Accès depuis Grenoble par l'A41, sortie 24.1 Saint-Nazaire-les-Eymes puis direction Saint-Pancrasse. Dans la ville suivre à gauche les panneaux du Col du Coq. Se garer avant le col et après le dernière lacet.
(D/A) Du parking emprunter le chemin du Col des Ayes.
(1) Au col, tourner à droite pour une montée en lacets plus raide jusqu'à un croisement.
(2) À la fourche, continuer la montée à droite pour atteindre une traversée Sud-Sud-Est.
(3) Cette traversée conduit sous le Pas de l'Œille. Son aiguille est alors bien visible. Monter jusqu'à l'aiguille. Il faut s'aider des mains par endroits, une chaîne est même posée.
(4) Au-dessus de l'aiguille, repérer la trace à droite plein Sud peu visible et l'emprunter.
(5) Quand la trace tourne à gauche, c'est le début du Sangle de la Face Est. Très rapidement, arriver à une partie câblée sur quelques mètres due à un petit glissement de terrain. Passer en adhérence, suivre le sangle jusqu'à son terme après une remontée.
(6) Bifurquer à gauche jusqu'au sommet qui est tout près, une sente est à proximité pour l'atteindre, ou bien rester au bord de la falaise pour profiter de la vue.
(7) Du sommet, admirer tous les sommets de Chartreuse, le Vercors avec aussi le Mont Aiguille au loin, Belledonne, le Mont Blanc... Commencer la descente plein Nord en revenant sur ses pas par un sentier bien marqué qui longe et traverse des lapiaz. Aller tout droit jusqu'à un croisement en étoile.
(8) Au carrefour de sentiers, prendre à gauche la direction du Trou du Glaz et du Col des Ayes. Quand la pente devient plus raide, une sente marquée d'une croix Jaune part à droite en direction de la falaise.
(9) C'est le départ du Sangle de l'Arche à l'Aiguille. Poursuivre en passant sous des surplombs, noter le cheminement évident de l'accès à l'arche et poursuivre sur le sangle, pour admirer les reliefs, jusqu'à ce qu'il commence à s'infléchir à l'Est. Rebrousser chemin et monter à l'arche.
(10) Admirer l'arche et longer la falaise pour rejoindre le sentier de l'autre côté, partir sur la droite. Abandonner le sentier pour longer l'arête et parvenir à un beau promontoire à la vue dégagée, excellent site pour un pique-nique et pour voir le départ du Sangle de Barrère.
(11) Redescendre de ce promontoire pour croiser le sentier de l'aller. Monter en face hors piste pour aller voir d'autres lapiaz repérés depuis le promontoire. Visiter les lapiaz. Ne monter pas trop haut car le début de la falaise ne permet pas le passage, une trace peu facile à trouver part à l'Ouest et conduit sans difficulté au Sangle de Barrère.
(12) Remonter le dénivelé du sangle aux magnifiques falaises et atteindre l'Aiguille du Pas de l'Œille.
(4) Redescendre au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.