Boucle autour des étangs de Saint-Jean-Pla-de-Corts

Une randonnée Le Boulou créée le mercredi 13 mars 2019 par mike2766. MAJ : jeudi 14 mars 2019

Promenade agréable à effectuer en famille autour des étangs. Possibilité de distractions aquatiques en saison estivale, parcours accrobranche, rendez-vous des pêcheurs.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Le Boulou (66160)
Départ Départ : N 42.520006° / E 2.822491°

Pour se rendre au départ de la randonnée depuis Argelès-sur-Mer, emprunter la départementale D618 en direction du Boulou. À l'approche du Boulou, prendre la direction d'Amélie-les-Bains puis, au premier rond point rencontré, prendre la cinquième sortie pour se garer sur le parking de l'hôtel du Néoulous, face à la caserne des pompiers.

(D/A) Quitter le parking plein Est par la petite route goudronnée qui longe la D618.

(1) Au carrefour, prendre à droite direction Ouest et longer le Tech. Poursuivre cette piste et passer sous l'autoroute A9. Au carrefour, prendre à droite direction Nord-Ouest puis aux deux carrefours suivants, prendre à gauche direction Sud-Ouest. Continuer tout droit sur la piste qui longe l'étang.

(2) Oublier la piste partant à gauche dans le virage à l'extrémité de l'étang et poursuivre à droite pour le contourner.

(3) Au carrefour, tourner à gauche. Ignorer les deux départs de chemins ou pistes à main droite.

(4) À l'embranchement suivant, bifurquer à gauche pour longer le deuxième étang, en prenant la direction plein Sud.

(5) Virer à droite direction Sud-Ouest et continuer à longer l'étang à main droite. Ignorer plus loin un chemin qui part sur la gauche.

(6) Au carrefour en bout d'étang, prendre à droite, direction Nord-Est. Continuer à longer l'étang en passant entre les installations fixes de la station et la rive de l'étang.

(4) Virer à droite.

(5) Prendre à gauche pour rejoindre la berge du premier étang.

(2) Reprendre à gauche le chemin pris à l'aller.

(3) Bifurquer à droite direction plein Nord. Longer l'étang et prendre à gauche à son extrémité Est.

(1) Virer à gauche en épingle pour suivre le chemin de l'aller en ses inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de l'hôtel du Néoulous
1 : km 0.37 - alt. 75m - Bifurcation commune A : à droite R : à gauche
2 : km 1.71 - alt. 76m - Bifurcation commune A : à droite R : à gauche
3 : km 1.9 - alt. 80m - Bifurcation commune A : à gauche R : à droite
4 : km 2.02 - alt. 80m - Bifurcation commune A : à gauche R : à droite
5 : km 2.23 - alt. 80m - Bifurcation commune A : à droite R : à gauche
6 : km 2.92 - alt. 86m - Bifurcation à droite le long de l'étang.
D/A : km 6.28 - alt. 88m - Parking de l'hôtel du Néoulous

Des toilettes sont à disposition des promeneurs le long du parcours au bord des lacs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

- À la haute saison, diverses activités aquatiques sont proposées: tyrolienne au-dessus de l'eau, parcours accrobranche et pêche.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.61km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1165m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Pilon de Belmaig depuis Pujol del Mig
Distance 15.36km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -857m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Une manière plus facile de monter à ce sommet sympathique du Vallespir que depuis Arles-sur-Tech.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h05 Difficile Difficile

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.