Boucle de Saint-Jean-Pla-de-Corts à Sant Ferriol

Randonnée agréable à faire au départ de Saint-Jean-Pla-de-Corts, surtout à la saison des mimosas, pour rejoindre l’Ermitage de Sant Ferriol par la crête de la Serra del Mas d'en Janet. Au retour, visite extérieure du Château d'Aubiry. Plusieurs poins de vue sur Céret, le massif du Canigou.
Pistes, chemins et sentiers de terre, au retour route goudronnée. Pas de difficultés sur le trajet.

Une randonnée Saint-Jean-Pla-de-Corts créée le dimanche 28 novembre 2021 par Jack66. MAJ : jeudi 14 avril 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Saint-Jean-Pla-de-Corts (66400|66490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)

Parking à gauche après le passage à niveau, Chemin de la Pave à Saint-Jean-Pla-de-Corts.

(D/A) Retourner sur la route (D13) qui monte à Vives et poursuivre à gauche sur 600 m environ.

(1) Monter le chemin sur la gauche puis prendre le sentier à droite à angle droit jusqu'au talus. Le suivre par la gauche.

(2) Juste après le poteau électrique en béton, grimper le talus à droite pour retrouver un chemin plus haut. Continuer à gauche au milieu de la végétation mal débroussaillée suivant la saison et déboucher sur un chemin plus large.

(3) Le suivre tout droit jusqu'au Còrrec de Mata Lloberes et continuer en face sur la piste.

(4) Virer à gauche en épingle et descendre la piste. Rejoindre la piste qui mène au Mas Sant Miquel (propriété privée).

(5) Tourner à droite et puis à gauche avant le mas.

(6) Plus haut, rester sur la piste à l'horizontale. Traverser le cours d'eau El Brugat puis la piste s'incline pour atteindre la crête de la Serrat del Mas d'en Janet. Toujours rester sur la piste principale.

(7) Rester à gauche, passer la Serra d'en Calcina et, à la hauteur du deuxième virage, suivre le sentier de gauche qui monte à l'Ermitage de Sant Ferriol.

(8) Pour le retour, suivre le PR® (balisage Jaune) qui descend sur Céret.

(9) Au croisement du sentier et d'une piste, suivre à gauche la piste qui se transforme plus loin en sentier. Continuer toujours tout droit, longer des vignes et passer devant le Mas de la Serrat de Galderans.

(10) Prendre à droite le chemin qui monte au Château d'Aubiry. Après la visite extérieure du château, descendre l'allée principale puis tourner à gauche sur la Voie Verte (Chemin de Vives).

(11) Dans le virage, obliquer sur la droite et veiller à garder la même direction jusqu'aux serres à main gauche. Tourner alors à droite à 90°, rejoindre le Chemin de la Pave et le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking
10 : km 9.82 - alt. 136m - Bifurcation Château d'Aubiry
11 : km 11.12 - alt. 126m - Chemin de Vives
D/A : km 12.54 - alt. 114m - Parking

Itinéraire non balisé, le tracé gpx est indispensable.

Pistes, chemins et sentiers de terre. Au retour, route goudronnée. Pas de difficultés sur le trajet.

Bonnes chaussures, bâtons et réserve d'eau suffisante en été.

Ermitage de Sant Ferriol : coin pique-nique.
Le Château d'Aubiry.

Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 21 février 2022 à 13:47

rando Ermitage Saint Férreol possibilité départ parking du pont du diable a Céret

Association / Club / AMM
Distance 6.28km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable à effectuer en famille autour des étangs. Possibilité de distractions aquatiques en saison estivale, parcours accrobranche, rendez-vous des pêcheurs.

Association / Club / AMM
La Chapelle Saint-Philippe et La Font Sant Martí du Boulou
Distance 4.44km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée en légère montée sur la première partie du trajet.

Distance 1.06km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -49m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Céret - 66 - Pyrénées-Orientales

Au détour du marché de Céret, vous pourrez faire un saut à la Cascade de Salt de Baoussous, un lieu accessible au plus grand nombre.

Roc de Frausa - Col del Pou de la Neu - Pic de Les Salines depuis Pla Bulat
Distance 18.07km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1217m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Céret - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, sans danger, sur la crête frontière France - Espagne.
Les passages en crête sont à proscrire en cas de vent violent.
Petite incursion en Espagne à l'église et au refuge des Salines.
Classée très difficile à cause de sa longueur, son dénivelé.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacité et du temps (voir Infos Pratiques).
Modification du descriptif. Voir infos pratiques 28 avril 2021 *
La descente du (5) au Coll de Cirerers (5) est interdite

Les six fontaines et le Coll de l’Espinassa depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 11.01km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -551m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle montée régulière jusqu’au Coll de l’Espinassa (Espinàs). Il est tout à fait possible de suivre la piste jusqu’à la grande zone de pique-nique afin d’avoir une déclivité constante.
Pas moins de six fontaines en fonctionnement jusqu’au col. Ensuite une descente avec une déclivité très importante jusqu’à la zone de pique-nique passée à l’aller. Et un joli retour au village.
Lors la randonnée, protégée de la tramontane, des points de vue sur la plaine du Roussillon, les Aspres, le Canigou.

Sant Cristau depuis Montesquieu par l’Espinassa et les Jardins de Mary Fort
Distance 11.49km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -842m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Un beau chemin aménagé et un autre très raide pour monter jusqu’à la piste menant au Coll et la Fontaine de l’Espinassa. Du Coll de Llinàs, s’ensuit une belle montée jusqu’au Sant Cristau.
Le retour passera par la Font de Sant Cristau, une belle forêt, et une croix. Afin de reposer les genoux, la poursuite de la descente se fera par une piste et un chemin passant par les jardins abandonnés de Mary Fort.
Lors la randonnée, des points de vue sur la plaine du Roussillon, le Canigou, etc.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 14.06km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1082m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Distance 13.9km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -477m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perthus - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée sans difficulté technique qui permet, depuis Le Perthus, d'embrasser la vallée espagnole en direction de La Jonquera. L'itinéraire se confond en partie avec la ligne de frontière et permet d'approcher des édifices militaires d'antan (fort et redoute) mais également le site romain de Panissars dont les vestiges de la Via Domitia.