Trouver une randonnée Col des Vignes (527m)
Randonnées Col des Vignes (527m)






Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.








Quelle richesse que de parcourir cette région en randonnée à pied et découvrir la beauté de ces lieux ancestraux. Traversée de bois et forêts de flore et de faune. Les autochtones et anciens ont marqué leurs empreintes ces contrées en laissant un souvenir aux visiteurs en recherche. Quelles que soient ses convictions, nous ne devons pas rester indifférents.







Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.







Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.







C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (9) Le Sentier des gardes.








Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.








Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.







Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.








En partant de Faugères, montée jusqu'au moulin et traversée de la garrigues parsemée de capitelles...








C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.