droite, ce sera le chemin du retour,
- le chemin balisé plein Ouest, sur la gauche, est un poil plus long et contourne les granges de Moissins,
- entre les deux démarre le chemin des granges de Moissins.
Attention, car pas de marque Jaune et le sentier est parfois difficile à voir.
Emprunter ce dernier chemin, c'est celui de la trace. Traverser la petite grange abandonnée. Parvenir au carrefour à l'aplomb de la Cime de Saint-Estève.

(4) Virez à droite pour continuer sur le chemin principal qui monte vers le Nord-Est. En route laissez à droite un petit chemin un peu caché sur votre droite. Continuez vers les marnes qui descendent vers la rivière en contrebas. Attention, la stabilité n'est pas optimale sur ce passage.

(5) En bas du vallon, traversez le Ruisseau des Vernes et passez devant un petit lavoir. Continuez tranquillement votre chemin pour enfin arriver à Béasse, quelques centaines de mètres plus loin.

(6) Traversez Béasse, attention si vous pénétrez dans les bâtiments, ce n'est pas toujours très stable. Sortez du hameau et continuez sur le chemin en direction de la Baisse de Béasse. À partir de maintenant, cela va commencer à monter sérieusement, et ce jusqu'à Peira Cava, alors ménagez vos efforts. Gagnez la balise 167 à la Baise de Béasse.

(7) Montez à droite en direction du Nord-Est et passez la croix. Vous allez ainsi contourner la Pointe de Faule, avec en contrebas sur votre gauche Saint-Colomban et quelques autres petits lieux-dits.

(8) Ignorez la petite montée à votre droite, sauf si vous voulez aller admirer la vue, et continuez à grimper en direction de la balise 172. Arrivez aux Granges du Lac. Le chemin va être un peu difficile à suivre dans cette partie car il traverse le terrain d'accrobranche. Vous allez devoir vous en écarter à plusieurs reprises et contourner les fils barbelés pour arriver à retomber sur le chemin au niveau d'une citerne..

(9) Vous retrouvez le sentier, le village de Peira Cava est désormais indiqué par un panneau de bois. Obliquez à droite. Une fois pris le virage sur votre gauche, suivez la direction de la table d'orientation de la Pierre Plate. Le chemin va d'abord descendre fortement, avec des panneaux de bois sur votre gauche donnant des informations sur les arbres, - puis remonter jusqu'à la table.

(10) C'est la fin de la montée. Tournez à droite vers l'Ouest pour aller profiter de la vue depuis la table d'orientation. Vous arrivez à une première table, vous pouvez ensuite vous diriger vers la suivante en poussant le petit portail en bois puis en descendant l'escalier en fer. Profitez de la vue.

(11) Revenez sur vos pas au carrefour précédent.

(10) Prenez la direction du village. Au bout de quelques dizaines de mètres, vous tombez sur la balise 118. Prenez le sentier à droite et entamez la descente.
Attention, ce retour par la forêt est quelquefois fois un peu technique : sentier d'abord peu visible, feuilles mortes glissantes : soyez très attentifs à l'endroit où vous mettez les pieds. Vous allez croiser à plusieurs reprises le vallon des Moissins. Retrouvez le carrefour de la balise 119 passé à l'aller.

(3) Vous voilà de retour dans le bas du vallon et vous n'avez plus qu'à reprendre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 927m - La Gabelle
1 : km 0.19 - alt. 926m - A droite, direction Nord-Est
2 : km 0.97 - alt. 930m - Granges de Raimonaudo
3 : km 1.99 - alt. 883m - Vallon des Moissins
4 : km 3 - alt. 939m - Croisement de chemins, à droite
5 : km 3.89 - alt. 814m - Ruisseau des Vernes
6 : km 5.38 - alt. 843m - Béasse
7 : km 6.19 - alt. 886m - Baisse de Béasse
8 : km 8.7 - alt. 1276m - Embranchement, tout droit
9 : km 9.76 - alt. 1373m - Sentier à droite
10 : km 11.03 - alt. 1395m - Table d'orientation
11 : km 11.14 - alt. 1390m - Table d'orientation
D/A : km 15.54 - alt. 926m - La Gabelle

Informations pratiques

Eau disponible au (3). C'est un cours d'eau, l'eau y était très bonne et nous y avons bu à plusieurs reprises. À vos risques et périls cependant !

Attention, si l'aller jusqu'à Béasse est plutôt tranquille, peu de montée, le retour par sa baisse et Peira Cava est assez sportif. N'y emmenez pas des débutants, ou alors contentez-vous de faire l'aller-retour jusqu'au hameau par le même chemin.

Nous avons mis un peu moins de 5H00 de marche effective à réaliser toute la boucle.

Vous pouvez également tenter la boucle dans l'autre sens. Au (3), montez à l'Est sur votre droite en direction de Peira Cava. Vous croiserez ainsi Béasse sur le chemin du retour et attaquerez la partie sportive de la randonnée dès le départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Béasse est un hameau abandonné assez surprenant où le temps semble s'être arrêté. Plus personne quasiment n'y a habité depuis le début du XXèmesiècle. Prenez le temps de visiter ses quelques petites rues et bâtiments encore debout et avant de vous informer en cliquant sur ce lien

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 15 mars 2019 à 16:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sauf le retour comme décrit que j'ai qualifié d"enfer"!! Mal entretenu (à ce moment là), difficile à trouver par endroit et, surtout, passages très délicats pour cause de pierres humides. En plus il faisait très chaud!
Effectivement à déconseiller à des marcheurs peu entrainés.
Intérêt principal Béasse et l'émotion de se trouver au milieu de ces vielles pierres.

Autres randonnées dans le secteur

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.79km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -772m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Cime de Roccassièra
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.

Le Mouton d'Anou depuis Le Broc
Distance 13.98km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -632m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle au départ du charmant village du Broc.
Une raide montée en forêt pour accéder au canal enterré de la Gravière que l'on suit sur une piste dans les bois avant d'avoir une vue dégagé sur le Mont Vial et le Mercantour à proximité du hameau des Combes.
L'ascension du Mouton d'Anou par une piste puis un petit sentier offre un très beau panorama à 360° du Cap d'Antibes au Mercantour. Redescente par un agréable sentier en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.